Maurice Tanguay avait reçu en 2017 le titre de citoyen d'honneur de Lévis des mains de Gilles Lehouillier, maire de Lévis. CRÉDIT : ARCHIVES

Maurice Tanguay, l’homme d’affaires et philanthrope lévisien bien connu, est décédé le 25 février en après-midi à sa résidence, entouré de ses proches. Il était âgé de 87 ans.

Maurice Tanguay est né en 1933 à Saint-Philémon, dans Bellechasse. Après avoir étudié comme son père Roméo au Collège de Lévis de 1946 à 1954, il amorce son riche parcours d'homme d'affaires en ouvrant une concession automobile Dodge-DeSoto associée à une station-service Shell à Montmagny.

Il vend ce commerce en 1960 pour ouvrir l'année suivante un magasin de meubles à Lévis, qu'il nomme Ameublements Tanguay. Il innove en étant un des premiers à offrir des facilités de crédit à ses clients. Au fil des années, l'entreprise est devenue un joueur majeur de cette industrie au Québec.

En plus de ses succès en affaires, Maurice Tanguay était un grand philanthrope. En 1991, il a mis sur pied la Fondation Maurice Tanguay visant à améliorer la qualité de vie des enfants handicapés, malades ou défavorisés de tout l'est du Québec.

Maurice Tanguay s’est également investi dans le milieu sportif. À ce sujet, il est le père fondateur du club de hockey l’Océanic de Rimouski de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a par ailleurs participé à titre de cofondateur au programme du Club de football Rouge et Or de l’Université Laval, dont la formation est la plus titrée au sport universitaire canadien.

En raison de ses nombreuses implications, le Lévisien a reçu plusieurs honneurs nationaux, provinciaux et régionaux au cours de sa vie. Plus localement, il a notamment reçu la médaille de citoyenneté d'honneur de Lévis en 2017 ainsi que le titre de membre bâtisseur émérite de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis en 2018.

Les hommages s'accumulent

Signe de l'important legs laissé par Maurice Tanguay dans la société québécoise, de nombreux citoyens, dont plusieurs élus, ont tenu à rendre hommage au fondateur d'Ameublement Tanguay ainsi qu'à offrir leurs condoléances à ses proches.

«C’est avec tristesse que j’apprends ce soir le décès de Maurice Tanguay, un grand bâtisseur, un homme de cœur et de passion. Sa contribution exceptionnelle aura permis de faire rayonner notre ville au-delà de ses frontières. Il est à jamais une source d’inspiration extraordinaire pour la communauté d’affaires de Lévis, mais également pour toute notre population», a déclaré Gilles Lehouillier, le maire de Lévis.

«Un grand Lévisien, un grand Bellechassois vient de nous quitter, a pour sa part témoigné Steven Blaney, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, avant de lui rendre hommage à la Chambre des communes vendredi. Généreux, il a donné et redonné sans compter à sa communauté. Il nous manquera. J'offre mes condoléances sincères à son épouse et à la grande famille Tanguay. J'ai pu le croiser à maintes reprises, il avait toujours un bon mot, une bonne parole.»

«(Maurice Tanguay était) un homme de coeur qui laisse en héritage le désir d'aider son prochain à travers la vision de ses enfants à qui il a su insuffler son humanisme. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches», a quant à lui souligné François Paradis, le député provincial de Lévis.

Des organismes lévisiens ont aussi tenu à souligner l'apport de Maurice Tanguay.

«M. Tanguay a participé étroitement au succès des élèves du Collège de Lévis en tant que généreux donateur de la Fondation du Collège. Depuis ses débuts en 1977, grâce à l’appui important de nombreux Anciens et Anciennes comme M. Tanguay, la Fondation Collège de Lévis a versé plus de 8 M $ au Collège et à ses élèves. Les dons recueillis chaque année permettent de soutenir l'œuvre d'éducation du Collège, dans le but de maintenir sa position parmi les leaders de l'éducation au Québec. M. Tanguay, merci pour tout», a affirmé la Fondation du Collège de Lévis, via un communiqué de presse.

Les plus lus

Un laboratoire pharmaceutique de Lévis développe un remède contre la COVID-19

Angany, pharmaceutique franco-canadienne qui possède un laboratoire à Lévis, travaille présentement à l’élaboration d’un médicament qui permettrait de guérir et de prévenir la COVID-19. Complémentaire au vaccin, ce remède pourrait s’avérer très efficace pour lutter contre les variants.

Demers investit 70 M$ à Lévis dans la plus grande serre du Québec

Les Productions Horticoles Demers ont reçu un prêt de 30 M$ du gouvernement du Québec pour construire une nouvelle serre d'une superficie de 15 hectares à Lévis. Tomates, concombres, poivrons et aubergines y seront cultivés 12 mois par année.

Entente conclue au Maxi de Lévis

La Fédération du commerce (FC–CSN) a annoncé, le 23 mars, qu’il a conclu des conventions collectives pour les employés de deux magasins Maxi de la région, soit ceux de Lévis et de Sainte-Marie-de-Beauce, dans le cadre de la négociation coordonnée des magasins de l’alimentation.

Un investissement de près d’1 M$ pour Alnordica

L’entreprise de Saint-Lambert-de-Lauzon qui se spécialise en revêtements extérieurs, Alnordica, doublera la superficie de son usine ont annoncé ses propriétaires, Yannick Dufour et Daniel Labonté, le 12 mars dernier.

Bonne année pour la Caisse de Lévis malgré la pandémie

La Caisse Desjardins de Lévis aura connu une année 2020 satisfaisante, même si les derniers mois auront été marqués par les soubresauts dans l’économie provoqués par la pandémie de COVID-19. Dans le bilan présenté par les dirigeants de la coopérative financière lévisienne à ses membres lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) tenue virtuellement aujourd'hui en fin d'après-midi, tous les indicat...

Un budget somme toute satisfaisant pour la région

À la suite des différentes annonces faites concernant le budget provincial déposé le 25 mars dernier, plusieurs acteurs lévisiens ont exposé leur point de vue quant à l’exercice budgétaire annuel du gouvernement. Pour la plupart d’entre eux, ces annonces sont «un pas dans la bonne direction».

Le Manoir Liverpool vendu au Groupe Ébèn

Le groupe Ébèn, résidences pour aînés s’est porté acquéreur le 7 avril du Manoir Liverpool, situé à Saint-Romuald, lors d’une transaction d’achat de ses actifs qui s’est effectuée avec les propriétaires du Manoir et avec la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). La nouvelle entité va opérer sous le nom de Résidence Saint-Antoine, en réfé...

Revoir le passé et présenter le futur de Desjardins

À l’occasion des assemblées générales annuelles du Mouvement Desjardins à la fin mars, Les Éditions La Presse ont lancé un nouveau livre sur l’histoire de la coopérative financière de Lévis, Desjardins : ensemble depuis 120 ans. Reconnu pour ses portraits de personnalités québécoises, le journaliste, écrivain, reporter, blogueur et auteur Pierre Cayouette propose avec son ouvrage un retour dans le...

Débrayage chez Veolia

Les 270 travailleurs de Veolia nettoyage industriel au Québec ont débrayé le 22 mars afin de déplorer l'état des négociations avec leur employeur. Pour ce faire, les membres de la section locale 1791 du syndicat des Teamsters chez Veolia ont érigé des lignes de piquetage pour 24 heures devant toutes les places d’affaires de la compagnie au Québec, dont celle de Lévis située sur la rue de l'Etchemi...

Plan d’action de 120 M$ pour relancer la construction

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 21 mars, son plan de relance du secteur de la construction. La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a confirmé une aide de 120 M$.