CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé un nouveau report de la date limite imposée aux chantiers navals canadiens pour déposer une soumission en vue de devenir le troisième chantier sélectionné pour réaliser des contrats prévus dans la Stratégie nationale de construction navale. Une place que désire ardemment Chantier Davie.

«Le gouvernement du Canada tient à ce que les processus d’approvisionnement soient équitables, ouverts et transparents, ce qui comprend maintenir un dialogue ouvert avec les fournisseurs intéressés et écouter leurs commentaires pendant la période de l’invitation. En réponse aux commentaires de l’industrie, nous avons modifié récemment l’invitation à se qualifier (ISQ) comme troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Nous avons notamment corrigé une incohérence dans les dimensions des navires que les chantiers navals doivent être en mesure de construire et mettre à l’eau. Nous avons également clarifié la section de l’ISQ relative à la capacité», a fait savoir Ottawa dans le document transmis aux médias.

En raison de ces changements,  la date limite de l’ISQ est fixée à ce vendredi, afin d’accorder aux chantiers navals canadiens intéressés plus de temps pour préparer leurs soumissions. Au départ, elle avait été fixée à la mi-août.

Dans certains médias, la CSN, le syndicat qui représente la majorité des travailleurs de la Davie, n'a pas caché son inquiétude de voir cette opportunité d'obtenir d'importants contrats fédéraux échapper au chantier maritime lévisien. Rappelons en effet que Davie et plusieurs intervenants gravitant autour de l'entreprise espèrent depuis plusieurs mois que le chantier lévisien soit sélectionné pour la Stratégie nationale de construction navale.

Les plus lus

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Saint-Vallier : La Mauve en danger

La coopérative La Mauve de Saint-Vallier, qui se spécialise dans la transformation et la distribution de produits bio et locaux, notamment à Lévis, vit des moments difficiles.

L'Entre-Côte Riverin ouvre ses portes à Saint-Romuald

Le restaurant Entre-Côte Riverin de Saint-Romuald, un établissement du Groupe D Resto, ouvre ses portes aujourd'hui.

Nouveaux propriétaires pour les Portes du Québec

Stéphanie Poitras et son conjoint Simon Lachance ont acquis, le 1er octobre, les Portes du Québec, une entreprise lévisienne spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de portes de garage Garaga.

Lévis se distingue au gala des prix Nobilis

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, a dévoilé, le 28 novembre, les 21 projets lauréats d’un Prix Nobilis 2019, dans le cadre de la 33e édition de son gala, célébrant l’excellence en habitation sur le territoire de l’APCHQ - région de Québec. Plusieurs projets réalisés par des entrepreneurs lévisiens ou à Lévis ont été honorés...

Celco fermera ses portes

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l'usine de portes Celco, propriété de la multinationale Masonite située dans le parc industriel de Saint-Romuald, fermera ses portes. 60 personnes perdront leur emploi au cours des prochains mois en raison de cette décision.

Un centre d’entraînement dans le quartier Miscéo

Gym Facteur 23 a officiellement ouvert ses portes le 14 décembre dernier.

La semaine de la Poutine bientôt de retour

C’est du 1er au 7 février prochain que se tiendra la huitième édition de La semaine de la Poutine (Poutine Week). 96 établissements de la grande région de Québec prendront part à la compétition culinaire amicale, dont plusieurs de Lévis.

Un nouveau chef à L’intimiste

Martin Patry, propriétaire du restaurant L’intimiste, a annoncé, le 27 janvier, la venue d’un nouveau chef à son restaurant. Depuis les dernières semaines, Guillaume Mundviller (sur la photo) est à la barre des cuisines de l’établissement du Vieux-Lévis.