Anita Anand, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé, le 30 octobre, que le gouvernement du Canada a émis un préavis d'adjudication de contrat (PAC) dans lequel il indique son intention de passer un contrat avec Chantier Davie pour l’exécution de travaux requis visant à prolonger la durée de vie du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Louis S. St-Laurent, le plus gros brise-glace du Canada.
Rappelons d’emblée qu’un PAC est émis par Ottawa lorsque les fonctionnaires fédéraux estiment qu’une entreprise est la seule à pouvoir réaliser un contrat. Dans le cas du NGCC Louis S. St-Laurent, Ottawa a établi que Chantier Davie était le seul chantier naval dans l'est du Canada ayant une cale sèche assez grande pour réaliser les travaux sur le navire.
Tout autre fournisseur ayant une option comparable peut toutefois soumettre une proposition avant l'attribution du contrat. Les autres fournisseurs intéressés ont15 jours civils pour soumettre un énoncé de capacités démontrant qu'ils répondent aux exigences énoncées dans le PAC.
Les travaux de prolongation de la durée de vie sur le Louis S. St-Laurent se dérouleront sur trois périodes de cale sèche de cinq mois prévues pour 2022, 2024 et 2027, respectivement, ainsi qu'une période de travail à quai prévue pour 2023. Les travaux consisteront notamment en des inspections, de la maintenance obligatoire et le remplacement d'équipement auxiliaire.
Notons que ce contrat sera attribué au chantier maritime lévisien dans le cadre du volet des projets de réparation, de radoub et d'entretien de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).
«Le gouvernement du Canada demeure fermement engagné envers la SNCN, qui continue d’offrir de bonnes occasions aux chantiers navals de tout le pays. Nous misons sur notre main-d’oeuvre qualifié du secteur de la construction navale pour nous aider à respecter cet engagement, et ce, tout en soutenant la croissance économique au Québec et ailleurs au pays» a conclu la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.