CRÉDIT : ARCHIVES

Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

D'abord, en raison de l'état d'urgence sanitaire actuel, le gouvernement du Québec a annoncé plus tôt cette semaine que les établissements d'alimentation et les pharmacies peuvent augmenter leur personnel en dehors des périodes légales d'admission.

Ainsi, ces commerces pourront, en plus des quatre personnes pouvant assurer leur fonctionnement en dehors des périodes légales d'admission, affecter un maximum de deux personnes supplémentaires pour assurer exclusivement le respect dans leur établissement des consignes sanitaires recommandées par les autorités de santé publique. Cette mesure restera en vigueur aussi longtemps que l'état d'urgence sanitaire sera prolongé.

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a ensuite rappeler aux commerçants et aux consommateurs que, conformément à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux (RLRQ, chapitre H-2.1) et au Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux (RLRQ, chapitre H–2.1, r. 1), les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) doivent fermer leurs portes au public le lundi 7 septembre 2020, à l'occasion de la fête du Travail.

La Loi et le Règlement n'imposent pas de restriction aux heures et aux jours d'ouverture des restaurants, des stations-services, des librairies, des antiquaires ainsi que des fleuristes. Ceux-ci pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction quant aux heures d'ouverture et au personnel à l'occasion de la fête du Travail.

Les établissements d'alimentation de petite surface, c'est–à–dire ceux dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, succursales Express de la Société des alcools du Québec et autres), pourront également ouvrir leurs portes sans restriction de personnel toute la journée le 7 septembre 2020.

Quant aux établissements d'alimentation de grande surface, c'est–à–dire ceux dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, ils ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le 7 septembre 2020.

Les pharmacies pourront ouvrir leurs portes, à la condition qu'au plus quatre personnes, à l'exclusion de celles affectées uniquement au comptoir de la pharmacie, assurent le fonctionnement de la partie commerciale, en plus de deux personnes supplémentaires pour assurer exclusivement le respect dans leur établissement des consignes sanitaires recommandées par les autorités de santé publique.

Soulignons que la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux (RLRQ, chapitre H-2.1) et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux (RLRQ, chapitre H–2.1, r. 1) ne s'appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), ni aux bureaux, ni aux salles de spectacles, ni aux entreprises manufacturières.

À la Ville de Lévis

Les services administratifs de la Ville de Lévis seront fermés lundi. Pour toute situation nécessitant une intervention rapide, tel un bris d’aqueduc, vous pouvez composer le 418 839-2002.

Toutes les collectes seront effectuées selon l’horaire habituel. Notons que la collecte estivale hebdomadaire des déchets domestiques est maintenant terminée. Pour la collecte des encombrants (monstres), l’inscription peut se faire en ligne au ville.levis.qc.ca/encombrants ou par téléphone au 418 839-2002 (avant 15h vendredi pour les collectes de lundi et mardi prochains).

L’écocentre de Lévis sera ouvert le lundi 7 septembre selon l’horaire habituel, soit de 8h à 18h. L’écocentre de Saint-Lambert-de-Lauzon sera quant à lui ouvert de 9h à 17h. Les bibliothèques de Lévis seront fermées le lundi 7 septembre selon l’horaire habituel.

Les piscines intérieures et les plateaux de location pour les activités sportives dans les écoles seront fermés le lundi 7 septembre. Les arénas (Lévis, André-Lacroix, Aquaréna Léo-Paul-Bédard et Saint-Romuald), les centres communautaires, les chalets des parcs municipaux ainsi que les plateaux sportifs extérieurs (terrains de soccer, de balle et de tennis) seront ouverts le lundi 7 septembre en fonction de la programmation en vigueur.

À la traverse Québec-Lévis

En raison de la fête du Travail, l’horaire régulier du samedi et la tarification de fin de semaine seront en vigueur lundi à la traverse Québec-Lévis. Des départs des deux rives seront offerts aux 30 minutes, de 7h30 à 18h. Les bureaux administratifs de la traverse seront fermés pour cette journée.

Les plus lus

Le Benny&Co de Lévis ouvre ses portes

Benny&Co a ouvert son 63e restaurant à Lévis, aujourd'hui, dans les anciens locaux du restaurant PFK du quartier Lévis.

Une situation difficile pour les entrepreneurs

Depuis qu’une partie de la Chaudière-Appalaches est passée au palier d’alerte rouge, plusieurs mesures ont été mises en place, dont la fermeture de certains commerces et établissements de la région. Cette situation est de plus en plus difficile à vivre pour les entrepreneurs concernés.

Des producteurs avec le vent dans les voiles

Si l’année 2020 a été difficile pour plusieurs entrepreneurs de la région, les derniers mois ont été fort occupés pour les propriétaires de Camerises Saint-Philippe, Denis Carrier et Nancy Jacques. En plus de permettre de nouveau l’autocueillette du cousin du bleuet et la vente de produits transformés à partir de la camerise, l’entreprise de Saint-Anselme s’est aussi lancée dans la production d’al...

Une école de conduite 100 % électrique à Lévis

Toute la flotte de la première succursale lévisienne de Vachon École de conduite supérieure, qui vient d’ouvrir ses portes sur la rue Fortier, est électrique. Une première au Québec. Depuis trois ans, l’entreprise beauceronne a pris le virage pour remplacer les voitures à essence.

Saison touristique estivale occupée en Chaudière-Appalaches

Malgré la situation pandémique, l’été a été chargé pour plusieurs membres de Tourisme Chaudière-Appalaches. La région a attiré une foule de touristes québécois au cours de la saison estivale.

La ristourne de Desjardins bientôt versée

Par voie de communiqué, Desjardins a annoncé, le 6 octobre, que les ristournes individuelles de ses membres seront versées au cours des prochaines semaines.

La ristourne de Desjardins bientôt versée

Par voie de communiqué, Desjardins a annoncé, le 6 octobre, que les ristournes individuelles de ses membres seront versées au cours des prochaines semaines.

Une plateforme lévisienne est lancée pour favoriser l'achat local

C'est en compagnie de Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis, et de Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a officiellement lancé le site Web achetonslevis.ca, le 22 octobre dernier. Par cette plateforme, la Ville de Lévis, le Journal et la CCL veulent favoriser dav...

Une santé mentale fragilisée chez les entrepreneurs

Depuis que Lévis est au palier d’alerte rouge, une deuxième vague de fermetures temporaires a été demandée par la Santé publique. Une situation qui inquiète particulièrement Marie-Josée Morency, vice-président exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis (CCL).

Le marché immobilier continue de bouillonner

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a publié, le 7 octobre, les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.