Photo : Gilles Boutin - Archives

Un feu de cuisson dans un appartement dans le quartier Lévis a failli provoquer des conséquences dramatiques, samedi matin. Cependant, les pompiers de Lévis ont notamment pu sortir d'un mauvais pas deux hommes coincés dans leur appartement.

C'est vers 5h20 que la série d'événements ayant mené à l'intervention des pompiers dans la résidence de la rue Augustin-Carrier s'est amorcée, selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division au Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL).

À ce moment, un homme âgé dans la vingtaine a téléphoné au 9-1-1 pour prévenir les services d'urgence qu'il était coincé dans sa chambre en raison d'un important panache de fumée présent dans l'appartement qu'il occupe avec un colocataire.

Aussitôt, le SSIVL a déclenché une première alarme et a dépêché les équipes de trois casernes vers l'édifice contenant deux logements.

À son arrivée sur les lieux, la première unité a effectivement constaté une importante présence de fumée et elle s'est déployée dans l'appartement touché par le brasier, au premier étage du bâtiment.

Une intervention qui se termine bien

Les pompiers ont alors découvert qu'un homme, âgé dans la trentaine, se trouvait au sol, à côté de son lit, et était en arrêt cardio-respiratoire.

Les sapeurs ont sorti l'individu à l'extérieur et ils ont amorcé des manœuvres de réanimation. Quelques instants plus tard, les efforts des premiers répondants ont été couronnés de succès et l'individu a pu être conduit inconscient à l'hôpital par les ambulanciers. Plus d'une heure après son transport au centre hospitalier, l'homme âgé dans la trentaine a repris connaissance.

Quant à l'homme âgé dans la vingtaine qui a prévenu les pompiers du début d'incendie, il a été localisé par une autre équipe du SSIVL dans sa chambre. Heureusement, ce dernier avait fermé la porte de la pièce et il n'a été que légèrement incommodé par la fumée. Il a pu quitter de lui-même l'appartement avec les sapeurs. Par mesure de précaution, il a aussi été conduit à l'hôpital.

En ce qui a trait au brasier qui a semé cet émoi, il s'agissait d'un feu de cuisson limité à la cuisinière de l'appartement des deux hommes. Les pompiers ont rapidement éteint ce feu et les dommages se sont limités à ce logement, les dégâts provoqués par les flammes et la fumée étant estimés entre 20 000 $ et 25 000 $ par le SSIVL.

Notons finalement que les occupants de l'autre appartement de l'édifice, situé au rez-de-chaussée, n'étaient pas sur les lieux lorsque l'incendie s'est déclaré.

 

Les plus lus

Une virée en trottinette électrique se termine dans le tumulte pour un Lévisien

Un Lévisien de 29 ans a été arrêté pour fuite et entrave par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), vendredi, à la suite d'une poursuite où ce dernier se serait enfui des policiers dans le quartier Lévis au guidon de sa trottinette électrique.

Possible agression armée : un Lévisien entre la vie et la mort

Le 3 août, vers 0h50, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel pour intervenir sur la rue Wolfe à Lévis. Une fois sur place, les patrouilleurs ont découvert un homme ensanglanté au sol qui a directement été transporté à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec. Au moment d’écrire ses lignes, l’individu dans la fin vingtaine lutte toujours pour sa vie.

Violente agression à Lévis : les événements racontés sur les réseaux sociaux n’ont jamais eu lieu

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a fait le point concernant l’agression violente qu’aurait subi une jeune femme à Lévis qui a fait le tour des réseaux sociaux en juin dernier. Selon l’enquête du SPVL, les faits racontés ne se sont jamais produits et la plaignante fera face à la justice.

Les Lévisiens entendront des bruits de canon en début d'après-midi

Les résidents du quartier Lévis ne doivent pas être surpris d'entendre des coups de canon cet après-midi. Pour souligner l’entrée du NCSM Glace Bay à Québec, un navire de défense côtière, une salve d’honneur de trois coups de canon sera tirée, vers 12h30, à partir du navire alors qu’il naviguera devant la Citadelle de Québec, a annoncé la Marine royale canadienne.

Crimes sexuels : le SPVQ mène une intervention à Lévis

Dans le cadre d’une enquête criminelle menée par son Unité d’exploitation sexuelle des mineurs (ESM), le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé, le 20 juillet, à l’arrestation à Lévis de Luc Mailloux, un homme de 36 ans, pour contacts sexuels, incitation à des contacts sexuels, leurre et possession de pornographie juvénile.

Accusé d'agression sexuelle et en cavale, un Lévisien est recherché par la police

Accusé d'agression sexuelle, le résident de Lévis de 31 ans, Vincent Daigle, se serait enfui du centre de thérapie où il se trouvait en liberté conditionnelle. Vincent Daigle avait plaidé coupable le jour même de plusieurs accusations devant un tribunal de Québec. Les policiers de l’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme demandent l’aide de la population afin de le retrouver.

Interdictions de stationner bientôt en vigueur à Saint-Étienne

En raison de la présentation d'une nouvelle édition de l'Exposition internationale d'autos de Lévis ce samedi, la Ville de Lévis mettra en place des interdictions de stationner afin d’assurer le passage sécuritaire des véhicules d’urgence.

Soupçonné de vol dans un Subway, il repasse devant et se fait arrêter

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel le 5 août pour signaler un vol au Subway situé sur la route du Président-Kennedy à l’heure de la fermeture. Le suspect, qui serait un ancien employé du commerce, a été arrêté la soirée même, après que les policiers sur place l’ont reconnu lorsqu’il repassait devant le restaurant.

Fermeture de l'autoroute 73 Nord à la tête des ponts

En raison des travaux de réfection de ponts à la hauteur des ponts à Charny, le ministère des Transports du Québec (MTQ) fermera l'autoroute 73 Nord, à la hauteur de l'autoroute 20, cette nuit.

Alcool au volant : une virée qui frappe pour une quinquagénaire

Une quinquagénaire lévisienne bien connue des policiers a été arrêtée ce matin après qu'elle aurait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool. Lors de sa promenade, la dame serait entrée en collision avec plusieurs véhicules, dont une autopatrouille du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).