Photo : Alexandre Bellemare

La vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay, a présenté devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) l’importance d’une vision durable, inclusive et écologique en immobilier, le 25 mai dernier.

Au cours de sa présentation, Mme Duguay a mis de l’avant les différents projets dans lesquels le Fonds s’est impliqué au cours des dernières années, l’importance de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) ainsi que les différents engagements qui accompagnent cette politique-cadre du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

«La RSE, c’est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique», a soutenu la vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers.

C’est avec ce concept que le Fonds a développé trois engagements importants qui le guident dans leurs différents projets, c’est-à-dire l’environnement, l’aspect social et la gouvernance qu’on nomme facteurs ESG.

Au niveau de l’engagement environnemental, le Fonds s’implique auprès de divers comités en environnement, réalise des projets écoresponsables à usage mixte qui encouragent l’économie circulaire, vise à mesurer l’intensité carbone de son portefeuille pour faire mieux dans le futur et s’implique afin d’influencer la réalisation de projets verts et structurants.

Chez le Fonds immobilier de solidarité FTQ, l’aspect social est également très important. C’est pourquoi il investit jusqu’à 15 % de ses investissements annuels dans les projets sociaux, communautaires ou abordables. Le Fonds applique les principes d’équité et de parité au sein de son équipe et tente de favoriser le bien-être de ses employés.

En ce qui concerne la gouvernance, le Fonds immobilier de solidarité a mis en place une foule de mesures afin de favoriser la transparence lors de ses décisions, notamment en ayant une majorité d’administrateurs externes et indépendants sur son conseil d’administration.

L’importance de choix verts

Pour le futur, le Fonds immobilier de solidarité FTQ s’est fixé différents objectifs en termes de gaz à effet de serre, de réchauffement climatique et de carboneutralité.

«On souhaite amener un leadership positif pour accompagner nos partenaires dans le changement ou l’accélération des comportements qui permettront d’atteindre nos objectifs», a exposé Marianne Duguay.

Dans le souci d’arriver à ses fins, le Fonds immobilier de solidarité FTQ s’est doté d’une approche structurée sur cinq grands axes. Il vise à augmenter la part de son portefeuille en immobilier durable, accroître l’expertise de ses équipes en matière d’ESG, adapter le processus d’investissement en lien avec ses cibles, fournir les outils adéquats aux membres de son équipe en appui avec sa vision ainsi que développer l’offre en immobilier durable et la promouvoir.

«Nous sommes conscients que tous n’ont pas la même ligne de départ, mais c’est important de considérer que chaque geste compte», conclut la vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers.

Les plus lus

La microbrasserie L’Ironie du 13 inaugure ses installations

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

Un nouveau projet immobilier voit le jour à Saint-Romuald

Les entreprises derrière Humā II ont officiellement lancé ce nouveau projet immobilier dans le quartier Saint-Romuald, le 19 juillet dernier.

Go Rampe propose une solution en accessibilité aux loisirs

L’entreprise lévisienne spécialisée dans la fabrication de rampes d’accès et ayant pour mission l’accessibilité pour tous, Go Rampe, a choisi de combler les besoins dans l’accessibilité aux loisirs. Avec sa nouvelle offre, Marc Lacasse, président et fondateur de Go Rampe, veut donner «une chance égale» à tous de pouvoir décrocher et s’amuser.

Lévis veut attirer de nouveaux commerçants

En juin, la Ville de Lévis a lancé un nouveau programme pour favoriser l'implantation de nouveaux commerces de proximité, au rez-de-chaussée, ayant pignon sur rue et situés dans un de ses deux pôles commerciaux (quartier Miscéo et environs du Carrefour Saint-Romuald) ou d'un territoire qui fait l'objet d'un programme particulier d'urbanisme (PPU).

Un fromage lévisien bientôt primé?

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, a annoncé, le 22 juin, qu’au terme d’un processus d’évaluation sensorielle, huit fromages de trois fromageries de la Chaudière-Appalaches se sont classés pour la 22e Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. L’un des produits sélectionnés provient de la...

Une année inoubliable pour Parikart

L’année 2021-2022 aura été faste pour Parikart. L’entreprise lévisienne spécialisée en coiffure et en esthétique a poursuivi sa croissance, qui a été saluée par l’obtention de plusieurs honneurs.

Une nouvelle façon de faire la coiffure avec Atmosphère Catherine

Catherine Boismenu a lancé à la fin du mois d’avril Atmosphère Catherine, une entreprise lévisienne qui offre des services de coiffure à domicile, en entreprise, de remplacement en salon de coiffure ainsi que de formations pour les coiffeuses.

Solutions Cell Expert ouvre une boutique à Saint-Romuald

Bien implantée en Beauce, Solutions Cell Expert, une entreprise spécialisée dans les services de télécommunication, a ouvert les portes d’une boutique à Saint-Romuald, le 15 juin dernier.

Les filles à la découverte des professions du numérique

Le 19 mai dernier, des élèves de deux écoles secondaires de Lévis, le Juvénat Notre-Dame et l’École Pointe-Lévy, ont participé à l’édition 2022 de la Soirée Le code des filles (LCDF). Cette rencontre vise à encourager les jeunes filles à se lancer dans le monde du numérique et des nouvelles technologies.

Les producteurs de bleuets géants lancent leur saison

Les membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2022 des bleuets en corymbe (bleuet géant) au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier, le 26 juillet dernier.