Le Mouvement Desjardins a présenté, le 13 mai, ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2020. Une baisse des excédents est survenue, provoquée par la crise économique causée par la pandémie de la COVID-19.
Au terme de ce trimestre terminé le 31 mars, la coopérative financière de Lévis a enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 285 M$, en baisse de 116 M$, ou de 28,9 %, par rapport à ceux du trimestre correspondant de 2019.
«Les incidences financières négatives de la pandémie de COVID-19 expliquent cette diminution des excédents. Ces incidences incluent la hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit découlant principalement de la détérioration importante des perspectives économiques, l'augmentation des provisions prises en assurance voyage faisant suite à l'annonce de mesures de restriction de voyage du gouvernement canadien, la hausse des provisions prises en assurance solde de crédit ainsi que la fluctuation défavorable de la juste valeur des instruments financiers dérivés due notamment à la volatilité des marchés financiers et des écarts de crédit», a expliqué Desjardins, dans un communiqué de presse.
Toutefois, le Mouvement Desjardins a fait savoir que la croissance «soutenue» des activités du réseau des caisses ainsi que la hausse des revenus de primes et une sinistralité favorable du côté de l'assurance de dommages ont permis «d'atténuer la baisse des excédents».
Dans ses résultats financiers du premier trimestre de 2020, Desjardins a indiqué que le retour aux membres et à la collectivité atteint 104 M$, y compris une provision pour ristournes de 77 M$, 16 M$ en commandites, dons et bourses d'études et 11 M$ en Avantages membre Desjardins.
«En mars dernier, le Québec et le Canada ont été mis en pause afin de limiter la propagation de la COVID-19. Desjardins a été l'une des premières institutions financières à mettre en place des mesures d'allègement pour ses membres et clients. Nous avons réussi à dégager un retour aux membres et à la collectivité de 104 M$, et ce, malgré les incidences financières de la pandémie. Desjardins a su s'adapter rapidement à la situation à l'aide de ses multiples services en ligne et ses 38 000 employés en télétravail. Grâce à notre solidité financière, nous contribuerons à la relance des activités économiques et sociales notamment avec le Fonds du Grand Mouvement de 150 M$ annoncé à la fin avril», a souligné le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.