Le temps de procéder à des travaux majeurs au 32, avenue Bégin (sur la photo), Chocolats Favoris déplacera temporairement ses activités au centre-ville de Lévis. Photo : Gilles Boutin - Archives

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Au cours des derniers jours, des lecteurs du Journal ont pu constater que des travaux d’aménagement étaient amorcés dans le local qui accueillait jusqu’à l’an dernier le Café Bistro Van Houtte, à l’intersection des rues J.B.-Michaud et Métivier, dans le quartier Miscéo. C’est dans ce local commercial d’environ 3 000 pieds carrés que Chocolats Favoris a décidé de temporairement déménager ses opérations de sa succursale phare du Vieux-Lévis, après la tuile qui est tombée sur les têtes des propriétaires de l’entreprise.

«Lors de la transaction qui nous a permis d’acquérir Chocolats Favoris, nous avons également acquis le 32, avenue Bégin. Depuis, nous avons investi près d’un quart de million de dollars dans des travaux. Mais il y a un problème récurrent d’infiltration d’eau. Nous avons donc amorcé un programme de modernisation pour régler le problème. Toutefois, une évaluation réalisée par un entrepreneur spécialisé en bâtiments patrimoniaux nous a appris que l’édifice était dans un état de vétusté très avancé», a dévoilé Charles Auger, associé et vice-président aux opérations et au développement de Chocolats Favoris, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal.

Désirant poursuivre les opérations de sa succursale de Lévis au 32, avenue Bégin, la chocolaterie et crèmerie québécoise a donc demandé d’autres rapports d’experts pour déterminer la meilleure solution pour rénover l’édifice. Sachant toutefois que n’importe quel scénario qui leur sera déposé entraînera des travaux majeurs qui empêcheront de maintenir ouvert sa boutique du Vieux-Lévis, Chocolats Favoris a décidé de temporairement déplacer ses activités.

«Nous avons décidé pour la sécurité de nos employés et de nos clients de déplacer de façon temporaire nos opérations pour le début novembre. On sait que l’intervention qui devra être réalisée au 32, avenue Bégin sera majeure et prendra du temps. On aurait bien aimé trouver un autre local dans le Vieux-Lévis, mais nos locaux doivent avoir plusieurs équipements, semblables à ceux des locaux occupés par des restaurants. De plus, il fallait trouver un locateur qui était prêt à nous louer un espace temporairement. Le local de la rue J.B.-Michaud, qui dispose des équipements nécessaires, d’un stationnement et d’une terrasse, ainsi que les attentes du Groupe AMT répondaient à nos exigences et on a pu conclure un bon accord d’affaires», a expliqué M. Auger.

Demeurer dans le Vieux-Lévis

Cependant, ce déménagement temporaire ne signifie pas la fin de la longue présence de Chocolats Favoris dans le Vieux-Lévis, a précisé à plusieurs reprises Charles Auger. Du même souffle, il a affirmé que l’ouverture de cette succursale temporaire dans le quartier Miscéo n’était pas du tout un test pour évaluer la possibilité d’ouvrir une boutique dans le centre-ville de Lévis.

«Pour moi, Chocolats Favoris, c’est dans le Vieux-Lévis. Je demeure à Lévis, je suis né près du Chocolats Favoris et quand j’étudiais au Collège de Lévis, j’allais au Chocolats Favoris pour me réchauffer l’hiver. [...] Notre souhait le plus cher à moyen et long terme, c’est de rester dans le Vieux-Lévis. D’ailleurs, nous avons prévenu auparavant les anciens propriétaires et fondateurs de Chocolats Favoris et ils nous appuient dans notre décision de déplacer temporairement nos opérations. On espère rester le moins longtemps possible sur J.B.-Michaud. Cette décision n’est aucunement un mouvement stratégique, nous subissons plutôt cette situation», a conclu l’associé et vice-président aux opérations et au développement de Chocolats Favoris.

Les plus lus

Une Lévisienne propose une «révolution dans l'industrie des caravanes portées»

La copropriétaire de Roulottes Chaudière et présidente de la Recreation Vehicle Dealers Association of Canada, Josée Bédard, a récemment fondé Bunkcamp. Elle a d'ailleurs dévoilé les deux premiers modèles de caravane portée qui seront construits par l'entreprise lévisienne lors du Salon du VR de Québec, le 27 octobre dernier.

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Équilibre dans l’occupation commerciale à Lévis

Selon la plus récente étude provinciale à ce sujet de la firme Côté Mercier Service de données, l’inoccupation et la vacance au niveau des commerces sur rue s’est de nouveau améliorée sur les artères commerciales lévisiennes étudiées cette année.

Arrimer «vêtements de plein de air et écoresponsabilité»

Basée dans le quartier Saint-Nicolas, Atypic Equipment est une entreprise lévisienne de fabrication de vêtements de plein air écoresponsables. Le cofondateur, Antoine Bolduc, et son associée designer, Laurence Gauthier, développent les produits, ainsi que leur marché depuis 2018. La première collection complète est offerte depuis octobre 2022.

Chèques contre l'inflation : Revenu Québec amorcera sous peu les premiers versements

Revenu Québec a fait savoir, le 25 novembre, qu'il amorcera d'ici le début de décembre la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour «aider les Québécois à faire face à un taux d'inflation plus élevé que prévu».

Le restaurant Piazzetta de Saint-Nicolas est inauguré

Ouvert depuis la mi-juillet, le restaurant de la bannière Piazzetta à Saint-Nicolas, situé au 1520, route des Rivières, a officiellement été inauguré lors de la soirée du 26 octobre dernier.

Zone Golf In Lévis continue de s’installer dans la région

Le centre de golf intérieur, Zone Golf In Lévis, a annoncé, le 27 octobre, qu’en plus de son expansion prévue au printemps 2023 ses activités allaient s’étirer jusque dans trois clubs de golf de la Chaudière-Appalaches et que la Fondation Golf In pour la relève sera prochainement lancée.

Nouvelle livraison pour Davie

Chantier Davie Canada a annoncé que le NCSM St. John’s, une frégate de classe City, a été livré le 1er novembre par l'entreprise lévisienne à la Marine royale canadienne à la suite de travaux d’entretien et de modernisation commandés par le gouvernement fédéral.

Bobissik s’installera dans le secteur de la Traverse

Le premier projet d’incubateur entrepreneurial de Mon quartier de Lévis, la Boutique du QUARTIER, prenait fin le 31 octobre dernier. L’une des entreprises qui y prenaient part, l’atelier de vélo Bobissik, retourne à la table à dessin avec l’objectif d’ouvrir les portes d’un local situé dans le secteur de la Traverse en mai prochain.

Un nouvel OBNL lancé dans la région pour récupérer les textiles

Ancienne directrice générale de la Ressourcerie de Lévis, Magali Lopez a décidé, cet automne, de se lancer dans une nouvelle aventure pour diminuer le taux de déchets ultimes : TextiVert. Grâce à cet organisme à but non lucratif (OBNL) basé à Saint-Henri, elle propose une nouvelle option pour récupérer les textiles et les revaloriser.