Photo : Marvin Meyer - Unsplash

En février, le taux de chômage s’est établi à 1,9 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, selon les plus récentes données dévoilées par Statistique Canada. Depuis que l'organisme fédéral compile ce genre de données (2006), il s'agit du plus bas taux de chômage enregistré dans la RMR de Québec, dont fait partie Lévis. soit le plus bas taux parmi l’ensemble des RMR au Québec et au Canada. Il s’agit pour la région d’une baisse totale de 0,5 point de pourcentage par rapport à janvier dernier. Faits saillants La RMR de Québec a enregistré le plus bas taux de chômage depuis que ces données sont compilées (2006) par Statistique Canada. Pour rappel, le dernier plancher était enregistré en juin 2019, avec un taux de chômage à 2,2 %. Selon Statistique Canada, la région comptait 448 700 emplois au mois de février dernier, soit une hausse de 1,3 % (5 800 emplois) par rapport à janvier 2023. Le taux d’activité s’est aussi légèrement amélioré avec 3 700 personnes actives de plus, soit une amélioration de 0,8 %. Il y avait ainsi, en février, 457 400 personnes actives. Dans l’ensemble du Québec et au Canada, les données comparables indiquent que le marché du travail est resté stable. Le taux de chômage s’est maintenu respectivement à 4,0 % et 5,0 %.

Dans la RMR de Québec, le précédent record avait été enregistré en juin 2019, avec un taux de chômage à 2,2 %.

Notons que la RMR de Québec avait le plus bas taux de chômage en février 2023 parmi l'ensemble des RMR du Canada. Comparativement à janvier, le taux de chômage a diminué de 0,5 point de pourcentage dans la RMR de Québec.

Selon Statistique Canada, la région comptait 448 700 emplois au mois de février dernier, soit une hausse de 1,3 % (5 800 emplois) par rapport à janvier 2023. Le taux d’activité s’est aussi légèrement amélioré avec 3 700 personnes actives de plus, soit une amélioration de 0,8 %. Il y avait ainsi, en février, 457 400 personnes actives.

«En plus de la baisse du taux de chômage, les données de février 2023 montrent que le taux d’emploi (64,4 %) et le taux d’activité (65,6 %) étaient tous en hausse. Cette progression des différents indicateurs de participation au marché du travail montre que la baisse du taux de chômage n’est pas seulement tributaire de la rareté de main-d’œuvre. Le marché du travail de la région continue de créer des emplois et d’être dynamique», a souligné El-Hadji Nimaga, économiste chez Québec International.

Notons finalement que dans l’ensemble du Québec et au Canada, les données comparables indiquent que le marché du travail est resté stable. Le taux de chômage s’est maintenu respectivement à 4,0 % et 5,0 %.

Les plus lus

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.

Un édifice dédié à la coiffure verra le jour dans Christ-Roi

Nouvelle propriétaire du site qui accueillait jusqu’à tout récemment les activités du bar bistro Le Clip au 5, route du Président-Kennedy, Sophie Cadorette y fera construire au cours des prochains mois un nouveau bâtiment. Ce dernier accueillera les activités des entreprises de la femme d’affaires, soit le salon de coiffure et de barbière Imagin’hair ainsi que C3 L’académie de coiffure.

C’est un départ pour Délire Escalade à Lévis

Délire Escalade a ouvert, le 19 mars dernier, son centre de Lévis, dans les locaux occupés auparavant par le magasin Meubles RD au 44, route du Président-Kennedy (Promenades de Lévis). Il s’agit de la cinquième succursale de l’entreprise basée à Québec et sa première sur la Rive-Sud.

La succursale de la SQDC à Lévis a rouvert ses portes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé que sa succursale du quartier Lévis a rouvert ses portes ce matin.

JNB inaugure son nouveau centre de distribution

L’entreprise de distribution agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon, JNB Distributeur agricole, a inauguré son nouveau centre de distribution, le 15 décembre dernier.

Cure de jouvence pour Pizza Salvatoré à Lauzon

Le Pizza Salvatoré de Lauzon a fait peau neuve au cours des derniers mois. En effet, la chaîne de restaurants a investi 425 000 $ pour la rénovation complète de sa succursale du boulevard Guillaume-Couture, qui est en opération depuis plus de de 30 ans.

QScale et Énergir s’unissent

Dans le cadre d’une conférence de presse et d’une visite de son campus de Saint-Nicolas, QScale a officiellement conclu un partenariat avec Énergir, le 16 mars dernier. Cette entreprise québécoise œuvrant dans le secteur énergétique se chargera de la distribution de la chaleur produise par les installations d’hébergement de supercalculateurs lévisiennes de QScale.

L’avenir du port de Québec présenté à la communauté d’affaires lévisienne

Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, était de passage afin de présenter la nouvelle planification stratégique, Vision 2035, du port de Québec devant la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, le 1er mars dernier. Cette planification stratégique qui s’étirera jusqu’en 2035 est axée sur quatre points importants : se rapprocher de sa communa...

C'est la fin pour Air Miles dans les épiceries IGA

Empire (Sobeys inc.) a annoncé aujourd'hui le lancement de Scène+ dans ses magasins à travers le Québec, marquant la quatrième phase de déploiement du programme au Canada.

Firebarns perce le marché européen

L’entreprise de sauces piquan-tes, sauces BBQ, condiments et épices dont l’usine est située à Lévis, Firebarns, s’est implantée sur les tablettes de la bannière française d’épiceries Carrefour depuis décembre dernier et proposera bientôt ses produits en Belgique. Les copropriétaires de l’entreprise, Frank Ménard et Pierre-Olivier Drouin, ont également participé au Salon international de la restaur...