Pour soutenir les entrepreneurs de la région et le développement de la région, Marie-Josée Morency a dévoilé une liste d'épicerie contenant plusieurs demandes. Photo : Gilles Boutin - Archives

Comme d'autres organisations, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis a dévoilé ses priorités au candidats en lice lors des actuelles élections provinciales, le 2 septembre.

Les demandes de l'organisation représentant les entrepreneurs du Grand Lévis sont regroupés dans quatre grands thèmes, soit la main-d'oeuvre et l'immigration, le développement régional, l'économie et l'innovation ainsi que le transport et la mobilité

En ce qui a trait à ce dernier thème, la CCIGL souhaite que le prochain gouvernement «soutienne, appuie financièrement et réalise rapidement le projet de troisième lien par la mise en place d’un mode structurant de transport entre Lévis et Québec alliant la voiture, le camionnage et le transport collectif».

Également, l'organisation demande que les ponts de Québec et Pierre-Laporte soient entretenus et optimisés, que les services de la traverse Québec-Lévis soient optimisés, notamment grâce à une réfection des traversiers par le Chantier Davie, et que les activités et le développement l'Aéroport international Jean-Lesage et le Port de Québec soient soutenus.

Aider les entrepreneurs

Quant aux demandes plus économiques, la CCIGL demande plusieurs mesures pour s'attaquer à la pénurie de main-d'oeuvre. Elle demande au prochain gouvernement de définir et augmenter la capacité d'accueil annuel d'immigrants du Québec, de réduire les délais de traitement des candidats à l'immigration économique et de se doter d’un plan d’action afin de favoriser la rétention et l’embauche des travailleurs expérimentés. 

De plus, la CCIGL veut les entreprises et les travailleurs soient incitées «à retarder l’âge moyen du départ à la retraite» avec une campagne de sensibilisation, de la formation et de l’aide à la réintégration du marché du travail, qu'une réforme du Régime des rentes du Québec soit menée afin d’encourager le maintien prolongé des travailleurs sur le marché du travail et que le chantier des compétences proposé par la Fédération des chambres de commerce du Québec soit mis en place.

La chambre de commerce lévisienne propose d'accélérer les investissements des entreprises dans leur transition technologique et en innovation dans toutes les régions du Québec, de développer «un programme plus complet» pour soutenir la transformation numérique des PME, d'assouplir les règles pour permettre aux entrepreneurs cédants d’effectuer un transfert de contrôle graduel de leur entreprise et de faire de l’allègement réglementaire et administratif «une priorité permanente du gouvernement». Pour atteindre ce dernier objectif, la CCIGL recommande au prochain gouvernement de faire adopter un projet de loi omnibus chaque année visant cet objectif.

Autres enjeux

Enfin, la CCIGL soulève l'importance de développer un programme visant l’augmentation significative de l’offre en logements abordables «afin de mieux tenir compte des cycles de vie et de l’adaptation nécessaire pour favoriser l’intégration de nouveaux arrivants», combler le manque de places en services de garde à l’enfance et compléter son réseau, valoriser davantage le métier d’éducateurs à l’enfance afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur, faire profiter davantage les secteurs agroalimentaires des accords internationaux afin de positionner avantageusement la région de la Chaudière-Appalaches sur la scène internationale dans ce secteur ainsi que bonifier la desserte ambulancière à Lévis.

«Dans un contexte de relance économique, toutes les organisations, des industries aux PME, doivent s’adapter à un environnement d’affaires qui évolue extrêmement rapidement. Pour soutenir leur progression, l’accent doit être mis sur différentes solutions à la pénurie de main-d’œuvre et pour nous, le développement régional en est partie prenante. Par ailleurs, nous sommes convaincus que le développement de notre économie est tributaire d’une accélération en innovation et doit être soutenue par le développement d’une mobilité durable», a conclu Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL.

Les plus lus

Une Lévisienne propose une «révolution dans l'industrie des caravanes portées»

La copropriétaire de Roulottes Chaudière et présidente de la Recreation Vehicle Dealers Association of Canada, Josée Bédard, a récemment fondé Bunkcamp. Elle a d'ailleurs dévoilé les deux premiers modèles de caravane portée qui seront construits par l'entreprise lévisienne lors du Salon du VR de Québec, le 27 octobre dernier.

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Équilibre dans l’occupation commerciale à Lévis

Selon la plus récente étude provinciale à ce sujet de la firme Côté Mercier Service de données, l’inoccupation et la vacance au niveau des commerces sur rue s’est de nouveau améliorée sur les artères commerciales lévisiennes étudiées cette année.

Arrimer «vêtements de plein de air et écoresponsabilité»

Basée dans le quartier Saint-Nicolas, Atypic Equipment est une entreprise lévisienne de fabrication de vêtements de plein air écoresponsables. Le cofondateur, Antoine Bolduc, et son associée designer, Laurence Gauthier, développent les produits, ainsi que leur marché depuis 2018. La première collection complète est offerte depuis octobre 2022.

Chèques contre l'inflation : Revenu Québec amorcera sous peu les premiers versements

Revenu Québec a fait savoir, le 25 novembre, qu'il amorcera d'ici le début de décembre la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour «aider les Québécois à faire face à un taux d'inflation plus élevé que prévu».

Le restaurant Piazzetta de Saint-Nicolas est inauguré

Ouvert depuis la mi-juillet, le restaurant de la bannière Piazzetta à Saint-Nicolas, situé au 1520, route des Rivières, a officiellement été inauguré lors de la soirée du 26 octobre dernier.

Zone Golf In Lévis continue de s’installer dans la région

Le centre de golf intérieur, Zone Golf In Lévis, a annoncé, le 27 octobre, qu’en plus de son expansion prévue au printemps 2023 ses activités allaient s’étirer jusque dans trois clubs de golf de la Chaudière-Appalaches et que la Fondation Golf In pour la relève sera prochainement lancée.

Nouvelle livraison pour Davie

Chantier Davie Canada a annoncé que le NCSM St. John’s, une frégate de classe City, a été livré le 1er novembre par l'entreprise lévisienne à la Marine royale canadienne à la suite de travaux d’entretien et de modernisation commandés par le gouvernement fédéral.

Bobissik s’installera dans le secteur de la Traverse

Le premier projet d’incubateur entrepreneurial de Mon quartier de Lévis, la Boutique du QUARTIER, prenait fin le 31 octobre dernier. L’une des entreprises qui y prenaient part, l’atelier de vélo Bobissik, retourne à la table à dessin avec l’objectif d’ouvrir les portes d’un local situé dans le secteur de la Traverse en mai prochain.

Un nouvel OBNL lancé dans la région pour récupérer les textiles

Ancienne directrice générale de la Ressourcerie de Lévis, Magali Lopez a décidé, cet automne, de se lancer dans une nouvelle aventure pour diminuer le taux de déchets ultimes : TextiVert. Grâce à cet organisme à but non lucratif (OBNL) basé à Saint-Henri, elle propose une nouvelle option pour récupérer les textiles et les revaloriser.