Photo : Gilles Boutin - Archives

Les pompiers de Lévis ont dû effectuer une intervention importante à l'usine Frito-Lay de Lauzon, lundi en soirée, après qu'un incendie s'est déclaré dans ces installations industrielles permettant la production de croustilles.

C'est vers 20h30 que le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a été prévenu qu'un début d'incendie venait de se déclarer dans l'usine. Selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division au SSIVL, le brasier se serait amorcé dans l'une des friteuses de l'usine.

En attendant l'arrivée des premières équipes de sapeurs sur les lieux, les responsables de l'usine ont évacué tous les travailleurs présents à l'intérieur de l'édifice.

À son arrivée sur les lieux, la première équipe de pompiers déployée a confirmé qu'il n'y avait plus de personne à l'intérieur. Toutefois, les sapeurs ont constaté que l'incendie se propageait au toit de l'usine.

En raison de la taille des installations de Frito-Lay à Lauzon, le SSIVL a finalement déclenché une cinquième alarme, ce qui a permis le déploiement d'une soixantaine de pompiers sur les lieux.

Si les gicleurs automatiques de l'usine ont réussi à éteindre les flammes dans la friteuse où l'incendie se serait déclaré, les pompiers lévisiens ont dû mener un combat offensif contre les flammes qui se propageaient dans la toiture. Vers 22h, le feu a été déclaré sous contrôle par le SSIVL.

Selon Dany Lavoie, le brasier a provoqué des dommages évalués entre 3 et 4 M$ par le SSIVL. D'ailleurs, en raison du feu ainsi que des contaminations potentielles provoquées par l'événement, Frito-Lay a dû cesser ses opérations à Lauzon la nuit dernière.

Notons finalement que si quelques personnes ont été incommodées par la fumée provoquée par l'incendie, aucune personne n'a été blessée et aucun transport à l'hôpital n'a été nécessaire.

Les plus lus

Possible invasion de domicile à Saint-Étienne

Un jeune homme aurait été blessé à la suite d'une possible invasion de domicile, survenue cet après-midi dans le quartier Saint-Étienne-de-Lauzon. Le Service de police de la Ville de Lévis a lancé une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

Série de vols de véhicules à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a prévenu les citoyens de la Ville qu'il fait face à une recrudescence de vols de véhicules en ce moment.

Présumée agression armée à Lauzon

Deux Lévisiens âgés dans la trentaine ont été arrêtés en début de soirée, le 31 janvier, par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) après que ces derniers auraient été impliqués dans une agression armée, dans le quartier Lauzon.

Frappe antidrogue en Chaudière-Appalaches

Les policiers de l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé (ENRCO) Québec, ont mené, les 7 et 8 janvier derniers, une opération en Chaudière-Appalaches en lien avec du trafic de stupéfiants.

Deux feux prennent naissance dans des garages

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont connu un matin occupé ce 27 janvier. Ils ont été appelés à intervenir à deux reprises alors qu’un feu a pris naissance dans un garage attaché à une maison de Charny ainsi qu’un autre également dans un garage attaché à une maison de Saint-Nicolas.

Importantes précipitations de neige attendues sur la région

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon puisqu'une tempête hivernale risque de frapper la région au cours des prochains jours.

Une rupture se conclut avec une présumée agression armée

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a recherché pendant plusieurs heures une femme de 43 ans après que cette dernière serait notamment entrée en collision à plusieurs reprises avec la voiture de son ancienne flamme, un homme âgé dans la trentaine.

Un septuagénaire secouru près du fleuve

Les pompiers et les policiers de Lévis sont venus en aide à un homme de 78 ans, ce matin, après que ce dernier se soit retrouvé sur des glaces se trouvant sur les berges du fleuve Saint-Laurent, aux limites des quartiers Lévis et Saint-Romuald.

Deux présumés voleurs beaucerons arrêtés par le SPVL

Deux hommes de Saint-Georges-de-Beauce, François Lachance et Christopher Boisvert, ont été arrêtés par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), le 17 janvier, après que ces derniers auraient notamment dérobé plusieurs produits du magasin Canadian Tire du quartier Lévis.

Avertissement de tempête hivernale en vigueur

Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs du Grand Lévis.