Martin Lafrance a présenté son parcours entrepreneurial et sa nouvelle entreprise UEAT à la Chambre de commerce de Lévis. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Originaire de la Beauce et bien connu du monde entrepreneurial de la région, Martin Lafrance a porté et porte encore plusieurs chapeaux dans sa carrière, outre celui de promoteur du Festivent Ville de Lévis. Il était invité à livrer son parcours devant la Chambre de commerce de Lévis, le 4 décembre dernier.

Président d’Evenmã, qui organise le Festivent, les différents Festibière, le spectacle Surface et plus encore ainsi que président et cofondateur de UEAT pour ne nommer que ceux-là, Martin Lafrance a touché à plusieurs domaines de l’entrepreneuriat tout au long de sa carrière.

«J’ai toujours su en dedans de moi que je voulais devenir entrepreneur et malgré ça, pour y arriver, il faut mettre énormément d’efforts», a-t-il partagé d’emblée.

En avril 2001, il a démarré sa première entreprise, Montgolfière aventure, qui lui a enseigné les rouages de l’entrepreneuriat. Il a fait face à plusieurs difficultés avec cette entreprise, mais la plus difficile à traverser a suivi les événements tragiques du 11 septembre 2001 aux États-Unis puisque l’espace aérien a été fermé pour «au moins 6 mois».

«En tant qu’entrepreneur j’avais deux options, soit abandonner ou me relever et continuer. Quand ça commence à aller mal, c’est là que je performe le mieux et j’ai décidé d’aller de l’avant», a-t-il lancé.

En 2003, il s’est greffé au Festivent. Au fil des années, lui et son équipe se sont intéressés au numérique.

«Toutes ces nouvelles informations m’ont amené à me défocuser et quand tu te défocuses en affaires, tu perds l’objectif et tu te mets à faire un peu de tout et un peu n’importe quoi», a exposé l’entrepreneur. À force de travail, il a décidé de retourner sur les bancs d’école pour se lancer dans le créneau du numérique et ainsi retrouver le «focus».

En 2017, il a fondé UEAT, une technologie numérique permettant aux usagers de bénéficier de services personnalisés lors d’une expérience de commande de nourriture en ligne ou en restaurant via les bornes de commande. 

Selon Martin Lafrance, l’authenticité est la qualité la plus importante pour tout entrepreneur.

«Si tu veux du succès en affaires, tu te dois d’être authentique et transparent. C’est toujours plus payant de faire face aux difficultés plutôt que d’essayer de les contourner. […] L’authenticité, c’est d’écouter son intuition, la petite voix qu’on a en dedans. 99,9 % du temps, c’est la bonne décision à prendre», a-t-il expliqué.

De plus, il est crucial de redonner à la communauté, aux yeux de l’entrepreneur. C’est pourquoi il n’hésite jamais à offrir son aide ou un support financier à différentes causes.

«Peu importe le type de métier que tu choisis, le fruit de ton succès est toujours en corrélation directe avec l’effort que tu mets et tout ce que tu fais pour que ça marche», a conclu l’homme d’affaires.

Les plus lus

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

L'Entre-Côte Riverin ouvre ses portes à Saint-Romuald

Le restaurant Entre-Côte Riverin de Saint-Romuald, un établissement du Groupe D Resto, ouvre ses portes aujourd'hui.

Nouveaux propriétaires pour les Portes du Québec

Stéphanie Poitras et son conjoint Simon Lachance ont acquis, le 1er octobre, les Portes du Québec, une entreprise lévisienne spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de portes de garage Garaga.

Lévis se distingue au gala des prix Nobilis

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, a dévoilé, le 28 novembre, les 21 projets lauréats d’un Prix Nobilis 2019, dans le cadre de la 33e édition de son gala, célébrant l’excellence en habitation sur le territoire de l’APCHQ - région de Québec. Plusieurs projets réalisés par des entrepreneurs lévisiens ou à Lévis ont été honorés...

Retour d’un important rendez-vous pour les chercheurs d’emploi

La neuvième édition du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse aura lieu les 13 et 14 mars, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Un centre d’entraînement dans le quartier Miscéo

Gym Facteur 23 a officiellement ouvert ses portes le 14 décembre dernier.

La semaine de la Poutine bientôt de retour

C’est du 1er au 7 février prochain que se tiendra la huitième édition de La semaine de la Poutine (Poutine Week). 96 établissements de la grande région de Québec prendront part à la compétition culinaire amicale, dont plusieurs de Lévis.

L’École des entrepreneurs du Québec s’implantera à Lévis

En pleine croissance, l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) créera quatre nouveaux campus. La Chaudière-Appalaches fait partie des quatre régions retenues avec les Laurentides, la Montérégie et le Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Un nouveau fleuriste pousse à Lévis

La Serre - Fleurs, Plantes et D.éco – a ouvert ses portes au 845 de la route Marie-Victorin, Place Saint-Nicolas.