Un nouveau quartier devrait être érigé dans le secteur de Saint-Nicolas, le projet porte le nom de Cocité Lévis. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Toujours en phase embryonnaire, Cocité Lévis tire son nom d’une fusion entre les mots «collaboration» et «cité» à l’image de la démarche de l’entreprise, assure M. Leblond. «Je pense que la nouvelle façon de développer ce genre de projet, c’est d’être à l’écoute de toutes les parties prenantes que ce soit les villes, les paliers gouvernementaux ou les citoyens», partage-t-il.

Pour le moment, l’étendue du terrain que possède l’entreprise est de 600 000 pieds carrés. Sans mettre de pression aux résidents du coin, Humaco Stratégies tentera d’agrandir ses avoirs si les citoyens du secteur sont ouverts à une proposition de leur part. L’entreprise cherche à établir un lien de confiance avec les citoyens par une approche collaborative, c’est pourquoi ils se sont dotés d’experts dans la consultation du milieu. «Avant tout, nous voulons être de bons voisins pour ceux qui sont déjà implantés», souligne l’instigateur du projet.

Pour l'instant, l’entreprise n’a toujours pas déposé de projet à la Ville. Elle l’a, par contre, rencontré afin de développer une ébauche qui reflétera la vision de la Ville qui souhaite requalifier ce secteur de Lévis. «On veut vraiment faire nos devoirs et déterminer les besoins de l’ouest de la ville», explique M. Leblond.

La nature au beau milieu de ville

Situés en bordure du fleuve Saint-Laurent et majoritairement boisés, les 600 000 pieds carrés appartenant à Humaco ne seront pas dénaturés, selon le promoteur. Pour lui, l’objectif est de préserver une forte partie de la nature afin de créer un milieu où la nature et la ville pourront se marier. C’est ce qui fait de cet emplacement, un territoire de choix.

Le projet sera doté d’une mixité entre le résidentiel et le commercial et d’une proximité des services. De plus, M. Leblond souhaite que le quartier soit bien desservi par le transport actif et en commun.

La plupart des aspects de Cocité Lévis sont encore inconnus ou en cours de développement. Pour le moment, l’investissement qu’une telle construction représente n’est toujours pas connu, tout comme le nombre de foyers qu’elle pourra accueillir.

Selon le directeur associé, les plans du projet seront plus concrets d’ici l’automne prochain.

Les plus lus

Une station-service nouvelle génération à Lévis

Une station multiénergie est maintenant en service à Lévis, grâce à un investissement de plus de 10 M$. EBI Énergie, Groupe Crevier, Énergir et le Circuit électrique d’Hydro-Québec se sont regroupés pour proposer à un même emplacement des carburants traditionnels et alternatifs à proximité de l’autoroute 20 à Saint-Nicolas.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Cocité Lévis : un plan de 315 M$ sur la table

Comme rapporté par le Journal en juin dernier, l’entreprise Humaco Stratégies a procédé au dévoilement de ses plans pour Cocité Lévis, son projet immobilier et commercial à la tête des ponts en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas, le 7 novembre.

Une nouvelle clinique vétérinaire verra le jour à Charny

L’entreprise L2 Construction a dévoilé, le 20 novembre, les détails du projet Harmonia, une clinique vétérinaire intégrative qui ouvrira ses portes ce printemps à Charny.

Un bureau à Lévis pour Ouellet Canada

Ouellet Canada a annoncé, le 16 septembre, qu’elle a ouvert un bureau à Lévis, dans un immeuble de Logisco au Carrefour Saint-Romuald.

Le nouveau Sports Experts des Galeries Chagnon ouvre ses portes

Regroupant les bannières Sports Experts, Atmosphère et Entrepôt du Hockey, le nouveau magasin du Groupe Boucher Sports aux Galeries Chagnon a ouvert ses portes le 6 novembre. Pour marquer la concrétisation de cet investissement majeur, l’entreprise a tenu, la veille, un cocktail d’ouverture où 300 personnes étaient conviées.

Une cellule de propulsion entrepreneuriale pour Lévis

Très bientôt, une dizaine d’entrepreneurs de la région d’une entreprise de moins de 10 employés pourront prendre part à la Cellule de propulsion pour entrepreneur. Ce programme d’accompagnement entrepreneurial sera mis en place par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) en collaboration avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec.

Le Groupe Maurice inaugure le Margo

C’est en présence de quelque 300 résidents et de nombreux dignitaires, dont la ministre responsable des Aînés du Québec, Marguerite Blais, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le député fédéral sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, que le Groupe Maurice a inauguré, le 9 octobre, le Margo, son nouveau complexe résidentiel pour retraités situé dans le quartier Miscéo.

Habitations Trigone s’installe à Saint-Nicolas

Accompagnée du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Habitations Trigone a effectué le lancement de son complexe résidentiel tout inclus à Saint-Nicolas, Axès Trigone Le Nicolas, le 25 octobre dernier. Déjà en chantier, le projet qui comprendra 134 unités prévoit pouvoir accueillir les locataires dès juin 2020.

Un mois pour faire connaître un type d’entrepreneuriat méconnu

C’est dans le cadre d’une activité consacrée à la reprise collective d’entreprise et en présence de Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au développement régional et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, que la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a donné le coup d’envoi régional du Mois de l’économie sociale, le 1er novembre au Patro de Lévis. Par ce mois ...