CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Plusieurs chauffeurs de taxi de Lévis prendront part, ce jeudi, à la grève tournante que les chauffeurs de taxi de partout au Québec ont amorcée aujourd’hui.

«Nous allons montrer notre solidarité avec nos autres collègues de partout au Québec. Nous allons assurer seulement les services nécessaires et essentiels. Nous ne prendrons pas d’autres courses que celles-là. C’est pour montrer notre opposition à la réforme de l’industrie du taxi désirée par le gouvernement provincial», a d’emblée expliqué Mohamed Mejri, directeur chez Taxi Lévis 4000, l’une des entreprises lévisiennes qui prendra au mouvement de protestation

Jeudi, les chauffeurs de taxi lévisiens débrayeront comme ceux de Québec, Gatineau, Le Gardeur, Lachute, Jonquière, Trois-Rivières, Granby, Baie-Comeau, Thetford Mines, Chicoutimi, Repentigny, Rouyn-Noranda, Mont-Joli et Cap-aux-Meules.

Mardi et mercredi, ce sont les chauffeurs de plusieurs autres villes québécoises qui ont débrayé ou débraieront. Vendredi, le cycle des grèves recommencera.

C’est principalement en raison des compensations offertes aux chauffeurs de taxi dans la réforme de l’industrie du taxi désirée par Québec, qui permettra notamment aux entreprises numériques de transport de personne comme Uber d’offrir leurs services partout au Québec.

Le gouvernement provincial offre présentement 814 M$ en compensations, tandis que les chauffeurs de taxi réclament plus de 1,3 G$. Cette somme permettrait selon ces derniers de les dédommager, en raison de la perte de valeur de leurs permis de taxis en raison de l’arrivée d’entreprises comme Uber sur le marché.

«Le montant offert actuellement par le gouvernement est insuffisant. Et pour le démontrer, c’est toute l’industrie du taxi qui se mobilise dans le cadre de cette grève tournante», a souligné M. Mejri.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Unis pour Lévis : une réussite en deçà des attentes

Dans le cadre du programme de Desjardins Du cœur à l’achat, via la plateforme La Ruche, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé Unis pour Lévis, le 29 juin dernier. La CCL a récolté 16 775 $, c’est-à-dire 67 % de l’objectif qu’elle s’était fixé au terme de la campagne de sociofinancement.

D’autres commerçants lévisiens ferment leurs portes

La situation de pandémie a affecté plus d’un commerçant lévisien depuis le mois de mars. Malheureusement, plusieurs d’entre eux ferment encore boutique.

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

Procédé de récupération unique au Canada chez Fibres Breakey

Fibres Breakey est une entreprise du secteur Breakeyville à Lévis qui se spécialise dans la récupération de fibres de papier. Depuis avril, la filiale lévisienne de Fibres Sustana a mis au point de nouveaux procédés afin de recycler la fibre des contenants multicouches de lait et de jus recyclables, une première pancanadienne.

Desjardins investit 60,5 M$ pour acquérir DuProprio

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.