CRÉDIT : ARCHIVES

Le gouvernement fédéral a annoncé le renouvellement de six brise-glaces afin de remplacer la flotte vieillissante de la Garde Côtière, le 2 août. De plus, le fédéral a ouvert une ronde de qualifications afin qu’un troisième chantier maritime joigne la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), une opportunité que le Chantier Davie saisira sans faute.

C’est d’ailleurs le troisième chantier maritime, qui s’ajoutera aux chantiers Irving Shipbuilding et Seaspan’s Vancouver Shipyards, qui mettra la main sur le contrat des six nouveaux brise-glaces qui seront construits pour la Garde Côtière.

Les fournisseurs intéressés ont jusqu’au 17 août pour signifier leur intérêt et le Chantier Davie ne manquera pas à l’appel, selon Frédérick Boisvert, vice-président affaires publiques du chantier de Lévis. «Notre expertise et ce qu’on a livré par le passé nous mettent en bonne position pour potentiellement se qualifier au processus», a affirmé le vice-président affaires publiques.

Une nouvelle alléchante pour le Chantier Davie

Malgré les derniers contrats attribués à la Davie dans les derniers mois, l’entreprise lévisienne ne faisait toujours pas partie de la SNCN, ce qu’elle réclamait depuis qu’elle en avait été écartée par le gouvernement conservateur

Selon M. Boisvert, c’est une grande nouvelle pour le Québec tout entier. «Davie pourrait compter sur plus de 1 000 personnes sur son chantier, en plus de toutes les répercussions que ça aura sur l’économie de la région et du Québec. C’est majeur et ce serait formidable!», a-t-il partagé.

Et ces retombées seront bénéfiques sur plusieurs années. «La Stratégie navale s’étale sur plus de 25 ans, on parle d’une génération de travail pour Davie, si on se qualifie», a expliqué Frédérick Boisvert.

Au cours des derniers mois, le gouvernement fédéral a octroyé au Chantier Davie, un contrat de 500 M$ pour l’entretien de trois frégates de la Marine royale canadienne ainsi que de la construction des traversiers qui remplaceront le NM Holiday Island et le NM Madeleine.

Les plus lus

Une station-service nouvelle génération à Lévis

Une station multiénergie est maintenant en service à Lévis, grâce à un investissement de plus de 10 M$. EBI Énergie, Groupe Crevier, Énergir et le Circuit électrique d’Hydro-Québec se sont regroupés pour proposer à un même emplacement des carburants traditionnels et alternatifs à proximité de l’autoroute 20 à Saint-Nicolas.

Un investissement majeur pour la résidence Le Conf’or

La résidence pour personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou en convalescence Le Conf’or, située à Saint-Rédempteur, a inauguré la phase 2 de son plan d’agrandissement en 3 phases, le 3 octobre dernier. À terme, les phases 2 et 3 des travaux représentent un investissement de 4,7 M$.

Changement de garde au Resto 2000

Géré pendant 32 ans par la famille Rousseau, le Resto 2000 de Saint-Étienne-de-Lauzon a changé de mains le 1er juin. Employé pendant 13 ans de l’établissement, Michael Harvey a pris les rênes du restaurant de la route Lagueux.

Un bureau à Lévis pour Ouellet Canada

Ouellet Canada a annoncé, le 16 septembre, qu’elle a ouvert un bureau à Lévis, dans un immeuble de Logisco au Carrefour Saint-Romuald.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Le nouveau Sports Experts des Galeries Chagnon ouvre ses portes

Regroupant les bannières Sports Experts, Atmosphère et Entrepôt du Hockey, le nouveau magasin du Groupe Boucher Sports aux Galeries Chagnon a ouvert ses portes le 6 novembre. Pour marquer la concrétisation de cet investissement majeur, l’entreprise a tenu, la veille, un cocktail d’ouverture où 300 personnes étaient conviées.

Cocité Lévis : un plan de 315 M$ sur la table

Comme rapporté par le Journal en juin dernier, l’entreprise Humaco Stratégies a procédé au dévoilement de ses plans pour Cocité Lévis, son projet immobilier et commercial à la tête des ponts en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas, le 7 novembre.

Tous ensemble, changeons la donne avec et pour les jeunes

Voici une lettre ouverte de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, publiée dans le cadre de la Semaine de la coopération.

Le Groupe Maurice inaugure le Margo

C’est en présence de quelque 300 résidents et de nombreux dignitaires, dont la ministre responsable des Aînés du Québec, Marguerite Blais, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le député fédéral sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, que le Groupe Maurice a inauguré, le 9 octobre, le Margo, son nouveau complexe résidentiel pour retraités situé dans le quartier Miscéo.

Une cellule de propulsion entrepreneuriale pour Lévis

Très bientôt, une dizaine d’entrepreneurs de la région d’une entreprise de moins de 10 employés pourront prendre part à la Cellule de propulsion pour entrepreneur. Ce programme d’accompagnement entrepreneurial sera mis en place par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) en collaboration avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec.