CRÉDIT : ARCHIVES

Anita Anand, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé, le 30 octobre, que le gouvernement du Canada a émis un préavis d'adjudication de contrat (PAC) dans lequel il indique son intention de passer un contrat avec Chantier Davie pour l’exécution de travaux requis visant à prolonger la durée de vie du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Louis S. St-Laurent, le plus gros brise-glace du Canada.

Rappelons d’emblée qu’un PAC est émis par Ottawa lorsque les fonctionnaires fédéraux estiment qu’une entreprise est la seule à pouvoir réaliser un contrat. Dans le cas du NGCC Louis S. St-Laurent, Ottawa a établi que Chantier Davie était le seul chantier naval dans l'est du Canada ayant une cale sèche assez grande pour réaliser les travaux sur le navire.

Tout autre fournisseur ayant une option comparable peut toutefois soumettre une proposition avant l'attribution du contrat. Les autres fournisseurs intéressés ont15 jours civils pour soumettre un énoncé de capacités démontrant qu'ils répondent aux exigences énoncées dans le PAC.

Les travaux de prolongation de la durée de vie sur le Louis S. St-Laurent se dérouleront sur trois périodes de cale sèche de cinq mois prévues pour 2022, 2024 et 2027, respectivement, ainsi qu'une période de travail à quai prévue pour 2023. Les travaux consisteront notamment en des inspections, de la maintenance obligatoire et le remplacement d'équipement auxiliaire.

Notons que ce contrat sera attribué au chantier maritime lévisien dans le cadre du volet des projets de réparation, de radoub et d'entretien de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

«Le gouvernement du Canada demeure fermement engagné envers la SNCN, qui continue d’offrir de bonnes occasions aux chantiers navals de tout le pays. Nous misons sur notre main-d’oeuvre qualifié du secteur de la construction navale pour nous aider à respecter cet engagement, et ce, tout en soutenant la croissance économique au Québec et ailleurs au pays» a conclu la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.

 

Les plus lus

Passionné de mode, un élève du secondaire crée sa marque

Élève de secondaire 5 à l’École Pointe-Lévy, Mathys Grégoire a créé sa marque de vêtements dans le cadre du projet personnel qu’il avait à réaliser. Motivé par sa passion pour la mode, il a imaginé Ghostmrch, des vêtements qui lui ressemblent.

Les syndicats de la Davie réclament le contrat du Diefenbaker

Le conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN et les trois syndicats affiliés à ce syndicat représentant les travailleurs du chantier, les employés de sécurité et les employés de bureau de la Davie ont fait une sortie, le 18 décembre, pour demander à Ottawa de passer de la parole aux actes dans le dossier de la construction du brise-glace polaire Diefenbaker. À quelques jours du cong...

La fermeture du Korvette de Bienville devancée

La fermeture du magasin Korvette de Place Mont-Marie, dans le secteur Bienville, qui avait été annoncée antérieurement est devancée en date du 24 décembre. La chaîne québécoise en a fait l'annonce le 18 décembre.

Une boutique vendra des produits issus du chanvre à Lévis

Déjà propriétaire d’une concession de la chaîne à Saint-Georges, Éric Poulin a obtenu une nouvelle concession de la Maison d’Herbes café-boutique à Lévis. Le commerce qui vendra des produits à base de chanvre ouvrira en février, dans un des locaux du 95, route du Président-Kennedy.

L’APCHQ anticipe une prochaine année particulière

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté, le 9 décembre, ses prévisions économiques pour 2020-2021. Après une dernière année «étonnante» où travaux de rénovation et achat d’une propriété plus grande ont été au menu de plusieurs ménages, l’organisation prévoit un recul des nouvelles constructions, mais un fort rebond de la rénovation en 202...

Deux garages de la région récompensés par NAPA

Dans le cadre de l’événement virtuel Une soirée pour vous dire merci… c’est vrai organisé par NAPA région du Québec, les garages Pièces d’auto Alain Côté de Bernières et Mécanique auto D.R. de Saint-Étienne-de-Lauzon ont remporté la médaille d’or dans leur catégorie respective, le 17 décembre dernier.

Le Maxi de Lévis célèbre ses 25 ans

Le magasin Maxi de Lévis célèbre cette année son 25e anniversaire. L’épicerie située dans le centre-ville de Lévis a été inaugurée le 13 décembre 1995.

Une relance économique en marche en Chaudière-Appalaches

De passage virtuellement dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, la tournée En mouvement pour la relance socioéconomique du Québec, organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Mouvement Desjardins, a fait état de la situation économique dans la région et de ses prévisions, le 7 décembre dernier.

Une industrie qui doit continuer de se réinventer

Devant composer de nouveau avec des restrictions strictes pour freiner la propagation de la COVID-19, l’industrie québécoise des services funéraires a dû une nouvelle fois s’adapter à de nouvelles exigences. C’est notamment le cas du Groupe Garneau, une entreprise lévisienne œuvrant dans ce domaine qui a mis en place diverses initiatives pour faciliter le deuil des familles tout en respectant les...

2021 sous le signe des opportunités et de la relance

L’année 2020 a été éprouvante pour la Chambre de commerce de Lévis (CCL) et ses membres. Marie-Josée Morency, directrice générale et vice-présidente exécutive de la CCL, souhaite que 2021 soit remplie d’opportunités et que la relance économique se fasse en grand pour les entreprises de la région et pour l’organisation lévisienne.