La réouverture des commerces de détail, autorisée par le gouvernement provincial le 4 mai, a été reçue comme une bouffée d’air frais par le milieu entrepreneurial lévisien. Et jusqu’à maintenant, la reprise des activités commerciales se déroulent bien selon divers intervenants interrogés par le Journal.
C’est notamment ce qui ressort des coups de sonde quotidiens effectués par la Chambre de commerce de Lévis (CCL) depuis le début de la réouverture, le 4 mai.
Si certains commerçants de la région ont préféré attendre une semaine avant de rouvrir leurs portes afin de bien mettre en place les mesures exigées, ceux qui ont rouvert leurs portes le 4 mai ne regrettent pas leur choix.
«Ça va très bien. Il y a un bel achalandage dans les commerces, les commerçants sont quand même surpris. Ce n’est pas non plus la cohue comme les consommateurs doivent respecter les consignes en vigueur dans les magasins afin d’éviter la propagation de la COVID-19. C’est sûr par contre que pour les commerces qui vendent des vêtements, c’est un peu plus compliqué au niveau de l’essayage. Mais le retour, dans le respect des consignes, se passe bien», a analysé Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL.
Toutefois, ce ne sont pas tous les entrepreneurs de la région qui ont pu reprendre leurs activités. Plusieurs interrogations demeurent pour certains secteurs de l’économie lévisienne.
«Les restaurateurs se sont réinventés au cours des dernières semaines pour offrir des services de livraison ou à leur comptoir pour emporter. Toutefois, ils se demandent toujours quand ils pourront rouvrir leurs salles à manger. Au niveau des activités sportives, comme le golf, la reprise des activités et les règles à suivre n’ont toujours pas été dévoilées. Enfin, certains entrepreneurs ont des inquiétudes en ce qui a trait à l’embauche d’étudiants cet été (en raison de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants)», a ajouté Mme Morency.
Engouement pour les services
Sur le terrain, quelques commerçants avec lesquels le Journal a pu discuter constatent une certaine effervescence pour leurs services.
Si la semaine dernière a été consacrée à planifier les installations d’équipements achetés avant la crise de la COVID-19, Icetec Climatisation Chauffage, une entreprise de Saint-Romuald, a également fait face à plusieurs nouvelles commandes.
«C’est sûr que pour nous, le retour du beau temps joue aussi au niveau des commandes. Mais depuis le 4 mai, on sent un engouement chez les consommateurs. On voit cette reprise des activités des commerces non essentiels d’un œil positif. On devrait bien s’en sortir», a partagé Roland Guillemette, vice-président d’Icetec.