CRÉDIT : ARCHIVES

Le gouvernement fédéral a annoncé le renouvellement de six brise-glaces afin de remplacer la flotte vieillissante de la Garde Côtière, le 2 août. De plus, le fédéral a ouvert une ronde de qualifications afin qu’un troisième chantier maritime joigne la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), une opportunité que le Chantier Davie saisira sans faute.

C’est d’ailleurs le troisième chantier maritime, qui s’ajoutera aux chantiers Irving Shipbuilding et Seaspan’s Vancouver Shipyards, qui mettra la main sur le contrat des six nouveaux brise-glaces qui seront construits pour la Garde Côtière.

Les fournisseurs intéressés ont jusqu’au 17 août pour signifier leur intérêt et le Chantier Davie ne manquera pas à l’appel, selon Frédérick Boisvert, vice-président affaires publiques du chantier de Lévis. «Notre expertise et ce qu’on a livré par le passé nous mettent en bonne position pour potentiellement se qualifier au processus», a affirmé le vice-président affaires publiques.

Une nouvelle alléchante pour le Chantier Davie

Malgré les derniers contrats attribués à la Davie dans les derniers mois, l’entreprise lévisienne ne faisait toujours pas partie de la SNCN, ce qu’elle réclamait depuis qu’elle en avait été écartée par le gouvernement conservateur

Selon M. Boisvert, c’est une grande nouvelle pour le Québec tout entier. «Davie pourrait compter sur plus de 1 000 personnes sur son chantier, en plus de toutes les répercussions que ça aura sur l’économie de la région et du Québec. C’est majeur et ce serait formidable!», a-t-il partagé.

Et ces retombées seront bénéfiques sur plusieurs années. «La Stratégie navale s’étale sur plus de 25 ans, on parle d’une génération de travail pour Davie, si on se qualifie», a expliqué Frédérick Boisvert.

Au cours des derniers mois, le gouvernement fédéral a octroyé au Chantier Davie, un contrat de 500 M$ pour l’entretien de trois frégates de la Marine royale canadienne ainsi que de la construction des traversiers qui remplaceront le NM Holiday Island et le NM Madeleine.

Les plus lus

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Saint-Vallier : La Mauve en danger

La coopérative La Mauve de Saint-Vallier, qui se spécialise dans la transformation et la distribution de produits bio et locaux, notamment à Lévis, vit des moments difficiles.

L'Entre-Côte Riverin ouvre ses portes à Saint-Romuald

Le restaurant Entre-Côte Riverin de Saint-Romuald, un établissement du Groupe D Resto, ouvre ses portes aujourd'hui.

Nouveaux propriétaires pour les Portes du Québec

Stéphanie Poitras et son conjoint Simon Lachance ont acquis, le 1er octobre, les Portes du Québec, une entreprise lévisienne spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de portes de garage Garaga.

Lévis se distingue au gala des prix Nobilis

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, a dévoilé, le 28 novembre, les 21 projets lauréats d’un Prix Nobilis 2019, dans le cadre de la 33e édition de son gala, célébrant l’excellence en habitation sur le territoire de l’APCHQ - région de Québec. Plusieurs projets réalisés par des entrepreneurs lévisiens ou à Lévis ont été honorés...

Celco fermera ses portes

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l'usine de portes Celco, propriété de la multinationale Masonite située dans le parc industriel de Saint-Romuald, fermera ses portes. 60 personnes perdront leur emploi au cours des prochains mois en raison de cette décision.

Un centre d’entraînement dans le quartier Miscéo

Gym Facteur 23 a officiellement ouvert ses portes le 14 décembre dernier.

La semaine de la Poutine bientôt de retour

C’est du 1er au 7 février prochain que se tiendra la huitième édition de La semaine de la Poutine (Poutine Week). 96 établissements de la grande région de Québec prendront part à la compétition culinaire amicale, dont plusieurs de Lévis.

Un nouveau chef à L’intimiste

Martin Patry, propriétaire du restaurant L’intimiste, a annoncé, le 27 janvier, la venue d’un nouveau chef à son restaurant. Depuis les dernières semaines, Guillaume Mundviller (sur la photo) est à la barre des cuisines de l’établissement du Vieux-Lévis.