Photo : Courtoisie

Nouveau projet développé par Mon Quartier de Lévis, la boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes pour la première fois. Dès le 3 juin, les visiteurs du Vieux-Lévis pourront s’arrêter au 78, côte du Passage afin de découvrir les entrepreneurs retenus qui donneront vie à ce commerce d’un nouveau genre.

La boutique du QUARTIER est une boutique incubatrice entrepreneuriale. Du 3 juin au 31 octobre, plusieurs entrepreneurs pourront vendre leurs produits sous le même toit, au 78, côte du Passage.

«Les entreprises retenues pourront partager un local commercial dont la location à court terme est payée par Mon Quartier de Lévis. Ils pourront profiter de l’attractivité des commerces déjà existants et la boutique du QUARTIER servira aussi à encourager l’achat dans les commerces ayant déjà pignon sur rue. […] On a aussi pu nouer un beau partenariat avec les propriétaires du 78, côte du Passage. Ils sont sensibles à la vitalité commerciale du quartier», a expliqué Martine Chagnon, la directrice générale de Mon Quartier de Lévis.

Au moment d’écrire ces lignes, quatre entrepreneurs de la région avaient été choisis par le comité de sélection pour faire partie de la première cohorte de la boutique du QUARTIER du Vieux-Lévis.

Les mijotés de chez nous à chez vous de Nathalie Nadeau (entreprise qui offre des plats maisons sous vide à cuire à la mijoteuse), Kara Bijoux et Style de Karine Bolduc (bijoux), Sanana de Mélodie Fontaine (sacs à main et sacoches en cuir d’ananas et de pomme) ainsi qu’Exit de Samuel Turgeon (vêtements pour les 16 à 30 ans) occuperont les échoppes du local de 1 000 pieds carrés mis à leur disposition du 3 juin au 31 octobre.

Si la majorité des frais de la boutique du QUARTIER sont payés par Mon Quartier de Lévis, une minime part de frais sera assumée par les entrepreneurs incubés, soit les frais du terminal de paiement et les coûts du caissier. Grâce à cet employé et ce terminal, les futurs clients de la Maison du quartier pourront acheter des produits de différents entrepreneurs lors de leur visite.

Atteindre plusieurs objectifs

Avec son projet qui aura également pignon sur rue bientôt à Saint-Romuald et Charny, Mon Quartier de Lévis ne veut pas uniquement venir en aide à de nouveaux entrepreneurs de la région.

«Dans un premier temps, l’incubateur va permettre aux entrepreneurs d’avoir des chiffres, ce qui les aidera par la suite pour obtenir du financement des institutions financières ou des gouvernements. Si la boutique du QUARTIER vise à attirer des visiteurs dans le Vieux-Lévis, on va également se servir du projet pour promouvoir les autres boutiques du Vieux-Lévis. D’ailleurs, il était bien important que les entreprises incubées n’entrent pas en compétition avec les entreprises existantes du quartier. Enfin, notre but ultime, c’est que ces entrepreneurs décident de s’installer plus tard dans le Vieux-Lévis pour mener leurs activités commerciales», a illustré Mme Chagnon.

Comme les entrepreneurs incubés ne sont pas obligés de tenir boutique sept jours sur sept, la boutique du QUARTIER du Vieux-Lévis a encore de l’espace pour accueillir d’autres entrepreneurs. Un appel à projets est d’ailleurs en cours jusqu’au 22 mai. Les entrepreneurs souhaitant participer pendant cinq mois à la boutique incubatrice entrepreneuriale peuvent obtenir les détails sur l’appel à projets au www.monquartierdelevis.com/appel-de-projets-boutique.

Sur la photo : De gauche à droite, première rangée : Nathalie Nadeau, Karine Bolduc, Mélodie Fontaine et Célina Benjamin, coordonnatrice au développement commercial chez Mon Quartier de Lévis. De gauche à droite, deuxième rangée : Martine Chagnon, Samuel Turgeon, Benoît Longchamps et Stéphen-Éric Pelletier, deux des trois propriétaires du 78, côte du Passage. Absent sur la photo : Pierre Longchamps, l’un des propriétaires.

Les plus lus

Davie bientôt intégré à la SNCN?

Par voie de communiqué, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé, le 8 juin, que le gouvernement fédéral amorce des négociations avec Chantier Davie Canada pour la conclusion d'une entente-cadre en vue de confirmer ce chantier naval comme troisième partenaire stratégique au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouvernement d’agi...

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Lévis

En l'honneur de son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis a annoncé cet après-midi un changement d’identité corporative lors d’un point de presse au Pub la Traverse, le Corsaire de Lévis. Dorénavant, l’organisme à but non lucratif se fera appeler, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

De Charny à New York avec les sœurs Maguire

Les deux femmes d’affaires lévisiennes derrière la marque de chaussures Maguire, Myriam et Romy Belzile-Maguire, ont ouvert une boutique à New York, le 11 juin dernier. Les sœurs originaires de Charny en sont à leur troisième boutique en cinq ans d’existence.

Vers une offre immobilière verte et durable

La vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay, a présenté devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) l’importance d’une vision durable, inclusive et écologique en immobilier, le 25 mai dernier.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Le concepteur de fenêtres P.H. Tech attire les investisseurs québécois

Pour soutenir sa croissance exceptionnelle, le fabricant de composants de fenêtres et de portes-patio P.H. Tech a accueilli de nouveaux investisseurs dans son capital, Banque Nationale Placements Privés et Desjardins Capital, qui ont permis à ses dirigeants de racheter l’entreprise de Lévis.

Fuite de données chez Desjardins : la Cour supérieure tranche en faveur du règlement de 200 M$

La Cour supérieure du Québec a approuvé, le 14 juin, l’entente de règlement de 200 M$ intervenue avec la Fédération des Caisses Desjardins du Québec dans le cadre des actions collectives liées à la fuite de renseignements personnels rendue publique en juin 2019.

Nouveau projet pour Logisco à Québec

Logisco a annoncé, le 14 juin, qu'il entame la construction de son troisième hôtel à Québec. Le nouvel établissement hôtelier Il s’agit du groupe immobilier lévisien portera la bannière Home2 Suites de Hilton.

Une nouvelle distinction pour Appalaches Distillerie

Appalaches Distillerie (d’abord connu sous le nom de Distillerie des Appalaches), une entreprise de Lauzon, a vu son nouveau gin Kepler Sous-bois remporter la médaille d’or lors du Gin Masters 2022 de Londres.