CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Selon les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers et compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), la grande région de Québec a vu un rebond spectaculaire des ventes de propriété et une fonte des inscriptions en juin.

Au total, 924 ventes ont été enregistrées au cours du mois de juin, soit une hausse de 47 % par rapport au même mois l’an dernier.

«Le marché de la RMR de Québec a rebondi avec éclat en juin, affichant une fois encore une activité transactionnelle qui a su se maintenir à des niveaux bien supérieurs à ceux des autres RMR depuis le début de la crise sanitaire, à la fin de mars, et ce, malgré les restrictions imposées aux activités de courtage. Le marché continue sur une étonnante lancée que rien ne semble pouvoir arrêter. Depuis un an, nous n’observions pas de baisse significative des inscriptions en vigueur dans la RMR de Québec malgré la hausse des ventes, à l’exception des mois d’avril et mai, du fait de la mise en pause du marché. Juin est le premier mois auquel on peut se fier pour confirmer un resserrement appréciable des conditions de marché», a analysé Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ. 

Plus précisément, sur la Rive-Sud de Québec, dans la continuité du niveau de ventes «remarquable» qui avait été enregistré en mai malgré la reprise graduelle des activités de courtage, une augmentation de 50% des ventes a été constatée en juin dans ce secteur. Pour sa part,  la périphérie Nord de Québec a enregistré un rebond spectaculaire de 108 % de son activité. De la même façon, l’agglomération de Québec a connu une hausse de ses ventes (+ 37 %).

En termes relatifs, c’est le segment de l’unifamiliale qui a connu la remontée la plus spectaculaire en juin, affichant un niveau de transactions de 646 propriétés (+ 50 %). Au cours du mois, on dénombrait 3 341 inscriptions en vigueur, soit un niveau très inférieur à celui de juin 2019 (- 28 %).

Avec 215 transactions, les ventes de copropriétés ont aussi connu une très vive reprise (+ 52 %) par rapport à juin 2019. L’inventaire de copropriété s’est replié de 16 %, ce qui confirme un resserrement des conditions de marché plus rapide. De fait, le délai de vente moyen est resté relativement stable, à 165 jours. Dans le segment des plex de deux à cinq unités, les ventes ont crû nettement moins vite (+ 13 %), représentant 62 unités. Les inscriptions en vigueur étaient en forte baisse de 26 %, à 463 unités contre 623, un an auparavant.

Prix et nombre de propriétés à vendre

Au chapitre des prix, à l’échelle de la RMR, le prix médian des unifamiliales a augmenté de 2 % par rapport à juin 2019, pour s’établir à 272 000 $. Quant à lui, le prix médian des copropriétés s’est replié de 6 %, à 192 000 $, dans la RMR de Québec. 

L’essentiel des transactions (189) s’est opéré dans l’agglomération de Québec, où le prix médian atteint 198 000 $, soit une baisse de 5 % par rapport à l’année dernière. Selon l’APCIQ, cette dernière est «attribuable au fait que le marché de la copropriété demeure encore favorable aux acheteurs, malgré son resserrement». Le prix médian des plex de deux à cinq unités connaît lui aussi une légère baisse, à 292 500 $, soit ‑ 2 % par rapport à juin 2019.

En juin, on dénombrait 5 824 inscriptions résidentielles en vigueur dans la RMR de Québec, soit un niveau très inférieur (- 24 %) à celui du même mois l’année précédente. «Cela confirme une accélération de l’amélioration des conditions de marché en l’absence d’un rattrapage des nouvelles inscriptions (contrairement à toutes les autres RMR), dans tous les segments de propriétés», conclut l’association.

 

Les plus lus

Une nouvelle expansion pour le Marché Carrier

Le Marché Carrier vient d’acquérir le terrain du restaurant Denis de la jungle, voisin du commerce vieux de 50 ans. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise de Pintendre investira près de 700 000 $ afin de construire une nouvelle usine spécialisée en prêt-à-manger afin de livrer ses produits dans l’ensemble de la province.

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

Boom des ventes et constructions immobilières dans la région

Selon les données de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le marché immobilier et les mises en chantier d’habitations en Chaudière-Appalaches sont à la hausse depuis 2020.

4,2 M$ en ristournes à la Caisse Desjardins de Lévis

La Caisse Desjardins de Lévis a tenu sa première assemblée générale extraordinaire en mode virtuel, le 17 août dernier. Ainsi, les membres ont accepté le projet de partage et 4 290 572 $ seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité.

Les entrepreneurs de la région honorés virtuellement

La 19e édition du Gala des Pléiades – Prix d’excellence a été un événement qui marquera la Chambre de commerce de Lévis (CCL) et les entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches comme elle s’est tenue virtuellement, le 17 septembre dernier. L’événement qui a pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises du territoire a réuni plus de 1 000 acteurs du milieu socio-économique de la Ch...

Transit triple la grosseur des installations de son siège social

L’entreprise lévisienne Pièces d’auto Transit a démarré un chantier d’agrandissement de son siège social situé à Lévis en juin dernier. Ces travaux, qui représentent un investissement de 18 M$, devraient se conclure le 15 décembre prochain.

Le Bunker de la science se tourne vers le virtuel

Le Bunker de la science, qui offre des immersions scientifiques à ses clients et se spécialise dans la communication de la science, a choisi de se tourner vers des ateliers virtuels pour ses groupes scolaires en raison du contexte pandémique.

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

La plateforme de financement participatif La Ruche, propulsée par le Mouvement Desjardins, a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

Entrepôts Modulo : une nouvelle entreprise d’entreposage

La nouvelle entreprise d’entreposage Entrepôts Modulo située à Saint-Jean-Chrysostome a ouvert ses portes, le 8 septembre dernier. L’entreprise se spécialise dans la location d’espaces d’entreposage, de bureaux et de salles de réunion ainsi que dans les fournitures d’emballage.

Célébrations pour marquer la fin d’importants travaux

Le IGA Famille Buteau, situé au 1234, rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon, a agrandi la surface de son supermarché pour se transformer en IGA extra. Plus d’une vingtaine d’emplois ont été créés dans la municipalité. L’entreprise compte maintenant plus de 150 employés. La nouvelle épicerie revampée a été inaugurée à la mi-août.