Sur la 1re photo : David Leblond, directeur associé chez Humaco Stratégies, Hugo Bernier, propriétaire de La Cuisine du Marché, Patrick Champagne, directeur de projet, et Josiane Dufault, urbaniste, chez Humaco Stratégies. CRÉDIT : AUDE MALARET

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Du 17 juillet au 11 octobre, petits et grands pourront profiter de ce lieu de rencontre, de détente et de gourmandise, les deux pieds dans le sable. Située sur la route Marie-Victorin tout près du fleuve Saint-Laurent, l’Escale Cocité́ a été pensée pour respecter les mesures de distanciation physique.

L’Escale Cocité́, c’est «une place publique où il sera possible de manger et de prendre l’air dans un décor invitant et animé», le tout «dans une ambiance qui convie à la détente», présente David Leblond, directeur et associé chez Humaco Stratégies, l’entité de développement immobilier de l’entreprise lévisienne Groupe Humaco, qui est derrière le projet Cocité.

Outre des aires de repos à l’ombre, une plage de sable, un quai de bois et vagues ondulantes ainsi qu’un belvédère offrant aux passants une vue sur le site du futur projet Cocité, la place éphémère accueillera le camion de cuisine de rue lévisien de La Cuisine du Marché, restaurant situé à proximité, pour sustenter tous les appétits. Cuisine locale et crème glacée sont au menu.

«C’est comme une pause dans ce méga projet qui va être construit sur six ans. On souhaite que les gens soient en interaction avec ce projet dès ses débuts, que le projet s’intègre bien dans son milieu et avoir une relation de bon voisinage», souligne David Leblond, qui reconnaît que l’opération vise à séduire les résidents du quartier. 

Présenté l’automne passé, Cocité Lévis représente un investissement de 315 M$. Le projet comptera 1 000 unités résidentielles, des espaces commerciaux et d’affaires, un hôtel de 150 chambres et une résidence pour aînés de 450 unités. Le terrain s’étend sur 600 000 pieds carrés. De cette superficie, 200 000 pieds carrés seront conservés afin d’aménager des espaces verts.

«On est à l’écoute des commentaires et des inquiétudes. On veut vraiment venir rassurer. On veut être un promoteur qui est un bon voisin, ajoute-t-il. Le projet Cocité amène une densité beaucoup plus élevée, vient reconfigurer le quartier, pour les voisins qui ont toujours connu ça autrement, ça peut amener des insécurités. On veut prendre le temps de bien présenter les choses.»

Les promoteurs veulent développer leurs contacts avec le milieu, afin de l’intégrer au projet, et travaillent à établir des partenariats avec des organismes communautaires du secteur pour animer la place éphémère cet été et établir des relations durables. Avant l’ouverture au grand public, une soirée destinée aux voisins immédiats du nouvel ensemble se tiendra avec les promoteurs qui leur partageront les dernières informations.

Finalement, le début de la construction, qui était prévu au printemps, est repoussé à l’automne prochain en raison de la crise sanitaire.

Les plus lus

Une nouvelle expansion pour le Marché Carrier

Le Marché Carrier vient d’acquérir le terrain du restaurant Denis de la jungle, voisin du commerce vieux de 50 ans. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise de Pintendre investira près de 700 000 $ afin de construire une nouvelle usine spécialisée en prêt-à-manger afin de livrer ses produits dans l’ensemble de la province.

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

Boom des ventes et constructions immobilières dans la région

Selon les données de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le marché immobilier et les mises en chantier d’habitations en Chaudière-Appalaches sont à la hausse depuis 2020.

4,2 M$ en ristournes à la Caisse Desjardins de Lévis

La Caisse Desjardins de Lévis a tenu sa première assemblée générale extraordinaire en mode virtuel, le 17 août dernier. Ainsi, les membres ont accepté le projet de partage et 4 290 572 $ seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité.

Les entrepreneurs de la région honorés virtuellement

La 19e édition du Gala des Pléiades – Prix d’excellence a été un événement qui marquera la Chambre de commerce de Lévis (CCL) et les entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches comme elle s’est tenue virtuellement, le 17 septembre dernier. L’événement qui a pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises du territoire a réuni plus de 1 000 acteurs du milieu socio-économique de la Ch...

Transit triple la grosseur des installations de son siège social

L’entreprise lévisienne Pièces d’auto Transit a démarré un chantier d’agrandissement de son siège social situé à Lévis en juin dernier. Ces travaux, qui représentent un investissement de 18 M$, devraient se conclure le 15 décembre prochain.

Le Bunker de la science se tourne vers le virtuel

Le Bunker de la science, qui offre des immersions scientifiques à ses clients et se spécialise dans la communication de la science, a choisi de se tourner vers des ateliers virtuels pour ses groupes scolaires en raison du contexte pandémique.

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

La plateforme de financement participatif La Ruche, propulsée par le Mouvement Desjardins, a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

Entrepôts Modulo : une nouvelle entreprise d’entreposage

La nouvelle entreprise d’entreposage Entrepôts Modulo située à Saint-Jean-Chrysostome a ouvert ses portes, le 8 septembre dernier. L’entreprise se spécialise dans la location d’espaces d’entreposage, de bureaux et de salles de réunion ainsi que dans les fournitures d’emballage.

Célébrations pour marquer la fin d’importants travaux

Le IGA Famille Buteau, situé au 1234, rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon, a agrandi la surface de son supermarché pour se transformer en IGA extra. Plus d’une vingtaine d’emplois ont été créés dans la municipalité. L’entreprise compte maintenant plus de 150 employés. La nouvelle épicerie revampée a été inaugurée à la mi-août.