Pour les 10 premiers mois de l’année, la valeur en permis de construction émis à Lévis a clôturé à 759 M$.� Photo : Gilles Boutin - Archives

Les dirigeants de la Ville de Lévis ont dressé un bilan positif de la dernière année d’activités de Développement économique Lévis (DEL), lors de l’assemblée générale annuelle de cette organisation liée à la municipalité le 30 novembre dernier.

«Nous sommes très fiers de la performance de Développement économique Lévis et des résultats présentés aujourd’hui. Le bilan de notre organisation fait encore une fois la preuve de la vitalité économique et du dynamisme de Lévis et nous allons continuer nos efforts afin de bien soutenir les entreprises de notre milieu», a d’emblée déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Plus de 5,8 millions de pieds carrés de terrains ont été vendus par la Ville au cours de la dernière année, un record. Cela inclut la vente d’un premier bloc de terrains agricoles dans la zone adjacente au Dataparc Lévis pour un futur complexe de serres commerciales de culture maraîchère, qui sera annexé aux installations de la compagnie QScale.

D’ailleurs, dans son bilan, DEL s’est réjoui de la place grandissante accordée à l’intelligence artificielle à Lévis. La Ville a ainsi rappelé qu’elle a accordé une subvention de 250 000 $ sur 5 ans à l’Université du Québec à Rimouski pour créer une chaire de recherche en intelligence artificielle destinée à accroître l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. La municipalité a également lancé cette année, en partenariat avec Investissement Québec, un nouvel événement afin de permettre aux entreprises manufacturières de la région de faire le point sur les meilleures pratiques en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation et d’utilisation de l’intelligence artificielle, soit Robonumérique Lévis qui a eu lieu le 30 novembre dernier.

Également, DEL croit que «l’inclusion imminente» du Chantier Davie Canada dans la Stratégie nationale de construction navale devrait contribuer «à la poursuite de l’effervescence» économique à Lévis.

Dans un autre ordre d’idées, DEL a aussi souligné la nouvelle hausse de l’émission de permis de construction. Pour les 10 premiers mois de l’année (janvier à octobre 2022), la valeur en permis émis a clôturé à 759 M$. La valeur totale pour les 12 mois de l’année complète devrait dépasser le record de 831 M$ établi pour l’année 2021, selon la Ville.

Au terme de l’année, le niveau des investissements totaux (incluant les valeurs non imputables au rôle d’évaluation) devrait de nouveau atteindre le milliard de dollars. Selon la tendance observée, le nombre d’unités de logement qui a atteint 2 521 unités en 2021 devrait d’ailleurs dépasser le nombre de 3 000 unités en 2022. À ce chapitre, DEL a noté que la croissance démographique de Lévis se poursuit, autant grâce à la migration interrégionale ou l’immigration internationale.

Soulignons finalement qu’en plus des partenariats noués avec d’autres organismes voués au développement économique, le portefeuille du fonds d’investissement et financement de projets d’entreprises de DEL était de près de 10,5 M$ au 31 octobre dernier. L’organisation municipale avait des prêts accordés d’une valeur totale d’un peu plus de 4 M$ à cette date.

Les plus lus

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.

Un édifice dédié à la coiffure verra le jour dans Christ-Roi

Nouvelle propriétaire du site qui accueillait jusqu’à tout récemment les activités du bar bistro Le Clip au 5, route du Président-Kennedy, Sophie Cadorette y fera construire au cours des prochains mois un nouveau bâtiment. Ce dernier accueillera les activités des entreprises de la femme d’affaires, soit le salon de coiffure et de barbière Imagin’hair ainsi que C3 L’académie de coiffure.

C’est un départ pour Délire Escalade à Lévis

Délire Escalade a ouvert, le 19 mars dernier, son centre de Lévis, dans les locaux occupés auparavant par le magasin Meubles RD au 44, route du Président-Kennedy (Promenades de Lévis). Il s’agit de la cinquième succursale de l’entreprise basée à Québec et sa première sur la Rive-Sud.

La succursale de la SQDC à Lévis a rouvert ses portes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé que sa succursale du quartier Lévis a rouvert ses portes ce matin.

JNB inaugure son nouveau centre de distribution

L’entreprise de distribution agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon, JNB Distributeur agricole, a inauguré son nouveau centre de distribution, le 15 décembre dernier.

Cure de jouvence pour Pizza Salvatoré à Lauzon

Le Pizza Salvatoré de Lauzon a fait peau neuve au cours des derniers mois. En effet, la chaîne de restaurants a investi 425 000 $ pour la rénovation complète de sa succursale du boulevard Guillaume-Couture, qui est en opération depuis plus de de 30 ans.

QScale et Énergir s’unissent

Dans le cadre d’une conférence de presse et d’une visite de son campus de Saint-Nicolas, QScale a officiellement conclu un partenariat avec Énergir, le 16 mars dernier. Cette entreprise québécoise œuvrant dans le secteur énergétique se chargera de la distribution de la chaleur produise par les installations d’hébergement de supercalculateurs lévisiennes de QScale.

C'est la fin pour Air Miles dans les épiceries IGA

Empire (Sobeys inc.) a annoncé aujourd'hui le lancement de Scène+ dans ses magasins à travers le Québec, marquant la quatrième phase de déploiement du programme au Canada.

L’avenir du port de Québec présenté à la communauté d’affaires lévisienne

Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, était de passage afin de présenter la nouvelle planification stratégique, Vision 2035, du port de Québec devant la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, le 1er mars dernier. Cette planification stratégique qui s’étirera jusqu’en 2035 est axée sur quatre points importants : se rapprocher de sa communa...

Firebarns perce le marché européen

L’entreprise de sauces piquan-tes, sauces BBQ, condiments et épices dont l’usine est située à Lévis, Firebarns, s’est implantée sur les tablettes de la bannière française d’épiceries Carrefour depuis décembre dernier et proposera bientôt ses produits en Belgique. Les copropriétaires de l’entreprise, Frank Ménard et Pierre-Olivier Drouin, ont également participé au Salon international de la restaur...