CRÉDIT : ARCHIVES

En raison des besoins de main-d’œuvre à Lévis et sur le territoire de Chaudière-Appalaches, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a donné son appui à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) au sujet du rehaussement des seuils d’immigration.

Selon la FCCQ, cette mesure pourrait en effet permettre de limiter les effets du vieillissement de la population tout en offrant un outil supplémentaire pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Cette mesure, combinée à «l’attraction et la rétention des travailleurs expérimentés ainsi que l’amélioration de l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail» pourraient ainsi aider les entreprises à recruter des candidats.

«Actuellement, la Chaudière-Appalaches connaît le plus bas taux de chômage de toutes les régions du Québec, avec 3,3 %. Pour combler les besoins et la croissance de la région, nous devrons, au cours des 5 prochaines années, intégrer près de 39 000 nouveaux travailleurs», précise Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL, qui estime que la région n’attire seulement qu’«une très faible proportion de travailleurs immigrants économiques sur son territoire».

La FCCQ et la CCL soutiennent donc que la Planification de l’immigration 2020-2022 doit effectuer un rattrapage, en établissant un seuil à 60 000 personnes immigrantes économiques d’ici 2022.

«La transformation en profondeur du système d’immigration doit être complétée à court terme, en modifiant notamment la grille de sélection des travailleurs qualifiés, ainsi qu’en réduisant substantiellement les démarches administratives et les délais pour le traitement des dossiers des candidats à l’immigration», ajoute Marie-Josée Morency.

Les plus lus

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

L'Entre-Côte Riverin ouvre ses portes à Saint-Romuald

Le restaurant Entre-Côte Riverin de Saint-Romuald, un établissement du Groupe D Resto, ouvre ses portes aujourd'hui.

Nouveaux propriétaires pour les Portes du Québec

Stéphanie Poitras et son conjoint Simon Lachance ont acquis, le 1er octobre, les Portes du Québec, une entreprise lévisienne spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de portes de garage Garaga.

Lévis se distingue au gala des prix Nobilis

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, a dévoilé, le 28 novembre, les 21 projets lauréats d’un Prix Nobilis 2019, dans le cadre de la 33e édition de son gala, célébrant l’excellence en habitation sur le territoire de l’APCHQ - région de Québec. Plusieurs projets réalisés par des entrepreneurs lévisiens ou à Lévis ont été honorés...

Retour d’un important rendez-vous pour les chercheurs d’emploi

La neuvième édition du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse aura lieu les 13 et 14 mars, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Un centre d’entraînement dans le quartier Miscéo

Gym Facteur 23 a officiellement ouvert ses portes le 14 décembre dernier.

La semaine de la Poutine bientôt de retour

C’est du 1er au 7 février prochain que se tiendra la huitième édition de La semaine de la Poutine (Poutine Week). 96 établissements de la grande région de Québec prendront part à la compétition culinaire amicale, dont plusieurs de Lévis.

L’École des entrepreneurs du Québec s’implantera à Lévis

En pleine croissance, l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) créera quatre nouveaux campus. La Chaudière-Appalaches fait partie des quatre régions retenues avec les Laurentides, la Montérégie et le Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Un nouveau fleuriste pousse à Lévis

La Serre - Fleurs, Plantes et D.éco – a ouvert ses portes au 845 de la route Marie-Victorin, Place Saint-Nicolas.