L'usine de la Fromagerie Bergeron à Saint-Nicolas roule à plein régime plus de 17 heures par jour, 5 jours par semaine, et produit entre 100 et 140 recettes pour l'équivalent de 9 tonnes de fromage La Vache qui rit au quotidien. Le résultat d'un partenariat entre les propriétaires Roger et Mario Bergeron et le Groupe Bel, qui dure depuis maintenant 10 ans.

Par Valérie Maltais
valeriemaltais@journaldelevis.com

Une alliance qui a nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars aux partenaires. Entreprise familiale en opération depuis 1989, par la troisième génération de maîtres fromagers, la Fromagerie Bergeron fournit un toit aux technologies et au savoir-faire de son collaborateur français.

Ensemble, ils procurent le produit fromager à tout le marché canadien. Près de 1,4 milliard de portions triangulaires de la Vache qui rit ont été fabriquées à Saint-Nicolas, de l'arrivage des matières premières à l'emballage, dans la dernière décennie.

Contrôles de qualité

Pour souligner l'anniversaire de ce partenariat, les portes de l'usine ont été ouvertes aux membres de médias. Tout est calculé, vérifié et revérifié. Fait à 100 % de lait canadien, les produits La Vache qui rit vont prendre environ deux semaines avant de prendre la route. Sept jours d'analyse sont nécessaires pour les matières premières, puis, une fois le produit transformé, celui-ci a besoin d'une nouvelle semaine avant son transfert aux fournisseurs. Une transformation somme toute rapide, qui demande cependant une bonne capacité d'entreposage.

Durant sa production, des contrôles de qualité sont effectués toutes les heures. Imaginez goûter un triangle de fromage chaque heure, pendant 17 heures et 5 jours par semaine. C'est ce que notre hôte a fait pendant des années. Les machines fonctionnent à cadence maximum, les températures sont contrôlées et l'emballage réalisé en un temps déterminé.

Toutes les boîtes sont ensuite passées au Rayon X, qui permettrait de détecter toute anomalie. Seulement 2 % de pertes sont calculées durant tout le processus. Un système qui permet à l'entreprise de se targuer d'être parmi les meilleurs au monde en termes de productivité.

Réussite exemplaire

Une soixantaine d'emplois ont été créés grâce à ce partenariat entre la Fromagerie Bergeron et le Groupe Bel, qualifié de réussite exemplaire. De fait, la production a quadruplé en 10 ans, aidée par des investissements importants côté marketing. Aujourd'hui, La Vache qui rit est consommée dans 20 % des foyers canadiens et par plus du tiers des Québécois.

Fierté, sentiment d'appartenance et reconnaissance sont les termes repris et répétés par les acteurs de cette alliance d'affaires et les dignitaires présents. «Nous pouvons investir avec confiance dans cette relation d'affaires, qui nous offre la chance d'apprendre des façons de faire européennes. Elle fait de nous de meilleurs fromagers et fait rayonner le nom de la Fromagerie Bergeron partout au Canada. Ce sont des partenaires devenus amis», a confié Mario Bergeron, copropriétaire. «Cette collaboration fructueuse s'inscrit parfaitement dans la promesse de la Fromagerie Bergeron qui consiste à produire des fromages de qualité supérieure», a pour sa part souligné Roger Bergeron.

«Nous avons une longue histoire d'amour avec le Québec, ce qui a mené à la décision de transférer notre production pour le marché canadien, ici, en 2007. Une décision qui nous a permis de mieux répondre au besoin du marché. Nous nous sommes toujours félicités d'avoir pris ce pari. Longue vie à notre partenariat», a finalement déclaré Catherine Thomas, présidente de Fromageries Bel Canada inc.

Voir le reportage photo sur notre page Facebook.

Sur la photo : Roger Bergeron, Catherine Thomas, du Groupe Bel, Marc Picard, député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de la l'Alimentation, et Mario Bergeron ont souligné le 10e anniversaire la production de La Vache qui rit à l'usine de Saint-Nicolas de la Fromagerie Bergeron.

Les plus lus

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.

Un édifice dédié à la coiffure verra le jour dans Christ-Roi

Nouvelle propriétaire du site qui accueillait jusqu’à tout récemment les activités du bar bistro Le Clip au 5, route du Président-Kennedy, Sophie Cadorette y fera construire au cours des prochains mois un nouveau bâtiment. Ce dernier accueillera les activités des entreprises de la femme d’affaires, soit le salon de coiffure et de barbière Imagin’hair ainsi que C3 L’académie de coiffure.

C’est un départ pour Délire Escalade à Lévis

Délire Escalade a ouvert, le 19 mars dernier, son centre de Lévis, dans les locaux occupés auparavant par le magasin Meubles RD au 44, route du Président-Kennedy (Promenades de Lévis). Il s’agit de la cinquième succursale de l’entreprise basée à Québec et sa première sur la Rive-Sud.

La succursale de la SQDC à Lévis a rouvert ses portes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé que sa succursale du quartier Lévis a rouvert ses portes ce matin.

JNB inaugure son nouveau centre de distribution

L’entreprise de distribution agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon, JNB Distributeur agricole, a inauguré son nouveau centre de distribution, le 15 décembre dernier.

Cure de jouvence pour Pizza Salvatoré à Lauzon

Le Pizza Salvatoré de Lauzon a fait peau neuve au cours des derniers mois. En effet, la chaîne de restaurants a investi 425 000 $ pour la rénovation complète de sa succursale du boulevard Guillaume-Couture, qui est en opération depuis plus de de 30 ans.

QScale et Énergir s’unissent

Dans le cadre d’une conférence de presse et d’une visite de son campus de Saint-Nicolas, QScale a officiellement conclu un partenariat avec Énergir, le 16 mars dernier. Cette entreprise québécoise œuvrant dans le secteur énergétique se chargera de la distribution de la chaleur produise par les installations d’hébergement de supercalculateurs lévisiennes de QScale.

L’avenir du port de Québec présenté à la communauté d’affaires lévisienne

Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, était de passage afin de présenter la nouvelle planification stratégique, Vision 2035, du port de Québec devant la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, le 1er mars dernier. Cette planification stratégique qui s’étirera jusqu’en 2035 est axée sur quatre points importants : se rapprocher de sa communa...

C'est la fin pour Air Miles dans les épiceries IGA

Empire (Sobeys inc.) a annoncé aujourd'hui le lancement de Scène+ dans ses magasins à travers le Québec, marquant la quatrième phase de déploiement du programme au Canada.

Firebarns perce le marché européen

L’entreprise de sauces piquan-tes, sauces BBQ, condiments et épices dont l’usine est située à Lévis, Firebarns, s’est implantée sur les tablettes de la bannière française d’épiceries Carrefour depuis décembre dernier et proposera bientôt ses produits en Belgique. Les copropriétaires de l’entreprise, Frank Ménard et Pierre-Olivier Drouin, ont également participé au Salon international de la restaur...