Photo : Érick Deschênes - Archives

C’est sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo » que plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions du 29 au 31 juillet prochain, dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée (ONC) récréotouristique.

Avec cette nouvelle ONC, les corps policiers de la province veulent cibler les citoyens s’adonnant à des activités nautiques qui ont un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres.

Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a tenu à rappeler que dans la majeure des collisions nautiques, chavirements et noyades, le «comportement humain est un facteur important».

Concrètement, dans le cadre de l'ONC, les policiers réaliseront diverses interventions auprès de la clientèle nautique autant à quai que sur les plans d’eau ou sur la route à proximité lors du retour à la maison. La SQ promet que les agents appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements, notamment la  Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

Du même souffle, le corps policier provincial invite les citoyens qui s'adonnent à des activités nautiques de respecter les conseils de sécurité suivants :

- Avoir l’équipement obligatoire selon la pratique de l’activité nautique s’il y a lieu. Par exemple, chaque occupant est dans l’obligation d’avoir un vêtement de flottaison individuel (VFI) adapté à sa taille, et ce, à l’intérieur de tout type d’embarcation;

- Bien que le port du vêtement de flottaison individuel ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé qu’il soit porté en tout temps;

- Se méfier de l’immersion en eau froide;

- Prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir;

- Avoir avec soi une carte des plans d’eau au cas où la technologie ferait défaut;

- Informer quelqu’un du plan de route ou de l’activité (itinéraire, détails sur l’embarcation et nombre de personnes à bord, heure de retour prévue, etc.);

- Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie ainsi qu’une trousse de premiers soins;

- Il est de la responsabilité de tous les plaisanciers de partager les plans d’eau et de respecter les autres : ceux sur l’eau, dans l’eau et à proximité de l’eau;

- La cohabitation et le partage des plans d’eau c’est aussi être attentif à notre entourage;

- L’opérateur d’une embarcation doit être vigilant, attentif à son environnement, garder ses distances et naviguer dans le respect des règles de routes et des risques associés à la navigation. La base est de maintenir une veille visuelle et auditive, de circuler à une vitesse de sécurité adaptée aux circonstances permet d’éviter le pire en donnant du temps au conducteur pour faire la bonne manœuvre ou s’arrêter à la bonne distance pour éviter un abordage;

- Éviter de consommer de l'alcool à bord d'une embarcation, comme ce comportement augmente les risques de décès ou de blessures en plus de s'exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

Les plus lus

Une virée en trottinette électrique se termine dans le tumulte pour un Lévisien

Un Lévisien de 29 ans a été arrêté pour fuite et entrave par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), vendredi, à la suite d'une poursuite où ce dernier se serait enfui des policiers dans le quartier Lévis au guidon de sa trottinette électrique.

Possible agression armée : un Lévisien entre la vie et la mort

Le 3 août, vers 0h50, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel pour intervenir sur la rue Wolfe à Lévis. Une fois sur place, les patrouilleurs ont découvert un homme ensanglanté au sol qui a directement été transporté à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec. Au moment d’écrire ses lignes, l’individu dans la fin vingtaine lutte toujours pour sa vie.

Violente agression à Lévis : les événements racontés sur les réseaux sociaux n’ont jamais eu lieu

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a fait le point concernant l’agression violente qu’aurait subi une jeune femme à Lévis qui a fait le tour des réseaux sociaux en juin dernier. Selon l’enquête du SPVL, les faits racontés ne se sont jamais produits et la plaignante fera face à la justice.

Les Lévisiens entendront des bruits de canon en début d'après-midi

Les résidents du quartier Lévis ne doivent pas être surpris d'entendre des coups de canon cet après-midi. Pour souligner l’entrée du NCSM Glace Bay à Québec, un navire de défense côtière, une salve d’honneur de trois coups de canon sera tirée, vers 12h30, à partir du navire alors qu’il naviguera devant la Citadelle de Québec, a annoncé la Marine royale canadienne.

Crimes sexuels : le SPVQ mène une intervention à Lévis

Dans le cadre d’une enquête criminelle menée par son Unité d’exploitation sexuelle des mineurs (ESM), le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé, le 20 juillet, à l’arrestation à Lévis de Luc Mailloux, un homme de 36 ans, pour contacts sexuels, incitation à des contacts sexuels, leurre et possession de pornographie juvénile.

Accusé d'agression sexuelle et en cavale, un Lévisien est recherché par la police

Accusé d'agression sexuelle, le résident de Lévis de 31 ans, Vincent Daigle, se serait enfui du centre de thérapie où il se trouvait en liberté conditionnelle. Vincent Daigle avait plaidé coupable le jour même de plusieurs accusations devant un tribunal de Québec. Les policiers de l’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme demandent l’aide de la population afin de le retrouver.

Interdictions de stationner bientôt en vigueur à Saint-Étienne

En raison de la présentation d'une nouvelle édition de l'Exposition internationale d'autos de Lévis ce samedi, la Ville de Lévis mettra en place des interdictions de stationner afin d’assurer le passage sécuritaire des véhicules d’urgence.

Soupçonné de vol dans un Subway, il repasse devant et se fait arrêter

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel le 5 août pour signaler un vol au Subway situé sur la route du Président-Kennedy à l’heure de la fermeture. Le suspect, qui serait un ancien employé du commerce, a été arrêté la soirée même, après que les policiers sur place l’ont reconnu lorsqu’il repassait devant le restaurant.

Fermeture de l'autoroute 73 Nord à la tête des ponts

En raison des travaux de réfection de ponts à la hauteur des ponts à Charny, le ministère des Transports du Québec (MTQ) fermera l'autoroute 73 Nord, à la hauteur de l'autoroute 20, cette nuit.

Alcool au volant : une virée qui frappe pour une quinquagénaire

Une quinquagénaire lévisienne bien connue des policiers a été arrêtée ce matin après qu'elle aurait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool. Lors de sa promenade, la dame serait entrée en collision avec plusieurs véhicules, dont une autopatrouille du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).