Photo : Mélanie Labrecque

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Cette année, la TACA misera sur la proximité du producteur, du transformateur ou du restaurateur qui offre une variété de produits aux amateurs d'alimentation locale. Ils sont 160 à avoir associé leurs forces pour faire la promotion de l’agroalimentaire dans la région.

«En plus d’acheter des produits frais dont vous connaissez la provenance, ce sont des produits respectueux de l’environnement. Vous aurez en prime la chance de vivre une expérience unique qui se nomme le savoir-faire. C’est ce savoir-faire qui relie tous les arrêts gourmands entre eux. Je dois vous avertir, il se pourrait que vous développiez une dépendance positive à cette façon d’acheter votre nourriture», a soutenu la présidente du conseil d’administration de la TACA, Caroline Laterreur.

On compte une cinquantaine d’Arrêts gourmands dans la MRC de Bellechasse, 23 dans la MRC Lotbinière et près de 20 à Lévis. Par ailleurs, la TACA s’attend à ce que d’autres producteurs rejoignent l’initiative cet été.

Tourisme

«Notre région, elle mérite de se faire découvrir encore plus et qu’elle rayonne à l’extérieur», a lancé Jeannot Demers, conseiller municipal du quartier Saint-Nicolas, à Lévis.

Ainsi, l’initiative permet de découvrir la région et ses MRC d’une façon différente. «Si la pratique veut que les centres-ville se visitent en marchant, les régions se visitent en mangeant. Toute Chaudière-Appalaches nous offre une quantité de produits diversifiés et uniques qui nous permettent de découvrir notre région», a illustré la députée de Bellechasse à l’Assemblée nationale, Stéphanie Lachance.

Le tourisme gourmand est aussi une façon de sortir des routes principales pour se rendre dans des lieux inattendus

«Ce qu’on veut amener les gens à faire chez nous, c’est de venir voir des paysages qu’ils ne voient pas nécessairement souvent. Nous avons quelque chose de différent dans la montagne. C’est un paysage plus brut, plus forestier où nous sommes capables de faire pousser des légumes», a renchéri Rosalie-Anne Gagnon de la ferme Manche de Pelle, de Saint-Nérée-de-Bellechasse.

De son côté, la famille Genest mise sur l’expérience qu’elle fait vivre à ses visiteurs et elle invite à aller à la rencontre des producteurs. «Chaudière-Appalaches, nous sommes sur la Rive-Sud du Saint-Laurent. Nous sommes de 60 à 70 beaux villages à voir. Ce qu’il y a de plus beau, entre tous les clochers, ce sont les cultivateurs qui entretiennent leurs champs et vivent leur passion», a précisé Guy Genest de la ferme Genest, à Saint-Nicolas.

 

 

Sur la photo: Richard Moreau, dg Tourisme Chaudière-Appalaches, Samuel Larochelle, ambassadeur des Arrêts Gourmands, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Jeannot Demers, conseiller Ville de Lévis, Guy Genest, Ferme Genest, Sandra Lapointe, Ferme de la Sainte-Catherine, Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, Natacha Lagarde, 2e vp UPA Chaudière-Appalaches, Caroline Laterreur, présidente du conseil d'administration de la TACA, Rosalie-Anne Gagnon, Ferme Manche de pelle.

 

 

Les plus lus

La microbrasserie L’Ironie du 13 inaugure ses installations

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

Un nouveau projet immobilier voit le jour à Saint-Romuald

Les entreprises derrière Humā II ont officiellement lancé ce nouveau projet immobilier dans le quartier Saint-Romuald, le 19 juillet dernier.

Go Rampe propose une solution en accessibilité aux loisirs

L’entreprise lévisienne spécialisée dans la fabrication de rampes d’accès et ayant pour mission l’accessibilité pour tous, Go Rampe, a choisi de combler les besoins dans l’accessibilité aux loisirs. Avec sa nouvelle offre, Marc Lacasse, président et fondateur de Go Rampe, veut donner «une chance égale» à tous de pouvoir décrocher et s’amuser.

Lévis veut attirer de nouveaux commerçants

En juin, la Ville de Lévis a lancé un nouveau programme pour favoriser l'implantation de nouveaux commerces de proximité, au rez-de-chaussée, ayant pignon sur rue et situés dans un de ses deux pôles commerciaux (quartier Miscéo et environs du Carrefour Saint-Romuald) ou d'un territoire qui fait l'objet d'un programme particulier d'urbanisme (PPU).

Un fromage lévisien bientôt primé?

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, a annoncé, le 22 juin, qu’au terme d’un processus d’évaluation sensorielle, huit fromages de trois fromageries de la Chaudière-Appalaches se sont classés pour la 22e Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. L’un des produits sélectionnés provient de la...

Une année inoubliable pour Parikart

L’année 2021-2022 aura été faste pour Parikart. L’entreprise lévisienne spécialisée en coiffure et en esthétique a poursuivi sa croissance, qui a été saluée par l’obtention de plusieurs honneurs.

Une nouvelle façon de faire la coiffure avec Atmosphère Catherine

Catherine Boismenu a lancé à la fin du mois d’avril Atmosphère Catherine, une entreprise lévisienne qui offre des services de coiffure à domicile, en entreprise, de remplacement en salon de coiffure ainsi que de formations pour les coiffeuses.

Solutions Cell Expert ouvre une boutique à Saint-Romuald

Bien implantée en Beauce, Solutions Cell Expert, une entreprise spécialisée dans les services de télécommunication, a ouvert les portes d’une boutique à Saint-Romuald, le 15 juin dernier.

Les filles à la découverte des professions du numérique

Le 19 mai dernier, des élèves de deux écoles secondaires de Lévis, le Juvénat Notre-Dame et l’École Pointe-Lévy, ont participé à l’édition 2022 de la Soirée Le code des filles (LCDF). Cette rencontre vise à encourager les jeunes filles à se lancer dans le monde du numérique et des nouvelles technologies.

Les producteurs de bleuets géants lancent leur saison

Les membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2022 des bleuets en corymbe (bleuet géant) au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier, le 26 juillet dernier.