CRÉDIT : COURTOISIE

Un important panache de fumée peut être actuellement vu dans le ciel de Lévis. Selon une source du Journal, en raison d'une panne de courant qui l'a frappé, la raffinerie Jean-Gaulin a subi une fermeture complète (shutdown) imprévue, ce qui a nécessité un brûlage par la torchère plus important qu'à la normale. Il n'y a donc aucun incendie en cours à la raffinerie.

C'est pour cette raison qu'une importante flamme pouvait être notamment vue sortant de la torchère de la raffinerie.

«Comme il est prévu en pareille situation, les systèmes d’urgence de la raffinerie sont entrés en fonction. Ceci s’est traduit par des relâches plus élevées qu’à l’habitude à la torchère. Il s’agit d’une mesure de protection. Le centre de coordination des urgences de la raffinerie a été rapidement mobilisé et la situation est sous contrôle. À la suite du rétablissement du courant électrique, la raffinerie déploie un plan pour redémarrer les unités de production. La situation devrait revenir à la normale au cours des prochaines heures», ont expliqué les dirigeants de la raffinerie, via un communiqué de presse.

La situation a toujours été sous contrôle par les employés de la raffinerie.

Ajoutons que le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Lévis, Réjean Pérusse, a indiqué au Journal qu'il n'y avait aucune intervention en cours des pompiers de Lévis ou de ceux de Valero sur le site de la raffinerie.

Sur son fil Twitter, la Ville de Lévis a assuré qu'elle travaillait en collaboration avec Valero concernant la situation engendrée par la panne de courant survenue en matinée à la raffinerie Jean-Gaulin.

Notons finalement que plusieurs centaines de Lévisiens sont présentement privés d'électricité en raison de pannes de courant qui ont frappé la ville, plus particulièrement dans les quartiers Saint-Nicolas et Saint-Jean-Chrysostome.

Les plus lus

Canicule : Lévis demande de réduire sa consommation en eau

La chaleur des derniers jours n’est pas restée sans conséquence alors qu’à Lévis, la Ville demande à ses citoyens de contrôler leur consommation en eau.

Accident entre une voiture et une piétonne sur Taniata

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a été interpellé par des citoyens qui ont été témoins d’une collision entre une voiture et une piétonne sur l’avenue Taniata dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, le 31 juillet dernier à 22h47.

Une dame arrêtée pour voie de fait sur un bambin de sept mois

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation d’une femme dans une garderie du secteur Saint-Romuald à Lévis, hier. La suspecte fait face à des accusations de voie de fait causant des lésions sur un enfant de sept mois.

Jimmy Langlois retrouvé

Le Service de police de Lévis (SPVL) a fait savoir, ce matin, via un communiqué de presse que l’adolescent du secteur Lauzon de 17 ans en fugue, Jimmy Langlois, a été retrouvé.

Interruption d’eau potable et avis d’ébullition à prévoir

Une interruption d’eau potable est prévue, le 14 août, à partir de 8h sur la rue Sauvageau et sur la rue Mont-Marie. Un avis d’ébullition de 72 heures sera en vigueur à la suite de l’opération.

Modifications à la circulation pour le Festivent et les Grands Feux Loto-Québec

Le Festivent Ville de Lévis et les Grands Feux Loto-Québec occasionneront des modifications à la circulation et des interdictions de stationner dans les rues avoisinantes pendant la tenue des événements.

Un homme retrouvé inconscient dans une piscine

Le Service de police de Lévis (SPVL) s’est rendu au 1111, boulevard Alphonse-Desjardins à Lévis, alors que les policiers ont reçu un appel vers 7h30 ce matin, concernant un octogénaire inconscient dans une piscine intérieure.

La Ville met en garde contre les vendeurs à domicile

La Ville met en garde les citoyens de Lévis contre des vendeurs à domicile, par voie de communiqué. Ses services ont été informés que des représentants sollicitent les résidents par téléphone et font du porte-à-porte pour vendre des appareils de filtration d’eau.

Arrestation pour une série de fraudes

La Sûreté du Québec (SQ) a procédé à une perquisition et l’arrestation d’un Lévisien via le Service des enquêtes sur les crimes majeurs, le 31 juillet dernier. Ce dernier aurait été arrêté en rapport avec une série de fraudes envers plusieurs victimes.

Fermeture de la côte du Passage

En raison de travaux de pavage, la côte du Passage dans le secteur du Vieux-Lévis sera fermée aux véhicules jusqu’au 26 juillet.