Les cofondateurs de l’entreprise lévisienne Atypic Equipment, Laurence Gauthier et Antoine Bolduc.� Photo : Courtoisie

Basée dans le quartier Saint-Nicolas, Atypic Equipment est une entreprise lévisienne de fabrication de vêtements de plein air écoresponsables. Le cofondateur, Antoine Bolduc, et son associée designer, Laurence Gauthier, développent les produits, ainsi que leur marché depuis 2018. La première collection complète est offerte depuis octobre 2022.

Passionné de plein air, le jeune fondateur, président de l’entreprise et résident de Lévis, Antoine Bolduc, a eu cette idée entrepreneuriale en pratiquant ses activités de plein air favorites.

«Dans ma pratique de la randonnée ou du ski hors-piste au Massif du Sud ou au Domaine du Radar par exemple, je souhaitais toujours rester au chaud et avoir un compromis entre chaleur et respiration. À partir de mes observations, le désir d’offrir des vêtements qui respectent davantage la nature est né. Nous voulions pallier à une offre de produits, qui pour nous, ne répondait pas exactement à nos besoins. Nous avons donc conçu des vêtements d’extérieur qui évacuent l’humidité de manière optimale et que l’on peut porter quotidiennement, plusieurs fois par semaine», a-t-il présenté.

Différents procédés de fabrication sont utilisés dans la conception des vêtements de l’entreprise appuyée par leur équipe qui varie de trois à huit employés. À ce jour, des manteaux, des vestes isolées, des chandails polaires, des chandails longs et des tee-shirts sont disponibles.

«Nos valeurs touchent d’abord à une fabrication et à une production écoresponsables. Nos tissus sont faits de fibres végétales, de coton bio et de retailles de vêtements. Nous n’ajoutons aucun produit chimique. En collaboration avec un réseau d’agriculteurs québécois, nous utilisons l’asclépiade comme composante isolante, une plante indigène que nous aimons valoriser. Les vêtements sont fabriqués à Lévis, ce qui réduit l’impact environnementale au niveau du transport», a expliqué M. Bolduc.

Nouvellement lancée, l’entreprise offre ses produits phares qui sont le manteau et la veste isolée.

«Nous souhaitons éventuellement développer et fabriquer des produits isolés et légers d’entre saisons destinés aux personnes plus actives. Nous pensons à des vêtements complémentaires, comme des gilets longs pour la course en sentier», a-t-il poursuivi.

Les deux jeunes cofondateurs ont également appris différents aspects de leur marché.

«Nous avons travaillé fort! Puisque la fabrication de vêtements se déroule un an en avance, nous avons appris le rythme de l’industrie. Nous voulons raffiner nos produits par des procédés encore plus technologiques, ainsi qu’établir des partenariats avec d’autres détaillants et des entreprises du Canada et du nord des États-Unis», a ajouté l’entrepreneur.

Les vêtements de plein air de l’entreprise lévisienne sont actuellement disponibles en ligne et dans un point de vente sur le territoire de la région de Québec. 

Les plus lus

Les 15 emplois les plus en demande en 2023, selon Randstad Canada

Randstad Canada a publié, le 11 janvier, son top 15 des emplois les plus en demande en 2023 au Canada.

Équipement Benoit Bilodeau acquis par Location d’outils Beauport

Par voie de communiqué, Location d’outils Beauport a annoncé, le 10 janvier, qu’il a récemment acquis l’entreprise lévisienne Équipement Benoit Bilodeau.

La phase 2 de la Place du Parc bientôt lancée

Gestion MGL investira environ 2,5 M$ afin de concrétiser au cours des prochains mois la phase 2 de son projet Place du Parc, à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et de la rue Perreault à Saint-Romuald. Avec cette nouvelle construction qui devrait ouvrir ses portes cet automne, l’entreprise offrira de nouveau un bâtiment accueillant des espaces commerciaux locatifs.

Nouveau bilan positif pour DEL

Les dirigeants de la Ville de Lévis ont dressé un bilan positif de la dernière année d’activités de Développement économique Lévis (DEL), lors de l’assemblée générale annuelle de cette organisation liée à la municipalité le 30 novembre dernier.

Pénurie de chauffeurs : Autobus Auger entend poursuivre ses efforts de recrutement pour éviter les conséquences

Alors que des élèves d'écoles primaires et secondaires de l'ouest et du centre du Grand Lévis se retrouvent cette semaine sans transport scolaire en raison d'un bris de service d'Autobus Auger en raison de la pénurie de main-d'oeuvre, l'entreprise a rappelé ses nombreux efforts en cours pour trouver des conducteurs d'autobus, le 16 janvier.

Une acquisition importante pour le Carrossier Rive-Sud

L’entreprise lévisienne, le Carrossier Rive-Sud, a acquis après 18 mois de négociations, le 9 décembre dernier, tous les actifs de l’entreprise TOR Trucks Corporation, qui appartenaient à Alamo Group, une société publique ayant son siège social à Seguin dans l’État du Texas. Cette acquisition de 1,5 M$ permettra à l’entreprise d’ouvrir davantage son marché et de se projeter dans l’avenir.

Le salaire minimum sera à 15,25 $ l'heure à partir de mai

Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, a annoncé, le 18 janvier, une hausse du taux général du salaire minimum de 1,00 $ l'heure, le faisant passer à 15,25 $ l'heure à compter du 1er mai prochain.

Daniel Voyer quitte la direction générale de DPME

Développement PME (DPME) a annoncé, le 9 janvier, que son directeur général depuis 10 ans, Daniel Voyer, quittera ses fonctions à la fin de l’année fiscale en cours, soit le 31 mars prochain, afin de relever de nouveaux défis professionnels.

D’importants défis de transport pour les entreprises

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a laissé savoir qu’elle a contacté plus de 50 entreprises du centre à l’est du Québec afin de documenter les impacts de la problématique liée à la chaîne d’approvisionnement régionale. Selon ce qu’elle a récolté, la fluidité du transport de marchandises est l’enjeu le plus préoccupant dans cette problématique et d...

CCIGL : une année d’adaptation et de soutien

Québec International, la Jeune chambre de commerce de Québec ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) se sont associés afin de sonder, en collaboration avec la firme Léger, les entreprises de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale afin de déterminer les perspectives économiques de l’année à venir. En plus des résultats de ce sondage, les représentants de ...