Sur la première photo : Ministre du gouvernement provincial, Marie-Eve Proulx a salué le rôle des entreprises d’économie sociale dans l’économie québécoise. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est dans le cadre d’une activité consacrée à la reprise collective d’entreprise et en présence de Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au développement régional et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, que la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a donné le coup d’envoi régional du Mois de l’économie sociale, le 1er novembre au Patro de Lévis. Par ce mois thématique, l’organisation désire faire connaître davantage le «rôle déterminant» qu’occupent les entreprises collectives dans le développement économique et social du Québec.

«Le Mois de l’économie sociale est essentiel puisqu’il représente un moment tout indiqué pour rappeler la pertinence de l’entrepreneuriat collectif dans un Québec qui vit plusieurs enjeux et défis en matière d’emploi, d’environnement et de relève entrepreneuriale, pour ne nommer que ceux-ci», a d’emblée souligné Alain Marcoux, président de la TRÉSCA et directeur général du GRT Nouvel Habitat.

Rappelons qu’actuellement, la Chaudière-Appalaches compte environ 650 entreprises d’économie sociale. Selon le premier portrait de l’économie sociale publié au printemps dernier par l’Institut de la statistique du Québec, elles génèrent un chiffre d’affaires de 15,2 G$ et emploient plus de 30 000 personnes en Chaudière-Appalaches.

Pour mieux faire connaître ce type d’entreprise, la TRÉSCA proposera aux gens de la région plusieurs activités dans le cadre de sa programmation du Mois de l’économie sociale. Et certains événements ont eu lieu ou auront lieu à Lévis.

En plus de l’activité visant à discuter de la reprise collective d’entreprise le 1er novembre, le Club de gymnastique L’Envol a ouvert ses portes au public (2 novembre). Également, les gens de Lévis pourront assister à des conférences sur l’économie sociale (5 novembre – campus de Lévis de l’UQAR) et les outils financiers du chantier de l’économie sociale (12 novembre – Stade de soccer Honco de Charny).

Pour en savoir davantage sur ces activités ou les autres événements portés par la TRÉSCA dans le cadre du Mois de l’économie sociale, vous pouvez consulter le www.mois-es.com.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Unis pour Lévis : une réussite en deçà des attentes

Dans le cadre du programme de Desjardins Du cœur à l’achat, via la plateforme La Ruche, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé Unis pour Lévis, le 29 juin dernier. La CCL a récolté 16 775 $, c’est-à-dire 67 % de l’objectif qu’elle s’était fixé au terme de la campagne de sociofinancement.

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

Procédé de récupération unique au Canada chez Fibres Breakey

Fibres Breakey est une entreprise du secteur Breakeyville à Lévis qui se spécialise dans la récupération de fibres de papier. Depuis avril, la filiale lévisienne de Fibres Sustana a mis au point de nouveaux procédés afin de recycler la fibre des contenants multicouches de lait et de jus recyclables, une première pancanadienne.

Desjardins investit 60,5 M$ pour acquérir DuProprio

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.

L'incubateur de Lévis Ag-Bio Centre reçoit 300 000 $

L'incubateur d'entreprises basé à Lévis, Ag-Bio Centre, a reçu une aide de 300 000 $ de Développement économique Canada (DEC). L'organisation soutient les jeunes pousses dans les domaines de l'agroalimentaire, les biotechnologies et en sciences de l’environnement.