Photo : Aude Malaret

La première résidence pour personnes aînées à Lévis du promoteur, constructeur et développeur immobilier EMD-Batimo ouvrira ses portes au printemps 2024. Gérée par le groupe Chartwell, L’Aubier comprendra 376 appartements locatifs, dont 36 unités de soins.

La pelletée de terre officielle a eu lieu le 14 septembre en présence des représentants des promoteurs et gestionnaires ainsi que des partenaires.

Le projet est estimé à près de 110 M$. Déjà lancés, les travaux de construction se dérouleront sur une période de 24 mois. Jusqu’à 200 ouvriers seront actifs sur le chantier. Une fois ouverte, la résidence L’Aubier créera une soixantaine de nouveaux emplois.

«Une telle résidence répondra à un besoin concret dans une région où plus d’une personne sur cinq (21,6 %, selon l’Étude Altus, mars 2018) est âgée de 65 ans ou plus», expliquent les promoteurs.

«Lévis est une ville en plein essor au Québec, ajoute Judith Neveu, vice-présidente marketing et expérience client chez EMD-Batimo. Ce qui est important pour les résidents, c’est l’autonomie. L’Aubier sera à distance de marche des services et des commerces.»

La résidence L’Aubier sera en effet érigée sur le boulevard Étienne-Dallaire, à deux pas de la route du Président-Kennedy et à proximité de l’autoroute 20. Au total, 340 appartements locatifs pour aînés autonomes ainsi que 36 unités de soins destinées aux personnes en perte d’autonomie ou cognitive seront répartis sur 12 étages.

Du studio au 5 ½, les logements auront une superficie variant de 515 à 1 373 pieds carrés. Les résidents de 70 ans et plus seront admissibles au crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés.

La résidence L’Aubier sera dotée de plusieurs espaces communs pour les loisirs et les activités de détente, dont une piscine, un simulateur de golf, une salle de billard, une salle d’exercices, un cinéma, une salle multifonctionnelle, un salon piano, un bistro et une salle à manger familiale intégrant un coin dédié aux enfants.

Seront également aménagées sur le site un total de 277 cases de stationnement pour les résidents et les visiteurs, à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Chaque appartement sera équipé avec des appareils électroménagers et muni d’un système de ventilation afin d’assurer «une qualité de l’air et un environnement sain». «La sécurité assurée 24 heures sur 24, la présence d’infirmières, un système d’appel d’urgence et un généreux programme d’activités physiques et culturelles seront également inclus», indique le promoteur.

«Avec la résidence L’Aubier, nous souhaitons créer un environnement à la fois stimulant et relaxant ainsi qu’une communauté chaleureuse, qui contribuera au quotidien à briser l’isolement des aînés. Grâce à son emplacement stratégique et à ses nombreuses aires communes, les résidents auront l’opportunité de se divertir au gré de leur envie», souligne Francis Charron, président de Batimo et vice-président d’EMD Construction.

Sur la photo : De gauche à droite : Jeannot Demers, président de la Commission sur le développement social et communautaire, Jonathan Bisson, associé principal du consortium NEUF-CIRCUM, Marco Toucado, directeur ventes, stratégies d’intégration, immobilier pour Chartwell, Jean-Nicolas Leroy Audy, directeur de projets construction chez EMD-Batimo, et Judith Neveu, vice-présidente marketing et expérience client chez EMD-Batimo, lors de la pelletée de terre officielle le 14 septembre.

Les plus lus

Une Lévisienne propose une «révolution dans l'industrie des caravanes portées»

La copropriétaire de Roulottes Chaudière et présidente de la Recreation Vehicle Dealers Association of Canada, Josée Bédard, a récemment fondé Bunkcamp. Elle a d'ailleurs dévoilé les deux premiers modèles de caravane portée qui seront construits par l'entreprise lévisienne lors du Salon du VR de Québec, le 27 octobre dernier.

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Équilibre dans l’occupation commerciale à Lévis

Selon la plus récente étude provinciale à ce sujet de la firme Côté Mercier Service de données, l’inoccupation et la vacance au niveau des commerces sur rue s’est de nouveau améliorée sur les artères commerciales lévisiennes étudiées cette année.

Arrimer «vêtements de plein de air et écoresponsabilité»

Basée dans le quartier Saint-Nicolas, Atypic Equipment est une entreprise lévisienne de fabrication de vêtements de plein air écoresponsables. Le cofondateur, Antoine Bolduc, et son associée designer, Laurence Gauthier, développent les produits, ainsi que leur marché depuis 2018. La première collection complète est offerte depuis octobre 2022.

Chèques contre l'inflation : Revenu Québec amorcera sous peu les premiers versements

Revenu Québec a fait savoir, le 25 novembre, qu'il amorcera d'ici le début de décembre la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour «aider les Québécois à faire face à un taux d'inflation plus élevé que prévu».

Le restaurant Piazzetta de Saint-Nicolas est inauguré

Ouvert depuis la mi-juillet, le restaurant de la bannière Piazzetta à Saint-Nicolas, situé au 1520, route des Rivières, a officiellement été inauguré lors de la soirée du 26 octobre dernier.

Zone Golf In Lévis continue de s’installer dans la région

Le centre de golf intérieur, Zone Golf In Lévis, a annoncé, le 27 octobre, qu’en plus de son expansion prévue au printemps 2023 ses activités allaient s’étirer jusque dans trois clubs de golf de la Chaudière-Appalaches et que la Fondation Golf In pour la relève sera prochainement lancée.

Nouvelle livraison pour Davie

Chantier Davie Canada a annoncé que le NCSM St. John’s, une frégate de classe City, a été livré le 1er novembre par l'entreprise lévisienne à la Marine royale canadienne à la suite de travaux d’entretien et de modernisation commandés par le gouvernement fédéral.

Bobissik s’installera dans le secteur de la Traverse

Le premier projet d’incubateur entrepreneurial de Mon quartier de Lévis, la Boutique du QUARTIER, prenait fin le 31 octobre dernier. L’une des entreprises qui y prenaient part, l’atelier de vélo Bobissik, retourne à la table à dessin avec l’objectif d’ouvrir les portes d’un local situé dans le secteur de la Traverse en mai prochain.

Un nouvel OBNL lancé dans la région pour récupérer les textiles

Ancienne directrice générale de la Ressourcerie de Lévis, Magali Lopez a décidé, cet automne, de se lancer dans une nouvelle aventure pour diminuer le taux de déchets ultimes : TextiVert. Grâce à cet organisme à but non lucratif (OBNL) basé à Saint-Henri, elle propose une nouvelle option pour récupérer les textiles et les revaloriser.