Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dressé un bilan dithyrambique des activités de DEL lors des 12 derniers mois. CRÉDIT : ARCHIVES

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Développement économique Lévis (DEL) le 20 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé les résultats «impressionnants» du dernier exercice s’étendant du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019.

«Nous sommes très fiers de la performance de Développement économique Lévis et des résultats présentés aujourd'hui. Nous avons commencé le dernier exercice avec le lancement de notre nouvelle signature Vivez le courant Lévis et une importante campagne de marketing territorial. Les résultats obtenus découlent d’une forte mobilisation de tout le milieu. Le bilan de notre organisation fait encore une fois la preuve de la vitalité économique de Lévis et nous poursuivrons nos efforts afin de bien soutenir les entreprises de notre milieu», a souligné M. Lehouillier.

À l'issue du dernier exercice financier, la valeur des prêts autorisés a atteint 1 281 500 $, une hausse de 54 % par rapport à la même période l’an dernier. Les fonds, dont la gestion est assurée par le Comité d’investissement et de soutien aux entreprises (CISE), ont permis de financer 21 projets d’entreprises, ce qui a contribué à la création et le maintien de 134 emplois. Grâce aux prêts consentis, des projets totalisant 11,1 M$ ont été réalisés. En ce qui a trait aux parcs industriels, plus de 885 000 pieds carrés de terrains ont été vendus pour une valeur totale de 2 701 935 $.

Pour ce qui est du tourisme, le bureau d’information touristique de Lévis, situé dans le secteur de la Traverse, a connu un achalandage important avec plus de 15 000 visiteurs lors de la saison touristique 2019. Dans le domaine du tourisme d’affaires, parmi les événements de 40 nuitées et plus, Lévis a reçu plus de 89 événements et congrès, lesquels ont généré des retombées de plus de 10 M$ dans le milieu. 

Lors de son bilan, le maire a également rappelé les résultats obtenus par les comités consultatifs sur la main-d’œuvre et sur l'innovation et le développement industriel. Ces groupes municipaux ont notamment accouché d’un plan d’action sur trois ans afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre ainsi que d'un plan directeur des parcs industriels.

«Le développement des parcs industriels étant vital pour l’économie lévisienne, le comité consultatif deviendra permanent et sera dorénavant connu sous le nom Comité permanent de l’innovation et du développement industriel (CPIDI)», a également fait savoir la municipalité lors de l'assemblée générale annuelle de DEL.

Les plus lus

Saint-Vallier : La Mauve en danger

La coopérative La Mauve de Saint-Vallier, qui se spécialise dans la transformation et la distribution de produits bio et locaux, notamment à Lévis, vit des moments difficiles.

Celco fermera ses portes

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l'usine de portes Celco, propriété de la multinationale Masonite située dans le parc industriel de Saint-Romuald, fermera ses portes. 60 personnes perdront leur emploi au cours des prochains mois en raison de cette décision.

La carrière du pharmacien lévisien Réjean Carrier applaudie

Réjean Carrier, pharmacien à la succursale Jean Coutu située au 6605, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, a reçu le 15 novembre dernier le prix Reconnaissance Professionnelle Carrière dans le cadre du Symposium des pharmaciens affiliés à Jean Coutu.

Morneau Transport ouvre un terminal à Lévis

C’est le 25 novembre dernier que Morneau Transport, une division du Groupe Morneau, a mis en opération son terminal lévisien, situé sur la rue J.-Ambroise-Craig dans le quartier Saint-Nicolas.

Investissements de 68 M$ en 2020 pour Logisco

Logisco, groupe immobilier lévisien, a annoncé, le 22 janvier, une série d’investissements totalisant 68 M$ à Québec et à Lévis, plus précisément dans les secteurs de Val-Bélair, Beauport, Saint-Romuald et Sainte-Foy.

5 ans pour le Salon de l’habitation

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis accueillera la cinquième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA) les 17, 18 et 19 janvier prochains. Un cap qui remplit de fierté les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey.

Lemieux Assurances souffle 30 bougies

L’année 2019 a marqué un cap important pour Lemieux Assurances. Courtier d’assurances bien connu dans la région, l’entreprise lévisienne a célébré son 30e anniversaire.

600 000 $ pour aider les PME du Québec à recruter

Nombre de petites et moyennes entreprises (PME) n’ont ni les moyens ni les ressources pour combler leurs besoins en main-d’œuvre dans un contexte de rareté. La création de coopératives d’employeurs les aidera à recruter grâce à la mutualisation des ressources humaines.

Le FARR : 4,8 M$ pour les projets de la Chaudière-Appalaches

Accompagnée de Paul Vachon, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a annoncé l’octroi de près de 4,8 M$ afin de réaliser 22 initiatives du territoire soumises dans le cadre ...

Un salon de l’habitation réussi

Les promoteurs derrière le Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA), Pierre Harvey et Guy Lépine, ont dressé, le 20 janvier, un bilan positif de la cinquième édition, tenue du 17 au 19 janvier. Les organisateurs estiment que des milliers de visiteurs «ont pu s’informer sur les nouvelles influences et nouveautés tout en planifiant sur place avec les exposants leur projet de construction...