Le livre blanc de la Fédération des chambres de commerce du Québec permettra de faire l’état de la situation de l’économie des régions du Québec. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Une quinzaine entrepreneurs de la région ont pris part à une session d’échange par l’entremise de la Chambre de commerce de Lévis afin de discuter des enjeux et des freins au développement des régions du Québec, le 11 septembre dernier. Ces recommandations seront compilées dans un livre blanc, une initiative portée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Dans sa tournée de concertation des entreprises du Québec pour son livre blanc, la FCCQ a souhaité rencontrer le plus d’entreprises possible afin d’établir la situation entrepreneuriale des régions du Québec.

«On fait un état de situation pour bien comprendre comment performe notre économie dans toutes les régions du Québec. On réalise des analyses d’indicateurs, une revue de littérature sur ce qui s’est fait, des entrevues avec des spécialistes en développement régional et avec des entreprises», a souligné Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

À l’aide de cet ouvrage, la FCCQ se positionnera favorablement pour venir en aide au développement des entreprises du Québec et compte passer aux actes.

«Il y a plusieurs facteurs qui font en sorte que notre économie évolue rapidement et nous, comme réseau de chambres de commerce, on a un rôle à jouer pour avoir des régions économiquement vivantes. L’objectif est de faire des recommandations pour que les politiques publiques élaborées par les gouvernements puissent mieux appuyer le développement des entreprises et de l’économie dans toutes les régions du Québec», a relaté le président-directeur général.

Selon Stéphane Forget, cet exercice est nécessaire afin de mettre en lumière et connaître les besoins des entreprises qui évoluent dans un contexte économique en pleine croissance.

«On a une économie que se transforme à un rythme accéléré et on souhaite avoir des régions économiquement vivantes, c’est notre prémisse», a-t-il mentionné. En plus de prendre le pouls des entreprises québécoises, la FCCQ observera «ce qui se fait ailleurs dans le monde» pour tirer ses conclusions.

Un moment bien choisi

Dès la parution du livre blanc, la FCCQ souhaite faire avancer les choses et, pour elle, c’est le moment parfait pour le faire.

«Il y a une conjoncture. Il y a quatre ans, la fédération a fait une tournée du Québec pour développer un plan d’action en développement économique régional pour les chambres de commerce, il était dû pour être mis à jour. Ensuite, il y a un nouveau gouvernement provincial qui souhaite appuyer le développement économique des régions. Et dans quelques semaines, il y aura un nouveau gouvernement à Ottawa. On trouvait que c’était le bon moment pour réfléchir et élaborer ce livre blanc pour influencer les décideurs public», a expliqué M. Forget.

Le livre blanc de la FCCQ sera dévoilé lors de la Journée économique de la FCCQ, le 20 novembre prochain.

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

L’aventure Face aux dragons de Lévis est terminée

Via un message sur son site Web, le concours Face aux dragons de Lévis, initiative pour les jeunes qui souhaite mettre sur pied une entreprise, a annoncé la non-reconduction de ce dernier, le 9 septembre dernier.

La Chambre de commerce de Lévis a un nouveau président

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a tenu son assemblée générale, le 11 septembre. En plus du bilan, des bons coups de l’année écoulée et des enjeux à venir, les nouveaux membres de son conseil d’administration ont été désignés.

Acquisition pour le Groupe Autobus Auger

L’entreprise lévisienne Groupe Autobus Auger a annoncé, le 10 septembre, qu’elle a acquis Autobus La Mauricie, une entreprise établie à Shawinigan.

Un pub ludique à Saint-Romuald

C’est le 20 septembre que le Joker pub ludique ouvrira ses portes à Saint-Romuald, dans le Complexe Pôle Sud de Logisco.

Nouvel outil pour les entreprises : Action main-d’œuvre Lévis

Bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire, la Ville de Lévis a mis sur pied un guichet unique appelé Action main-d’œuvre Lévis qui appuie les entreprises en ce qui concerne les enjeux de main-d’œuvre, le 18 septembre dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $ de la Ville.

Pelletier Déco Surfaces achète Plancher Bois Franc 2000

L’entreprise lévisienne Pelletier Déco Surfaces a officialisé, le 17 septembre, la transaction effectuée en novembre dernier qui lui a permis d’acquérir Plancher Bois Franc 2000 et ses deux bannières sœurs : la Boutique du Plancher et Bois Franc du Lac. L’entité qui regroupe désormais ses différentes bannières, le Groupe Pelletier, devient donc le plus grand détaillant de couvre-plancher au Québec...

Le grand départ deDéfi-Évasion à Lévis

C’est le 25 septembre qu’a eu lieu la soirée d’ouverture des locaux de Défi-Évasion à Lévis. Dans le cadre d’un 5 à 7, visites guidées, chansonnier, hot-dogs, bières et vins étaient au rendez-vous.

La FCCQ consulte des entrepreneurs d’ici

Une quinzaine entrepreneurs de la région ont pris part à une session d’échange par l’entremise de la Chambre de commerce de Lévis afin de discuter des enjeux et des freins au développement des régions du Québec, le 11 septembre dernier. Ces recommandations seront compilées dans un livre blanc, une initiative portée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Moins de GES en agriculture

Le gouvernement du Québec a attribué 4,7 M$ à Gestion AgrlA pour leur projet qui vise à augmenter la productivité tout en diminuant la production de gaz à effet de serre (GES) des producteurs agricoles.