Par voie de communiqué, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a laissé savoir qu’elle a contacté plus de 50 entreprises du centre à l’est du Québec afin de documenter les impacts de la problématique liée à la chaîne d’approvisionnement régionale. Selon ce qu’elle a récolté, la fluidité du transport de marchandises est l’enjeu le plus préoccupant dans cette problématique et doit devenir une priorité régionale.
Ce sont notamment la rareté de main-d’œuvre chez les transporteurs ou opérateurs de véhicules lourds et l’enjeu du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine qui ont été identifiés. La CCIGL ajoute également que ces enjeux ont un impact négatif sur l’import et l’export de marchandises, les retards de livraison, les délais supplémentaires, les coûts élevés de l’essence et des pièces, des espaces d’entreposage ou de livraison et ne fait qu’augmenter la pression financière avec laquelle sont aux prises les entreprises.
«L’impact chez les entreprises touchées a nécessité pour plusieurs une révision de la planification budgétaire. Cela devient majeur. Les entreprises assument de grandes pertes financières et par manque de ressources, humaines comme matérielles, doivent laisser des contrats sur la table. Même si plusieurs organisations endossent les coûts de cet enjeu logistique, fragilisant ainsi leurs liquidités, la facture revient bien souvent aux consommateurs, exacerbant ainsi le contexte inflationniste. Nous sommes convaincus qu’il existe des solutions de proximité pour améliorer cette chaîne en perte d’efficience», a soutenu Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL.
À ses yeux, la CCIGL croit que d’optimiser et de mobiliser les organisations nationales locales comme l’aéroport Jean-Lesage, le port de Québec ainsi que les réseaux ferroviaire et routier au service de l’économie fait partie des solutions à explorer. C’est pourquoi elle interpelle les instances gouvernementales afin de mettre en place rapidement des actions qui auront un impact sur le contexte actuel en visant un horizon à long terme.
Ainsi, l’organisation lévisienne s’engage à faire de cet enjeu un cheval de bataille au cours des prochains mois afin de trouver une solution pour alléger le fardeau et la pression des entreprises.