Photo : Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Par voie de communiqué, la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé qu'elle procédera à une augmentation de 3,6 % en moyenne sur 2 550 de ses produits, le dimanche 22 mai prochain.

Pour expliquer cette hausse des prix de ces produits, qui représentent plus de 90 % des produits vendus auprès des clients de la SAQ, la société d'État invoque la hausse des coûts de transport maritime, la chaîne d'approvisionnement mondiale qui est actuellement perturbée, l'augmentation des coûts de production de ses fournisseurs, les conditions climatiques défavorables de 2021 qui affectent toujours l'offre de produits pour certaines régions viticoles ainsi que l'ajustement des droits d'accise sur les boissons alcoolisées par le gouvernement fédéral.

«Tel que j'ai eu l'occasion de le mentionner dans les dernières semaines, nos fournisseurs font face à des défis importants alors que l'inflation connaît des sommets partout sur la planète. Nos équipes ont négocié rigoureusement auprès de nos fournisseurs afin de maintenir le nécessaire équilibre entre offrir un prix juste et compétitif à nos clients et répondre aux demandes légitimes de nos fournisseurs qui doivent relever des défis importants», a soutenu Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ.

Concrètement, le montant moyen des augmentations sera de 0,78 $. Notons toutefois que 182 produits verront, le 22 mai, leur prix être diminué. Le montant moyen de ces baisses sera de 0,62 $ (- 2,1 %). Le prix de 606 produits vendus par la SAQ demeurera pour leur part stable.

Notons que ce sont les vins provenant des régions françaises du Beaujolais (6,4 %), de la Bourgogne (7,7 %) et de la Loire (5,5 %) qui seront frappés par les plus fortes augmentation de prix. Ajoutons que parmi les 2550 produits touchés par une hausse de prix, environ 80 produits seront augmentés le 17 juillet, puisqu'ils sont présentement en promotion.

Les plus lus

Davie bientôt intégré à la SNCN?

Par voie de communiqué, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé, le 8 juin, que le gouvernement fédéral amorce des négociations avec Chantier Davie Canada pour la conclusion d'une entente-cadre en vue de confirmer ce chantier naval comme troisième partenaire stratégique au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouvernement d’agi...

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Lévis

En l'honneur de son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis a annoncé cet après-midi un changement d’identité corporative lors d’un point de presse au Pub la Traverse, le Corsaire de Lévis. Dorénavant, l’organisme à but non lucratif se fera appeler, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

De Charny à New York avec les sœurs Maguire

Les deux femmes d’affaires lévisiennes derrière la marque de chaussures Maguire, Myriam et Romy Belzile-Maguire, ont ouvert une boutique à New York, le 11 juin dernier. Les sœurs originaires de Charny en sont à leur troisième boutique en cinq ans d’existence.

Vers une offre immobilière verte et durable

La vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay, a présenté devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) l’importance d’une vision durable, inclusive et écologique en immobilier, le 25 mai dernier.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Le concepteur de fenêtres P.H. Tech attire les investisseurs québécois

Pour soutenir sa croissance exceptionnelle, le fabricant de composants de fenêtres et de portes-patio P.H. Tech a accueilli de nouveaux investisseurs dans son capital, Banque Nationale Placements Privés et Desjardins Capital, qui ont permis à ses dirigeants de racheter l’entreprise de Lévis.

Fuite de données chez Desjardins : la Cour supérieure tranche en faveur du règlement de 200 M$

La Cour supérieure du Québec a approuvé, le 14 juin, l’entente de règlement de 200 M$ intervenue avec la Fédération des Caisses Desjardins du Québec dans le cadre des actions collectives liées à la fuite de renseignements personnels rendue publique en juin 2019.

Nouveau projet pour Logisco à Québec

Logisco a annoncé, le 14 juin, qu'il entame la construction de son troisième hôtel à Québec. Le nouvel établissement hôtelier Il s’agit du groupe immobilier lévisien portera la bannière Home2 Suites de Hilton.

Une nouvelle distinction pour Appalaches Distillerie

Appalaches Distillerie (d’abord connu sous le nom de Distillerie des Appalaches), une entreprise de Lauzon, a vu son nouveau gin Kepler Sous-bois remporter la médaille d’or lors du Gin Masters 2022 de Londres.