Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dressé un bilan dithyrambique des activités de DEL lors des 12 derniers mois. CRÉDIT : ARCHIVES

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Développement économique Lévis (DEL) le 20 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé les résultats «impressionnants» du dernier exercice s’étendant du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019.

«Nous sommes très fiers de la performance de Développement économique Lévis et des résultats présentés aujourd'hui. Nous avons commencé le dernier exercice avec le lancement de notre nouvelle signature Vivez le courant Lévis et une importante campagne de marketing territorial. Les résultats obtenus découlent d’une forte mobilisation de tout le milieu. Le bilan de notre organisation fait encore une fois la preuve de la vitalité économique de Lévis et nous poursuivrons nos efforts afin de bien soutenir les entreprises de notre milieu», a souligné M. Lehouillier.

À l'issue du dernier exercice financier, la valeur des prêts autorisés a atteint 1 281 500 $, une hausse de 54 % par rapport à la même période l’an dernier. Les fonds, dont la gestion est assurée par le Comité d’investissement et de soutien aux entreprises (CISE), ont permis de financer 21 projets d’entreprises, ce qui a contribué à la création et le maintien de 134 emplois. Grâce aux prêts consentis, des projets totalisant 11,1 M$ ont été réalisés. En ce qui a trait aux parcs industriels, plus de 885 000 pieds carrés de terrains ont été vendus pour une valeur totale de 2 701 935 $.

Pour ce qui est du tourisme, le bureau d’information touristique de Lévis, situé dans le secteur de la Traverse, a connu un achalandage important avec plus de 15 000 visiteurs lors de la saison touristique 2019. Dans le domaine du tourisme d’affaires, parmi les événements de 40 nuitées et plus, Lévis a reçu plus de 89 événements et congrès, lesquels ont généré des retombées de plus de 10 M$ dans le milieu. 

Lors de son bilan, le maire a également rappelé les résultats obtenus par les comités consultatifs sur la main-d’œuvre et sur l'innovation et le développement industriel. Ces groupes municipaux ont notamment accouché d’un plan d’action sur trois ans afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre ainsi que d'un plan directeur des parcs industriels.

«Le développement des parcs industriels étant vital pour l’économie lévisienne, le comité consultatif deviendra permanent et sera dorénavant connu sous le nom Comité permanent de l’innovation et du développement industriel (CPIDI)», a également fait savoir la municipalité lors de l'assemblée générale annuelle de DEL.

Les plus lus

COVID-19 : un restaurant McDonald's de Saint-Nicolas fermé par précaution

Le restaurant McDonald's situé au 1825, route des Rivières, à Saint-Nicolas, a fermé ses portes pendant quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un possible cas d'infection au nouveau coronavirus parmi le personnel de l'établissement.

Une nouvelle expansion pour le Marché Carrier

Le Marché Carrier vient d’acquérir le terrain du restaurant Denis de la jungle, voisin du commerce vieux de 50 ans. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise de Pintendre investira près de 700 000 $ afin de construire une nouvelle usine spécialisée en prêt-à-manger afin de livrer ses produits dans l’ensemble de la province.

Une nouvelle adresse pour se sucrer le bec à Lévis

C’est le 9 juillet dernier que Monsieur bubble a ouvert ses portes au 5169-B, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, au grand plaisir de plusieurs amateurs lévisiens de bubble thé, de café et de crème glacée molle.

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

4,2 M$ en ristournes à la Caisse Desjardins de Lévis

La Caisse Desjardins de Lévis a tenu sa première assemblée générale extraordinaire en mode virtuel, le 17 août dernier. Ainsi, les membres ont accepté le projet de partage et 4 290 572 $ seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité.

Transit triple la grosseur des installations de son siège social

L’entreprise lévisienne Pièces d’auto Transit a démarré un chantier d’agrandissement de son siège social situé à Lévis en juin dernier. Ces travaux, qui représentent un investissement de 18 M$, devraient se conclure le 15 décembre prochain.

Le Bunker de la science se tourne vers le virtuel

Le Bunker de la science, qui offre des immersions scientifiques à ses clients et se spécialise dans la communication de la science, a choisi de se tourner vers des ateliers virtuels pour ses groupes scolaires en raison du contexte pandémique.

Les entrepreneurs de la région honorés virtuellement

La 19e édition du Gala des Pléiades – Prix d’excellence a été un événement qui marquera la Chambre de commerce de Lévis (CCL) et les entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches comme elle s’est tenue virtuellement, le 17 septembre dernier. L’événement qui a pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises du territoire a réuni plus de 1 000 acteurs du milieu socio-économique de la Ch...

Entrepôts Modulo : une nouvelle entreprise d’entreposage

La nouvelle entreprise d’entreposage Entrepôts Modulo située à Saint-Jean-Chrysostome a ouvert ses portes, le 8 septembre dernier. L’entreprise se spécialise dans la location d’espaces d’entreposage, de bureaux et de salles de réunion ainsi que dans les fournitures d’emballage.

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

La plateforme de financement participatif La Ruche, propulsée par le Mouvement Desjardins, a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.