En plus de tenir un point de presse, Creaform a transformé la partie extérieure de son siège social en fête foraine avec des jeux d’habileté, des camions de cuisine de rue et un DJ. �Photo : Manuel Cardenas

Le 20e anniversaire de l’entreprise lévisienne Creaform a été célébré en grand lors d’un événement festif à son siège social, le 17 juin dernier. Par l’entremise d’un point de presse, les organisateurs ont révélé leur bilan d’opération, leurs sensations ainsi que leurs prévisions pour la prochaine décennie.

Par Manuel Cardenas

L’entreprise de Lévis, qui se spécialise dans la conception d’outils technologiques portatifs et automatisés en 3D, a été fondée en 2002. Trois ans plus tard, l’entreprise lévisienne a inventé une nouvelle technologie de scanners 3D qui a été perfectionnée durant les années suivantes. Aujourd’hui, après plusieurs autres inventions, Creaform est le leader mondial dans son domaine.

Présent lors de l’événement, Gilles Lehouiller, le maire de Lévis, a tenu à réagir au grand parcours qu’a eu la compagnie locale au cours des deux dernières décennies.

«Creaform est un grand succès à Lévis, un chef de file en matière d’innovation et un rouage important du dynamisme économique lévisien. En 2016, Creaform avait choisi l’Innoparc de Lévis pour accélérer sa croissance et son expansion. Six ans plus tard, on peut dire mission accomplie alors que le parc à vocation technologique et scientifique est devenu un pôle majeur du savoir et de l’intelligence artificielle au Québec et à l’international», a-t-il déclaré.

Tout comme M. Lehouiller, d’autres porte-parole présents lors de la cérémonie se sont réjouis de l’impact que génère Creaform, non seulement au niveau régional, mais bien national. «Nous devons nous féliciter de la présence d’une entreprise de ce calibre sur notre territoire, car elle contribue au rayonnement du Canada à l’étranger. Sa détermination à toujours améliorer ses produits renforce notre image de marque partout dans le monde», a fait valoir la députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien.

«En tant que partenaire de la première heure de Creaform, Québec International est fière du chemin parcouru durant ces deux dernières décennies par cette entreprise de la région qui sert maintenant des clients autour du globe. Nous continuerons d’appuyer Creaform dans ses projets innovants qui contribuent à faire rayonner la créativité, le savoir-faire et les technologies québécoises partout dans le monde», a ajouté le président-directeur général de Québec International, Carl Viel.

Déjà tournés vers l’avenir Bien que cette cérémonie ait servi à souligner les réussites de la compagnie lévisienne, les dirigeants de Creaform ont également partagé leurs ambitieux objectifs pour 2032.

«J’espère vous revoir pour nos 30 ans. Et à ce moment-là, nous voudrons vous parler de 500 M$ de chiffre d’affaires, un agrandissement qui aura été fini, des dizaines de millions de dollars de plus d’investissements. De plus, nous prévoyons avoir 300 talents locaux de plus dans nos rangs», a rêvé à haute voix la présidente de Creaform, Fanny Truchon.

Une piste multifonctionnelle en l’honneur de Creaform

Le maire de Lévis en a profité pour mentionner un projet de la Ville qui débutera dans moins d’un an. «À la demande des gens de Creaform. On va faire une piste multifonctionnelle qui va partir du Cégep de Lévis jusqu’aux ponts, entièrement sécurisée et qui va être accessible. On s’attaque au volet qualité de vie, cette piste devrait porter le nom de votre entreprise (Creaform), et on la commence en 2023», a conclu Gilles Lehouillier.

Les plus lus

Un nouveau projet immobilier voit le jour à Saint-Romuald

Les entreprises derrière Humā II ont officiellement lancé ce nouveau projet immobilier dans le quartier Saint-Romuald, le 19 juillet dernier.

Lévis veut attirer de nouveaux commerçants

En juin, la Ville de Lévis a lancé un nouveau programme pour favoriser l'implantation de nouveaux commerces de proximité, au rez-de-chaussée, ayant pignon sur rue et situés dans un de ses deux pôles commerciaux (quartier Miscéo et environs du Carrefour Saint-Romuald) ou d'un territoire qui fait l'objet d'un programme particulier d'urbanisme (PPU).

Une année inoubliable pour Parikart

L’année 2021-2022 aura été faste pour Parikart. L’entreprise lévisienne spécialisée en coiffure et en esthétique a poursuivi sa croissance, qui a été saluée par l’obtention de plusieurs honneurs.

Une nouvelle façon de faire la coiffure avec Atmosphère Catherine

Catherine Boismenu a lancé à la fin du mois d’avril Atmosphère Catherine, une entreprise lévisienne qui offre des services de coiffure à domicile, en entreprise, de remplacement en salon de coiffure ainsi que de formations pour les coiffeuses.

Solutions Cell Expert ouvre une boutique à Saint-Romuald

Bien implantée en Beauce, Solutions Cell Expert, une entreprise spécialisée dans les services de télécommunication, a ouvert les portes d’une boutique à Saint-Romuald, le 15 juin dernier.

Les filles à la découverte des professions du numérique

Le 19 mai dernier, des élèves de deux écoles secondaires de Lévis, le Juvénat Notre-Dame et l’École Pointe-Lévy, ont participé à l’édition 2022 de la Soirée Le code des filles (LCDF). Cette rencontre vise à encourager les jeunes filles à se lancer dans le monde du numérique et des nouvelles technologies.

Les producteurs de bleuets géants lancent leur saison

Les membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2022 des bleuets en corymbe (bleuet géant) au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier, le 26 juillet dernier.

SQDC : les membres du SCFP veulent maintenir la pression

En grève depuis deux mois, les employés de la Société québécoise du cannabis (SQDC) membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dont ceux de la succursale du quartier Lévis, n'entendent pas lâcher le morceau et «ils sont toujours déterminés à obtenir un salaire décent», a fait savoir le syndicat le 21 juillet.

Un nouveau rendez-vous pour mettre à l'honneur les fraises et les framboises d'automne

La première édition de Festifraîches, un événement qui mettra à l'honneur les fraises et framboises d'automne du Québec, aura lieu les 12, 13 et 14 août.

Des entreprises lévisiennes se démarquent

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) - région de Québec, a dévoilé, le 9 juin, les 19 projets lauréats des prix Nobilis 2022 (sur la photo), lors du gala soulignant l’excellence en habitation tenu au Palais Montcalm. Plusieurs entrepreneurs lévisiens de ce domaine ont vu leurs projets être primés.