Photo : NordWood Themes - Unsplash

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a fait savoir, le 18 mai, qu'il a constaté depuis quelques semaines une augmentation des fraudes financières par téléphone ciblant particulièrement les personnes aînées. Les présumés fraudeurs utiliseraient le stratagème du faux représentant.

Concrètement, le présumé fraudeur téléphonerait aux victimes et se présenterait comme un employé d’une institution bancaire, tel qu’un conseiller ou un enquêteur. Il utiliserait souvent une application cellulaire pour changer le numéro de téléphone sur l’afficheur pour que le nom d'une institution financière apparaisse sur l'afficheur de sa présumée victime.

Pour gagner sa confiance, le présumé fraudeur lui ferait mention de certaines transactions ou même proposerait à la victime d’appeler au numéro derrière la carte bancaire. Par la suite, il enchaînerait en lui expliquant qu’elle aurait été victime d’une fraude (transactions frauduleuses) et lui proposerait des solutions afin qu’elle puisse se protéger ou obtenir de nouvelles cartes de débit ou de crédit.

On demanderait à la personne d’insérer ses cartes bancaires ainsi que ses numéros d’identification personnels (NIP) dans une enveloppe afin qu’un collègue puisse les récupérer. Ces actions seraient posées sous la pression, la possible victime ayant peu de temps pour y réfléchir. Un deuxième suspect se présenterait ensuite au domicile de la victime afin de récupérer l’enveloppe. Peu de temps après, des transactions seraient effectuées dans différents commerces des alentours.

Le SPVL rappelle donc aux citoyens que si vous recevez un appel d’un représentant de votre institution financière ou d’un policier, ceux-ci devraient déjà avoir vos informations en main. Ainsi, le corps policier demande aux Lévisiens de suivre les conseils suivants s'ils reçoivent un appel suspect :

- Ne donnez pas de renseignements personnels;

- Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec votre institution ou le service de police;

- Aucune institution bancaire ne demandera à quelqu’un de venir récupérer vos cartes ainsi que vos NIP.

Si vous recevez un appel frauduleux, les policiers vous demandent de téléphoner au 9-1-1, en cas d'urgence ou avec le Centre antifraude du Canada, au 1-888-495-8501 ou au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca. Le SPVL invite toute personne détenant de l'information sur cette série de fraudes téléphoniques de téléphoner à sa ligne confidentielle TEL-LIEN, au 418 835-5436.

Les plus lus

Violente agression : «l’événement ne s’est pas produit tel que rapporté sur les réseaux sociaux», indique le SPVL

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a apporté des précisions quant à l’histoire de la jeune femme qui a dénoncé sur les réseaux sociaux une agression violente qu’elle a subie sur le territoire lévisien, le 16 juin dernier.

Un trentenaire lévisien porté disparu

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide de la population, jeudi en après-midi, afin de localiser Yannick Royer, un Lévisien âgé de 34 ans porté disparu.

Accident spectaculaire à Saint-Romuald

Après avoir subi un malaise au volant, un conducteur âgé dans la soixantaine a provoqué une violente collision avec deux véhicules stationnés dans le stationnement d'une résidence de Saint-Romuald, dimanche soir.

Des enquêtes en cours sur une mort suspecte à Lauzon

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et le Bureau du coroner du Québec mènent actuellement des enquêtes après qu'une quadragénaire a été retrouvée sans vie samedi à Lauzon. La mort de la Lévisienne de 41 ans est considérée pour le moment comme suspecte par les autorités.

Agressée violemment, elle divulgue son histoire sur les réseaux sociaux

Une Lévisienne dans la vingtaine a dénoncé sur sa page Facebook une agression violente qu’elle a subie le 16 juin. Rapidement, l’histoire a fait le tour de la plateforme et a été partagée plus de 10 000 fois.

Trafic de stupéfiants : frappe du SPVL dans le Grand Lévis

Avec l'aide du groupe tactique d'intervention (GTI) de la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a mené, le 8 juin, une opération dans le Grand Lévis contre un présumé réseau de trafic de stupéfiants qui sévirait à Lévis. Lors de l'intervention, trois individus qui seraient reliés à ce réseau ont été arrêtés.

Fermeture complète de l'autoroute 73 Nord à venir

En raison de travaux visant le remplacement d'un ponceau sous l'autoroute 73 du 16 au 20 juin, le ministère des Transports du Québec fermera l'autoroute 73 Nord à la hauteur de l'échangeur des autoroutes 73 et 20, à Charny, à partir de jeudi soir.

Fermeture d'une bretelle à la tête des ponts

Dans le cadre de travaux d'inspection et de réfection de la bretelle pour l'autoroute 20 Ouest en provenance de l'autoroute 73 Nord, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a fermé pour une durée indéterminée cette dernière. Détour par A-20 est, (sortie 131 E), Avenue des Églises direction nord, (sortie 314 N), rue de la Concorde, et A-20 ouest

Deux hommes secourus par les pompiers lors d'un incendie à Lévis

Un feu de cuisson dans un appartement dans le quartier Lévis a failli provoquer des conséquences dramatiques, samedi matin. Cependant, les pompiers de Lévis ont notamment pu sortir d'un mauvais pas deux hommes coincés dans leur appartement.

Le SPVL arrête quatre présumés voleurs

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a arrêté, le 2 juin, quatre jeunes hommes après qu'ils auraient tenté de commettre un vol qualifié dans un commerce lévisien plus tôt ce jour-là.