Photo : Manuel Cardenas

En l'honneur de son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis a annoncé cet après-midi un changement d’identité corporative lors d’un point de presse au Pub la Traverse, le Corsaire de Lévis. Dorénavant, l’organisme à but non lucratif se fera appeler, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

Par Manuel Cardenas

En plus de changer de nom, l’organisme, qui fait partie du panorama lévisien depuis 1872, a également adopté un nouveau logo et slogan en collaboration avec l’agence Lévisienne, les Prétentieux.

La conseillère aux communications de l’organisme, Isabelle Lavallée, considère que les nouvelles couleurs de leur logo représentent les valeurs fondamentales, telles que le dynamisme, la fiabilité, la progression, la communauté et les idées de la chambre.

«Notre nouveau slogan, "Engagée depuis 150 ans" vient également représenter une nouvelle image pour nous. Engager est un verbe d’action très puisant et versatile, qui fait référence aux enjeux que vivent les entreprises et les entrepreneurs et qui représente également la pratique de représentativité de la chambre auprès de différents organismes», a expliqué Mme Lavallée.

La vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, s’est montrée reconnaissante envers tout le personnel qui a travaillé à ce projet.

«Toute l’équipe de la permanence ainsi que les membres du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis sont fébriles aujourd’hui. D’une part, nous dévoilons notre nouvelle identité visuelle, mais nous le faisons entourés de nos précieux membres et partenaires avec lesquels nous évoluons et nous collaborons depuis 150 ans à faire progresser la sphère économique et entrepreneuriale de Lévis», a déclaré Mme Morency.

Un succès qui rend fier

Plusieurs porte-paroles reliés à la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis n’ont pas caché leur émotion face à l’évolution et à l’impact qu’a eu cet organisme pour Lévis.

«On est un leader incontournable qui participe plus que jamais dans tous les dossiers locaux et régionaux, nous en sommes vraiment heureux. Nous faisons partie des plus importantes tables au Québec pour être au courant de tout ce qui se passe et surtout, bien vous représenter», a fait valoir Marie-Josée Morency.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était présent sur les lieux, a également fait l'éloge de la chambre de commerce en rappelant que plusieurs dossiers lévisiens importants, tels que le chantier Davie, ont été propulsés par cet organisme.

«Je trouve que le nouveau nom adopté par la chambre de commerce est visionnaire. D’ailleurs, le mot "industrie" représente bien la réalité de notre ville puisque seulement en 2021, 1,5 million de pieds carrés de terrains industriels ont été vendus. On doit une reconnaissance personnelle à tous les membres et ex-membres de cet organisme pour avoir fait de Lévis ce qu’elle est maintenant, la ville la plus prospère du Québec», a lancé M. Lehouillier.

Cinq noms en 150 ans

Ce changement corporatif est le cinquième de l’histoire de la chambre de commerce Lévisienne. À ses débuts, l’organisme Lévisien se nommait "Chambre de commerce de Lévis". Ensuite, il a changé pour "Chambre de commerce du district de Lévis". Au troisième changement, elle a été rebaptisée "Chambre de commerce de la rive-sud de Québec" et l’avant-dernier changement a simplement été un retour à "Chambre de commerce de Lévis".

 

Les plus lus

La microbrasserie L’Ironie du 13 inaugure ses installations

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

Un nouveau projet immobilier voit le jour à Saint-Romuald

Les entreprises derrière Humā II ont officiellement lancé ce nouveau projet immobilier dans le quartier Saint-Romuald, le 19 juillet dernier.

Go Rampe propose une solution en accessibilité aux loisirs

L’entreprise lévisienne spécialisée dans la fabrication de rampes d’accès et ayant pour mission l’accessibilité pour tous, Go Rampe, a choisi de combler les besoins dans l’accessibilité aux loisirs. Avec sa nouvelle offre, Marc Lacasse, président et fondateur de Go Rampe, veut donner «une chance égale» à tous de pouvoir décrocher et s’amuser.

Lévis veut attirer de nouveaux commerçants

En juin, la Ville de Lévis a lancé un nouveau programme pour favoriser l'implantation de nouveaux commerces de proximité, au rez-de-chaussée, ayant pignon sur rue et situés dans un de ses deux pôles commerciaux (quartier Miscéo et environs du Carrefour Saint-Romuald) ou d'un territoire qui fait l'objet d'un programme particulier d'urbanisme (PPU).

Un fromage lévisien bientôt primé?

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, a annoncé, le 22 juin, qu’au terme d’un processus d’évaluation sensorielle, huit fromages de trois fromageries de la Chaudière-Appalaches se sont classés pour la 22e Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. L’un des produits sélectionnés provient de la...

Une année inoubliable pour Parikart

L’année 2021-2022 aura été faste pour Parikart. L’entreprise lévisienne spécialisée en coiffure et en esthétique a poursuivi sa croissance, qui a été saluée par l’obtention de plusieurs honneurs.

Une nouvelle façon de faire la coiffure avec Atmosphère Catherine

Catherine Boismenu a lancé à la fin du mois d’avril Atmosphère Catherine, une entreprise lévisienne qui offre des services de coiffure à domicile, en entreprise, de remplacement en salon de coiffure ainsi que de formations pour les coiffeuses.

Solutions Cell Expert ouvre une boutique à Saint-Romuald

Bien implantée en Beauce, Solutions Cell Expert, une entreprise spécialisée dans les services de télécommunication, a ouvert les portes d’une boutique à Saint-Romuald, le 15 juin dernier.

Les filles à la découverte des professions du numérique

Le 19 mai dernier, des élèves de deux écoles secondaires de Lévis, le Juvénat Notre-Dame et l’École Pointe-Lévy, ont participé à l’édition 2022 de la Soirée Le code des filles (LCDF). Cette rencontre vise à encourager les jeunes filles à se lancer dans le monde du numérique et des nouvelles technologies.

Les producteurs de bleuets géants lancent leur saison

Les membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2022 des bleuets en corymbe (bleuet géant) au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier, le 26 juillet dernier.