Le ministre du Travail, Jean Boulet, annoncé la création de dix coopératives d'employeurs en ressources humaines, le 22 janvier à Lévis.

Nombre de petites et moyennes entreprises (PME) n’ont ni les moyens ni les ressources pour combler leurs besoins en main-d’œuvre dans un contexte de rareté. La création de coopératives d’employeurs les aidera à recruter grâce à la mutualisation des ressources humaines.

Dix coopératives d’employeurs en ressources humaines vont être créées, à travers le Québec et sur une durée de trois ans. Le gouvernement du Québec en a fait l’annonce ce 22 janvier, à la direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches, à Lévis. Une aide financière de 606 881 $ a été octroyée au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité qui est en charge de coordonner la mise sur pied de ces coopératives.

Alors que les PME n’ont souvent pas de département de ressources humaines, mutualiser les moyens «représente la solution la plus appropriée pour venir en aide aux entreprises qui ont peu de moyens. En misant sur la force coopérative, elles pourront se donner des services et poursuivre leur croissance», a souligné Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Au troisième trimestre 2019, 137 500 postes restaient en effet vacants au Québec. «Alors qu’un marché du travail en équilibre en compterait entre 70 et 80 000», a fait état le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, qui estime que la pénurie actuelle de travailleurs est «un défi de société».

Un service de ressources humaines partagé

 En plus d’offrir aux PME membres des services de gestion des ressources humaines, les coopératives d’employeurs les accompagneront pour trouver des solutions à leurs besoins communs en matière de recrutement et de formation. Chacune regroupera entre 5 et 10 entreprises, de 5 à 50 employés.

«En partageant les coûts associés à la gestion des ressources humaines, les coopératives répondront aux besoins des entreprises tout en respectant leurs moyens», a expliqué le ministre.
«Ces coopératives pourront embaucher des conseillers en ressources humaines, consulter des experts, mettre en commun des ressources pour établir des plans de formation, développer des compétences et faire du recrutement», a-t-il poursuivi.

De plus, Services Québec participera au projet. «Les conseillers aux entreprises s'impliqueront auprès des coopératives d'employeurs afin d'offrir les mesures et services du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale selon leurs besoins», est-il précisé.


Les plus lus

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

L'Entre-Côte Riverin ouvre ses portes à Saint-Romuald

Le restaurant Entre-Côte Riverin de Saint-Romuald, un établissement du Groupe D Resto, ouvre ses portes aujourd'hui.

Nouveaux propriétaires pour les Portes du Québec

Stéphanie Poitras et son conjoint Simon Lachance ont acquis, le 1er octobre, les Portes du Québec, une entreprise lévisienne spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de portes de garage Garaga.

Lévis se distingue au gala des prix Nobilis

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, a dévoilé, le 28 novembre, les 21 projets lauréats d’un Prix Nobilis 2019, dans le cadre de la 33e édition de son gala, célébrant l’excellence en habitation sur le territoire de l’APCHQ - région de Québec. Plusieurs projets réalisés par des entrepreneurs lévisiens ou à Lévis ont été honorés...

Retour d’un important rendez-vous pour les chercheurs d’emploi

La neuvième édition du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse aura lieu les 13 et 14 mars, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Un centre d’entraînement dans le quartier Miscéo

Gym Facteur 23 a officiellement ouvert ses portes le 14 décembre dernier.

La semaine de la Poutine bientôt de retour

C’est du 1er au 7 février prochain que se tiendra la huitième édition de La semaine de la Poutine (Poutine Week). 96 établissements de la grande région de Québec prendront part à la compétition culinaire amicale, dont plusieurs de Lévis.

L’École des entrepreneurs du Québec s’implantera à Lévis

En pleine croissance, l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) créera quatre nouveaux campus. La Chaudière-Appalaches fait partie des quatre régions retenues avec les Laurentides, la Montérégie et le Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Un nouveau fleuriste pousse à Lévis

La Serre - Fleurs, Plantes et D.éco – a ouvert ses portes au 845 de la route Marie-Victorin, Place Saint-Nicolas.