CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a dressé, le 22 janvier, un premier bilan de son programme Maintenir la sécurité, informer les tenanciers, réduire les plaintes et établir un partenariat (MIRE) qui est en cours dans les établissements licenciés de la Ville.

Rappelons que lancé officiellement le 15 juillet dernier, le programme MIRE en est à sa première année d’activité dans les 30 bars du territoire lévisien.

«Après un peu plus d’un an d’existence, nous croyons que le programme a pu contribuer à certains changements au niveau statistique. En effet, nous constatons une importante diminution des plaintes en lien avec la tranquillité publique (- 34 %) au niveau des accidents délit de fuite (- 50 %) et du bruit. De plus, avec l’augmentation du renseignement criminel et la présence policière accrue, nous constatons une augmentation des conduites avec capacités affaiblies (+ 15 %), des possessions et trafics de drogues, d’exécutions de mandats (+ 40 %), des signalements de voies de fait et de signalements de personnes suspectes (+ 45 %). Le tout est directement lié avec une meilleure communication entre tenanciers, employés, citoyens et les policiers qui sont plus présents dans les différents établissements licenciés afin d’assurer la sécurité du public», a expliqué le SPVL, dans le document transmis aux médias.

Notons que lors de la première phase du projet, les 30 tenanciers avaient été rencontrés par les policiers afin d’obtenir leur collaboration et leur expliquer les objectifs du programme MIRE. Lors de la deuxième phase, plus de 50 visites de dépistage dans les bars ont été effectuées par les policiers.

Le SPVL a profité de l'occasion pour annoncer que ses agents continueront d'effectuer des visites nocturnes et à travailler en collaboration avec les propriétaires des établissements licenciés.

Les plus lus

Une Lévisienne fera face à la justice pour une histoire de fraude

Martine Lessard, une Lévisienne âgée dans la cinquantaine, comparaîtra demain au palais de justice de Québec afin de faire face à une accusation de fraude. Elle répondra alors aux gestes qu'elle aurait commis alors qu'elle était à l'emploi du CPE Vire-Crêpe.

Fin tragique pour une octogénaire lévisienne

Une Lévisienne de 83 ans a été retrouvée sans vie près de la rue Saint-Laurent, hier en fin de journée. Selon toute vraisemblance, la dame, qui vivait en haut de la falaise surplombant cette rue, aurait effectué une chute fatale.

Le SPVL recherche un jeune fugueur

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé, ce matin, l'aide du public afin de localiser Derek Ruel (sur la première photo), un Lévisien de 16 ans.

Perquisitions et saisies en Chaudière-Appalaches en lien avec les Hells Angels

L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) a mené le 1er septembre une série de perquisitions en matière de stupéfiants.

Incendie dans un logement du Vieux-Lauzon

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont intervenus, hier, dans un immeuble à logements du Vieux-Lauzon où un feu s’est déclenché dans un appartement situé au sous-sol.

La Garde côtière demande aux riverains du Saint-Laurent de ne pas manipuler certaines bouteilles

Dans la soirée du 26 août, 14 bouteilles de 1,5 litre pouvant ressembler à celle qui apparait sur la photo ci-dessus sont accidentellement tombées du M/V The Holy dans le fleuve Saint-Laurent au point d’ancrage de Pointe-St-Jean (île d’Orléans).

Reversement d’une bétonnière à Saint-Rédempteur

Un accident matériel dans le rond-point reliant les rues de Saint-Denis et de Bernières ainsi que le Chemin industriel à Saint-Rédempteur s’est produit, ce matin.

Le SPVL recherche un présumé voleur

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l’aide de la population, le 2 septembre, afin d’identifier un homme qui aurait commis diverses infractions criminelles à Lévis et à Montmagny.

Une factrice heurte une résidence de Breakeyville avec son véhicule

Les policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) sont intervenus à une résidence du secteur Breakeyville à Lévis puisqu’une factrice qui livrait un colis à ladite résidence a percuté la demeure avec son véhicule.

Parc des Chutes : se stationner dans la bretelle peut vous coûter une amende

Lors de son séjour à Lévis, un visiteur a reçu un constat d’infraction de 64 $ pour avoir laissé son véhicule dans la bretelle menant à l’autoroute, faute de place libre dans le stationnement situé rue du Parc-des-Chutes. Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) rappelle qu’il est dangereux de s’y stationner.