La députée caquiste de Jean-Talon, Joëlle Boutin, sera l'une des membres du panel réuni lors du forum virtuel. CRÉDIT : COURTOISIE

Des actrices clés issues du milieu agricole et politique participeront au forum Femme et implication : deux réalités conciliables des Agricultrices de Chaudière-Appalaches Ouest et des Agricultrices de Chaudière-Appalaches Est, qui se tiendra le jeudi 5 novembre prochain, de 18h30 à 21h, sur Zoom.

Barbara Paquet, propriétaire d’une ferme laitière et femme qui s'implique notamment au CAB Beauce Frontenac, au CIAQ, chez Valacta et à Lactanet, participera à titre de panéliste, lors de l’événement.

«Les Agricultrices de Chaudière-Appalaches, un regroupement régional des Agricultrices du Québec, effectue un travail d’une importance capitale pour atteindre une représentation plus juste des femmes en agriculture. On sent une mobilisation, un vent de changement dans le monde agricole québécois. Je suis très heureuse de participer à un de leur événement pour partager mon expérience, mon parcours dans des mondes traditionnellement masculins», a souligné Mme Paquet.

La députée à l’Assemblée nationale et maman de deux jeunes enfants, Joëlle Boutin,ainsi qu’Andréanne St-Pierre, présidente de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches, agronome de formation et maman de trois enfants. feront également partie du panel et parleront des enjeux et solutions de la conciliation implication et vie personnelle.

Un atelier de réflexion interactif suivra et permettra aux participants de discuter des défis et solutions afin de faciliter l’implication politique des femmes.

«Ce forum permettra à notre regroupement de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la représentation des femmes dans les instances agricoles décisionnelles», a expliqué Natasha Lagarde, présidente des Agricultrices de Chaudière-Appalaches Est.

L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous. L’inscription est obligatoire via le site Internet des Agricultrices du Québec, au agricultrices.com/forums.

Les plus lus

Passionné de mode, un élève du secondaire crée sa marque

Élève de secondaire 5 à l’École Pointe-Lévy, Mathys Grégoire a créé sa marque de vêtements dans le cadre du projet personnel qu’il avait à réaliser. Motivé par sa passion pour la mode, il a imaginé Ghostmrch, des vêtements qui lui ressemblent.

Les syndicats de la Davie réclament le contrat du Diefenbaker

Le conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN et les trois syndicats affiliés à ce syndicat représentant les travailleurs du chantier, les employés de sécurité et les employés de bureau de la Davie ont fait une sortie, le 18 décembre, pour demander à Ottawa de passer de la parole aux actes dans le dossier de la construction du brise-glace polaire Diefenbaker. À quelques jours du cong...

La fermeture du Korvette de Bienville devancée

La fermeture du magasin Korvette de Place Mont-Marie, dans le secteur Bienville, qui avait été annoncée antérieurement est devancée en date du 24 décembre. La chaîne québécoise en a fait l'annonce le 18 décembre.

Une boutique vendra des produits issus du chanvre à Lévis

Déjà propriétaire d’une concession de la chaîne à Saint-Georges, Éric Poulin a obtenu une nouvelle concession de la Maison d’Herbes café-boutique à Lévis. Le commerce qui vendra des produits à base de chanvre ouvrira en février, dans un des locaux du 95, route du Président-Kennedy.

L’APCHQ anticipe une prochaine année particulière

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté, le 9 décembre, ses prévisions économiques pour 2020-2021. Après une dernière année «étonnante» où travaux de rénovation et achat d’une propriété plus grande ont été au menu de plusieurs ménages, l’organisation prévoit un recul des nouvelles constructions, mais un fort rebond de la rénovation en 202...

Deux garages de la région récompensés par NAPA

Dans le cadre de l’événement virtuel Une soirée pour vous dire merci… c’est vrai organisé par NAPA région du Québec, les garages Pièces d’auto Alain Côté de Bernières et Mécanique auto D.R. de Saint-Étienne-de-Lauzon ont remporté la médaille d’or dans leur catégorie respective, le 17 décembre dernier.

Le Maxi de Lévis célèbre ses 25 ans

Le magasin Maxi de Lévis célèbre cette année son 25e anniversaire. L’épicerie située dans le centre-ville de Lévis a été inaugurée le 13 décembre 1995.

Une relance économique en marche en Chaudière-Appalaches

De passage virtuellement dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, la tournée En mouvement pour la relance socioéconomique du Québec, organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Mouvement Desjardins, a fait état de la situation économique dans la région et de ses prévisions, le 7 décembre dernier.

Une industrie qui doit continuer de se réinventer

Devant composer de nouveau avec des restrictions strictes pour freiner la propagation de la COVID-19, l’industrie québécoise des services funéraires a dû une nouvelle fois s’adapter à de nouvelles exigences. C’est notamment le cas du Groupe Garneau, une entreprise lévisienne œuvrant dans ce domaine qui a mis en place diverses initiatives pour faciliter le deuil des familles tout en respectant les...

2021 sous le signe des opportunités et de la relance

L’année 2020 a été éprouvante pour la Chambre de commerce de Lévis (CCL) et ses membres. Marie-Josée Morency, directrice générale et vice-présidente exécutive de la CCL, souhaite que 2021 soit remplie d’opportunités et que la relance économique se fasse en grand pour les entreprises de la région et pour l’organisation lévisienne.