Le 20e anniversaire de l’entreprise lévisienne Creaform a été célébré en grand lors d’un événement festif à son siège social, le 17 juin dernier. Par l’entremise d’un point de presse, les organisateurs ont révélé leur bilan d’opération, leurs sensations ainsi que leurs prévisions pour la prochaine décennie.
Par Manuel Cardenas
L’entreprise de Lévis, qui se spécialise dans la conception d’outils technologiques portatifs et automatisés en 3D, a été fondée en 2002. Trois ans plus tard, l’entreprise lévisienne a inventé une nouvelle technologie de scanners 3D qui a été perfectionnée durant les années suivantes. Aujourd’hui, après plusieurs autres inventions, Creaform est le leader mondial dans son domaine.
Présent lors de l’événement, Gilles Lehouiller, le maire de Lévis, a tenu à réagir au grand parcours qu’a eu la compagnie locale au cours des deux dernières décennies.
«Creaform est un grand succès à Lévis, un chef de file en matière d’innovation et un rouage important du dynamisme économique lévisien. En 2016, Creaform avait choisi l’Innoparc de Lévis pour accélérer sa croissance et son expansion. Six ans plus tard, on peut dire mission accomplie alors que le parc à vocation technologique et scientifique est devenu un pôle majeur du savoir et de l’intelligence artificielle au Québec et à l’international», a-t-il déclaré.
Tout comme M. Lehouiller, d’autres porte-parole présents lors de la cérémonie se sont réjouis de l’impact que génère Creaform, non seulement au niveau régional, mais bien national. «Nous devons nous féliciter de la présence d’une entreprise de ce calibre sur notre territoire, car elle contribue au rayonnement du Canada à l’étranger. Sa détermination à toujours améliorer ses produits renforce notre image de marque partout dans le monde», a fait valoir la députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien.
«En tant que partenaire de la première heure de Creaform, Québec International est fière du chemin parcouru durant ces deux dernières décennies par cette entreprise de la région qui sert maintenant des clients autour du globe. Nous continuerons d’appuyer Creaform dans ses projets innovants qui contribuent à faire rayonner la créativité, le savoir-faire et les technologies québécoises partout dans le monde», a ajouté le président-directeur général de Québec International, Carl Viel.
Déjà tournés vers l’avenir Bien que cette cérémonie ait servi à souligner les réussites de la compagnie lévisienne, les dirigeants de Creaform ont également partagé leurs ambitieux objectifs pour 2032.
«J’espère vous revoir pour nos 30 ans. Et à ce moment-là, nous voudrons vous parler de 500 M$ de chiffre d’affaires, un agrandissement qui aura été fini, des dizaines de millions de dollars de plus d’investissements. De plus, nous prévoyons avoir 300 talents locaux de plus dans nos rangs», a rêvé à haute voix la présidente de Creaform, Fanny Truchon.
Une piste multifonctionnelle en l’honneur de Creaform
Le maire de Lévis en a profité pour mentionner un projet de la Ville qui débutera dans moins d’un an. «À la demande des gens de Creaform. On va faire une piste multifonctionnelle qui va partir du Cégep de Lévis jusqu’aux ponts, entièrement sécurisée et qui va être accessible. On s’attaque au volet qualité de vie, cette piste devrait porter le nom de votre entreprise (Creaform), et on la commence en 2023», a conclu Gilles Lehouillier.