Philanthrope engagé dans sa communauté, Roger Parent a reçu une médaille de la Ville�. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Lévis compte un nouveau citoyen d’honneur, son sixième. Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, a reçu ce titre lors d’une cérémonie le 10 novembre.

«Je suis choyé d’avoir pu contribuer, à ma façon, au développement immobilier de cette magnifique ville que j’affectionne tout particulièrement et dans laquelle j’ai choisi d’habiter et d’élever ma famille. C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que je reçois ce prix, qui représente pour moi le fruit de ma passion et de mon instinct au cours des années. Sans un entourage exceptionnel, rien de tout cela n’aurait été possible», a partagé Roger Parent, qui s’est dit fier de cet honneur.

C’est entouré de sa conjointe Elizabeth Parent et de ses quatre enfants que le nouveau citoyen d’honneur de la Ville de Lévis a reçu une médaille, lors d’une cérémonie virtuelle diffusée en direct, le 10 novembre. Dans un vibrant hommage rendu à leur père, ses enfants ont souligné les qualités humaines et entrepreneuriales de ce grand visionnaire qui a su faire preuve d’authenticité, de bienveillance et de générosité tout au long de son parcours. 

Originaire de la Beauce, Roger Parent est le douzième d’une famille de seize enfants. Très tôt, il travaille en tant que beurrier, bûcheron, puis charpentier-menuisier. Bâtisseur dans l’âme, il aspire à devenir son propre patron, rêve qu’il concrétise en 1967, alors que la revente du premier immeuble qu’il a construit dans l’ancienne ville de Saint-Romuald lui rapporte un profit de 20 000 $. Le coup d’envoi à sa carrière dans la construction est donné.

Au cours des années 1970, son entreprise, Pagaro, se distingue dans le secteur de la construction de maisons unifamiliales. Dans les années 1980, il se tourne exclusivement vers la construction d’immeubles d’habitation, secteur qui suscite davantage son intérêt et sa passion. Son épouse, Elizabeth, et son fils, Michel, se joignent à lui dans l’aventure. Le groupe immobilier poursuivra son développement sous la désignation qu’on lui connaît aujourd’hui, Logisco.

«Depuis plus de 50 ans, cette entreprise de premier plan façonne le visage immobilier de la ville. Philanthrope, M. Parent a aussi contribué de façon exceptionnelle à solidifier le tissu social de notre région, notamment par le biais de sa fondation, en s’engageant à combattre la solitude chez les personnes aînées», a partagé le maire Gilles Lehouillier, qui a aussi salué le «bâtisseur d’exception».

C’est pendant les années 1980 que Roger Parent s’investit au conseil d’administration de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec. À ce titre, il est l’un des instigateurs de l’Expo Habitat. Au tournant des années 2000, il cède les rênes de son entreprise à son fils, Michel. Le groupe Logisco compte désormais 350 employés et son parc immobilier a une valeur de 700 M$.

«Le parcours de M. Parent est le fruit de son travail acharné, de son flair et de son désir de faire une différence dans le quotidien des occupantes et occupants de ses immeubles. Il n’a jamais hésité à s’investir dans son milieu et à soutenir ses concitoyennes et ses concitoyens. Il est un modèle et une source d’inspiration pour la relève entrepreneuriale et pour l’ensemble de la communauté d’affaires», a mentionné Gilles Lehouillier.

Philanthrope engagé dans sa communauté, Roger Parent a créé sa fondation en 2010, la Fondation Elizabeth et Roger Parent, qui vient en aide aux personnes aînées vivant dans la solitude. Jusqu’à ce jour, la Fondation a offert des activités de loisir à plus de 10 000 personnes aînées. 

Les plus lus

Passionné de mode, un élève du secondaire crée sa marque

Élève de secondaire 5 à l’École Pointe-Lévy, Mathys Grégoire a créé sa marque de vêtements dans le cadre du projet personnel qu’il avait à réaliser. Motivé par sa passion pour la mode, il a imaginé Ghostmrch, des vêtements qui lui ressemblent.

Les syndicats de la Davie réclament le contrat du Diefenbaker

Le conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN et les trois syndicats affiliés à ce syndicat représentant les travailleurs du chantier, les employés de sécurité et les employés de bureau de la Davie ont fait une sortie, le 18 décembre, pour demander à Ottawa de passer de la parole aux actes dans le dossier de la construction du brise-glace polaire Diefenbaker. À quelques jours du cong...

La fermeture du Korvette de Bienville devancée

La fermeture du magasin Korvette de Place Mont-Marie, dans le secteur Bienville, qui avait été annoncée antérieurement est devancée en date du 24 décembre. La chaîne québécoise en a fait l'annonce le 18 décembre.

Une boutique vendra des produits issus du chanvre à Lévis

Déjà propriétaire d’une concession de la chaîne à Saint-Georges, Éric Poulin a obtenu une nouvelle concession de la Maison d’Herbes café-boutique à Lévis. Le commerce qui vendra des produits à base de chanvre ouvrira en février, dans un des locaux du 95, route du Président-Kennedy.

L’APCHQ anticipe une prochaine année particulière

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté, le 9 décembre, ses prévisions économiques pour 2020-2021. Après une dernière année «étonnante» où travaux de rénovation et achat d’une propriété plus grande ont été au menu de plusieurs ménages, l’organisation prévoit un recul des nouvelles constructions, mais un fort rebond de la rénovation en 202...

Deux garages de la région récompensés par NAPA

Dans le cadre de l’événement virtuel Une soirée pour vous dire merci… c’est vrai organisé par NAPA région du Québec, les garages Pièces d’auto Alain Côté de Bernières et Mécanique auto D.R. de Saint-Étienne-de-Lauzon ont remporté la médaille d’or dans leur catégorie respective, le 17 décembre dernier.

Le Maxi de Lévis célèbre ses 25 ans

Le magasin Maxi de Lévis célèbre cette année son 25e anniversaire. L’épicerie située dans le centre-ville de Lévis a été inaugurée le 13 décembre 1995.

Une relance économique en marche en Chaudière-Appalaches

De passage virtuellement dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, la tournée En mouvement pour la relance socioéconomique du Québec, organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Mouvement Desjardins, a fait état de la situation économique dans la région et de ses prévisions, le 7 décembre dernier.

Une industrie qui doit continuer de se réinventer

Devant composer de nouveau avec des restrictions strictes pour freiner la propagation de la COVID-19, l’industrie québécoise des services funéraires a dû une nouvelle fois s’adapter à de nouvelles exigences. C’est notamment le cas du Groupe Garneau, une entreprise lévisienne œuvrant dans ce domaine qui a mis en place diverses initiatives pour faciliter le deuil des familles tout en respectant les...

2021 sous le signe des opportunités et de la relance

L’année 2020 a été éprouvante pour la Chambre de commerce de Lévis (CCL) et ses membres. Marie-Josée Morency, directrice générale et vice-présidente exécutive de la CCL, souhaite que 2021 soit remplie d’opportunités et que la relance économique se fasse en grand pour les entreprises de la région et pour l’organisation lévisienne.