Dans la foulée de l'incident de sécurité dont elle a été victime et forte d'une analyse préliminaire menée par ses experts, Promutuel Assurance a fait le point, le 15 janvier dernier, concernant les données de ses membres-assurés et celles de ses employés, actuels et passés, et retraités.
En ce qui concerne les membres-assurés, l'enquête indique, à ce stade-ci, qu'aucun numéro d'assurance sociale (NAS), numéro de permis de conduire, numéro de carte de crédit ou autre information bancaire n'auraient été compromis. Promutuel Assurance a affirmé qu'une surveillance soutenue se fera en continu.
Quant aux employés, actuels et passés, ainsi que les retraités de Promutuel Assurance, des informations personnelles les concernant pourraient avoir été compromises. Face à cette situation, et par mesure de précaution, Promutuel Assurance leur offrira un service de surveillance et de protection de crédit. La marche à suivre leur sera transmise dans une communication individualisée qui précisera la nature des informations visées.
Lorsque l'incident a été porté à son attention, Promutuel Assurance a mandaté une équipe d'experts en cybersécurité pour mener une enquête approfondie destinée à faire toute la lumière sur la situation, sécuriser l'environnement informatique et rétablir la situation dans les meilleurs délais. D'ailleurs, des mesures ont été prises immédiatement pour bloquer l'accès non autorisé et pour éviter tout nouvel incident. Du même souffle, Promutuel Assurance a indiqué qu'elle collabore étroitement avec les autorités chargées de l'application de la loi.
Mise en garde contre les appels frauduleux
Par ailleurs, l'organisation a récemment été avisée que certains membres-assurés ont été appelés par des personnes usurpant l'identité de Promutuel Assurance pour leur soutirer des informations de nature bancaire. Promutuel Assurance invite donc ses membres-assurés à faire preuve de vigilance en ne fournissant pas ces renseignements et en appelant leur mutuelle. L'assureur a avisé les corps policiers de cette situation.
Rappelons finalement qu'en ce qui concerne la reprise des paiements par prélèvements préautorisés, un avis écrit sera transmis aux membres-assurés afin d'en préciser les modalités.