Priscilla Breton et Normand Vachon, nouveaux producteurs acéricoles de Lévis dont l’érablière est située à Lac-Etchemin, ont obtenu une bourse en formation agricole de 250 $ lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.
Propriétaire d’une terre de 28,56 hectares, le couple lévisien a construit une cabane à sucre sur cette dernière en 2019 au cœur d’une érablière vierge au potentiel de 2 000 entailles. Les Lévisiens ont obtenu un accueil favorable pour 1 000 entailles auprès des Producteurs et productrices acéricoles du Québec tandis que les 1 000 autres seront à exploiter l’an prochain.
«Au départ, on n’avait que notre motivation et on se demandait comment fonctionnaient nos beaux équipements neufs. Les formations suivies nous ont évité un paquet d’essais-erreurs coûteux. Ainsi, ce printemps, nous avons réalisé notre première année de sucres avec succès!», a partagé Priscilla Breton.
Rappelons que c’est avec le souci de sensibiliser les producteurs agricoles, leur main-d’œuvre et leur relève à l’importance de la formation en agriculture que la Fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches remet cette bourse.