Photo : Rob Lambert - Unsplash

À l’approche des élections provinciales, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a dévoilé, le 20 juillet, sa plateforme électorale. Avec la réalisation de ses 12 «propositions concrètes», l'organisation estime que le prochain gouvernement pourra répondre aux trois principaux défis du secteur manufacturier : la pénurie de main-d'oeuvre, l'innovation ainsi que les chaînes d'approvisionnement et l'inflation.

En ce qui a trait à la pénurie de main d'oeuvre, MEQ demande que le prochain gouvernement mise principalement sur l'immigration pour résoudre cette problématique.

Concrètement, l'organisme désire que Québec la mis en place d'une voie d'accès prioritaire vers l’immigration permanente auprès de travailleurs déjà en emploi pour favoriser une meilleure régionalisation de l’immigration, que les délais de traitement pour accueillir des travailleurs étrangers temporaires et pour les demandes d’immigration permanente soient réduits «afin qu’ils soient semblables à ceux des autres provinces» et que les seuils d’immigration soient augmentés à 90 000 personnes immigrantes par année pour les trois prochaines années. Également, MEQ souhaite que des mesures incitatives pour favoriser la construction de logements et l’ajout de place en garderies dans les régions soient mises en place.

MEQ a rappelé que 31 000 vacants sont actuellement vacants au sein de l'industrie manufacturière, une pénurie qui «freine directement la capacité de production et l'élan du secteur manufacturier». MEQ estime que le «Québec a laissé sur la table près de 18G$ sur deux ans en raison de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier».

Faire face aux enjeux mondiaux

Dans un autre ordre d'idées, en raison de la compétition mondiale, MEQ a partagé son souhait de voir le prochain gouvernement mettre en place un «environnement d’affaires favorable à l’investissement et à l’innovation».

Pour y arriver, MEQ recommande de favoriser l’innovation dans le manufacturier par la recherche et développement (R&D) en rehaussant, entre autres, les crédits d’impôt à la R&D. De plus, il suggère au prochain gouvernement d'accélérer l’intégration de nouvelles technologies pour rendre les PME plus productives, notamment en offrant des contributions non remboursables pour l’achat d’équipement, et offrir l’accompagnement et la formation en conséquence.

MEQ veut que le prochain gouvernement provincial mette en place des mesures pour aider les entreprises manufacturières à faire face aux perturbations sur les chaînes d'approvisionnement mondiales provoquées par la pandémie. À ce propos, MEQ propose au prochain gouvernement de protéger et investir dans les infrastructures économiques essentielles qui facilitent le commerce et le développement industriel et améliorer l’efficacité maritime, sensibiliser et accompagner les PME à intégrer les facteurs liés au développement durable ainsi que d'inclure dans les contrats publics des mécanismes d’ajustement systématique en lien avec l’inflation dans les appels d’offres publics.

«Les problèmes de pénurie de main-d’œuvre et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement persistent et freinent l’essor des manufacturiers. L’inflation galope et les voyants sont au rouge quant à un possible ralentissement économique. Il y a beaucoup d’incertitudes actuellement chez nos entreprises. Compte tenu des trois grands enjeux des manufacturiers, il faut s’assurer d’avoir un plan de match robuste, avec une vision sur le long terme, pour protéger notre secteur manufacturier de manière pérenne. C’est d’ailleurs ce que nous proposons avec notre plateforme électorale», a conclu Véronique Proulx, la présidente-directrice générale de MEQ.

Les plus lus

La microbrasserie L’Ironie du 13 inaugure ses installations

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

Un nouveau projet immobilier voit le jour à Saint-Romuald

Les entreprises derrière Humā II ont officiellement lancé ce nouveau projet immobilier dans le quartier Saint-Romuald, le 19 juillet dernier.

Go Rampe propose une solution en accessibilité aux loisirs

L’entreprise lévisienne spécialisée dans la fabrication de rampes d’accès et ayant pour mission l’accessibilité pour tous, Go Rampe, a choisi de combler les besoins dans l’accessibilité aux loisirs. Avec sa nouvelle offre, Marc Lacasse, président et fondateur de Go Rampe, veut donner «une chance égale» à tous de pouvoir décrocher et s’amuser.

Lévis veut attirer de nouveaux commerçants

En juin, la Ville de Lévis a lancé un nouveau programme pour favoriser l'implantation de nouveaux commerces de proximité, au rez-de-chaussée, ayant pignon sur rue et situés dans un de ses deux pôles commerciaux (quartier Miscéo et environs du Carrefour Saint-Romuald) ou d'un territoire qui fait l'objet d'un programme particulier d'urbanisme (PPU).

Un fromage lévisien bientôt primé?

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, a annoncé, le 22 juin, qu’au terme d’un processus d’évaluation sensorielle, huit fromages de trois fromageries de la Chaudière-Appalaches se sont classés pour la 22e Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. L’un des produits sélectionnés provient de la...

Une année inoubliable pour Parikart

L’année 2021-2022 aura été faste pour Parikart. L’entreprise lévisienne spécialisée en coiffure et en esthétique a poursuivi sa croissance, qui a été saluée par l’obtention de plusieurs honneurs.

Une nouvelle façon de faire la coiffure avec Atmosphère Catherine

Catherine Boismenu a lancé à la fin du mois d’avril Atmosphère Catherine, une entreprise lévisienne qui offre des services de coiffure à domicile, en entreprise, de remplacement en salon de coiffure ainsi que de formations pour les coiffeuses.

Solutions Cell Expert ouvre une boutique à Saint-Romuald

Bien implantée en Beauce, Solutions Cell Expert, une entreprise spécialisée dans les services de télécommunication, a ouvert les portes d’une boutique à Saint-Romuald, le 15 juin dernier.

Les filles à la découverte des professions du numérique

Le 19 mai dernier, des élèves de deux écoles secondaires de Lévis, le Juvénat Notre-Dame et l’École Pointe-Lévy, ont participé à l’édition 2022 de la Soirée Le code des filles (LCDF). Cette rencontre vise à encourager les jeunes filles à se lancer dans le monde du numérique et des nouvelles technologies.

Les producteurs de bleuets géants lancent leur saison

Les membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2022 des bleuets en corymbe (bleuet géant) au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier, le 26 juillet dernier.