CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a dressé, le 22 janvier, un premier bilan de son programme Maintenir la sécurité, informer les tenanciers, réduire les plaintes et établir un partenariat (MIRE) qui est en cours dans les établissements licenciés de la Ville.

Rappelons que lancé officiellement le 15 juillet dernier, le programme MIRE en est à sa première année d’activité dans les 30 bars du territoire lévisien.

«Après un peu plus d’un an d’existence, nous croyons que le programme a pu contribuer à certains changements au niveau statistique. En effet, nous constatons une importante diminution des plaintes en lien avec la tranquillité publique (- 34 %) au niveau des accidents délit de fuite (- 50 %) et du bruit. De plus, avec l’augmentation du renseignement criminel et la présence policière accrue, nous constatons une augmentation des conduites avec capacités affaiblies (+ 15 %), des possessions et trafics de drogues, d’exécutions de mandats (+ 40 %), des signalements de voies de fait et de signalements de personnes suspectes (+ 45 %). Le tout est directement lié avec une meilleure communication entre tenanciers, employés, citoyens et les policiers qui sont plus présents dans les différents établissements licenciés afin d’assurer la sécurité du public», a expliqué le SPVL, dans le document transmis aux médias.

Notons que lors de la première phase du projet, les 30 tenanciers avaient été rencontrés par les policiers afin d’obtenir leur collaboration et leur expliquer les objectifs du programme MIRE. Lors de la deuxième phase, plus de 50 visites de dépistage dans les bars ont été effectuées par les policiers.

Le SPVL a profité de l'occasion pour annoncer que ses agents continueront d'effectuer des visites nocturnes et à travailler en collaboration avec les propriétaires des établissements licenciés.

Les plus lus

Carambolage sur Kennedy

Les services d'urgence de Lévis interviennent présentement sur la route du Président-Kennedy en direction nord, dans le quartier Lévis, à la suite d'un carambolage impliquant plusieurs véhicules.

Un homme retrouvé mort à Saint-Nicolas

Un homme a été retrouvé mort, ce matin, dans la voiture qu'il conduisait après que cette dernière a terminé sa course dans un arbre sur la route Germain, à Saint-Nicolas.

Un adolescent épinglé pour un vol qualifié à Saint-Rédempteur

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis ont arrêté un jeune homme de 17 ans, hier soir, après que ce dernier aurait commis un vol qualifié dans un dépanneur de Saint-Rédempteur.

Trafic de stupéfiants : le SPVL réalise une importante saisie à Charny

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, jeudi, à une perquisition ainsi qu’une arrestation en lien avec du trafic de stupéfiants.

Le SPVL arrête deux jeunes ivres au volant

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a fait face à deux graves cas d'alcool au volant, la nuit dernière, impliquant des Lévisiens âgés dans la vingtaine.

Un cocktail météo frappera la région

Les résidents du Grand Lévis devront faire face à nouveaux caprices de dame Nature au cours des prochaines heures.

Un homme vraisemblablement saoul au volant arrêté après une longue poursuite

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 39 ans bien connu du corps policier lévisien, dans la nuit de mercredi à jeudi. Sous le coup de plusieurs conditions dont celle de ne pas boire d'alcool, ce dernier aurait notamment fui les policiers pour éviter de se soumettre à l'alcootest.

Plusieurs routes fermées dans la région

En raison de la tempête hivernale qui fait rage présentement dans la région, la Ville de Lévis a fermé plusieurs routes sous sa responsabilité.

Un agent du SPVL condamné à payer 12 000 $ à un Lévisien

Dans une décision rendue le 30 décembre dernier, le juge Christian Brunelle, de la Cour du Québec, a condamné Martin Légaré, un agent du Service de police de la Ville de Lévis, à verser plus de 12 000 $ au Lévisien François Dion, qu’il a arrêté illégalement en août 2017.

Collisions multiples sur l'autoroute 73

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) interviennent présentement sur l'autoroute 73, entre Breakeyville et Charny, à la suite d'un carambolage.