CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

À peine lancée, la saison des travaux bat son plein dans la région. Plusieurs entraves seront en place au cours des prochains jours sur des artères de la région afin de permettre la tenue de ces chantiers.

D'abord, les travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte pour la présente saison reprennent dès ce soir.

Parmi les actions prévues en 2020, notons l'entretien et l'inspection des câbles porteurs, le remplacement des suspentes, la réparation des voies routières, la sécurisation des accès et des garde-corps ainsi que des travaux de réfection sous le tablier.

À compter du lundi 18 mai, et ce jusqu'à la fin de l'automne, la reprise des travaux occasionnera de nombreuses fermetures partielles de soir et de nuit. Afin de faciliter la gestion pour les automobilistes, les entraves auront lieu toujours à des heures fixes, en fonction de la journée. Ainsi, voici les heures qui pourraient faire l'objet d'une fermeture :

- Lundi, mardi et mercredi : 21h à 5h;

- Jeudi et dimanche : 22h à 5h;

- Vendredi et samedi : 22h à 7h.

Concrètement, cette semaine, deux voies sur trois en direction nord seront fermés dans les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi. Dans les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi, deux voies sur trois seront fermées par direction.

Des restrictions de largeur de voies à 3,1 mètres seront en vigueur en direction sud à compter du mercredi 20 mai prochain.

Le pont de Québec pas en reste

Également, des travaux d'entretien nécessiteront la fermeture complète du pont de Québec en direction sud de soir et de nuit les mercredis 20 et 27 mai prochains. Ces entraves auront lieu en raison d'interventions requises de la part du CN.

Ainsi, du mercredi 20 mai à 21h au jeudi 21 mai à 5h30 ainsi que dans la nuit du mercredi 27 mai à 21h au jeudi 28 mai à 5h30, le pont sera complètement fermé en direction sud. Lors des travaux, un détour sera mis en place via le pont Pierre-Laporte.

Travaux sur la 20

Ensuite, des travaux d’asphaltage entraîneront la fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute 20 en direction ouest à partir de la route Lallemand, le mardi 19 mai entre 5h et 17h.

Pendant les travaux, un chemin de détour sera mis en place via l’autoroute 20 Est et l’échangeur 337 (Beaumont).

Enfin, des travaux d’inspection seront réalisés dans l’échangeur des autoroutes 20 et 73, le mardi 19 et le mercredi 20 mai.

Mardi, entre 8h30 et 19h, la bretelle de l'autoroute 73 Nord vers l'autoroute 20 Ouest sera fermée. Les automobilistes désirant se diriger vers Saint-Nicolas à partir de la Beauce devront emprunter un détour via le pont Pierre-Laporte et l'échangeur 132 (boulevard Champlain).

Mercredi, entre 9h et 16h30, ce sera la bretelle de l'autoroute 20 Ouest vers l'autoroute 73 Sud qui sera fermée. Un détour sera possible par l'échangeur 311 (route des Rivières).

Notons finalement qu'en cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les entraves pourraient être reportées ou annulées.

Les plus lus

Siège à Pintendre : Bruno Roy déclaré non criminellement responsable

Bruno Roy, ce Lévisien de 44 ans opposé aux mesures sanitaires qui avait tenu en haleine les policiers pendant plusieurs heures après s'être barricadé dans sa résidence de Pintendre, a été déclaré le 11 janvier non criminellement responsable de ses actes, selon ce que rapporte Radio-Canada.

Le SPVL met fin à un party dans une chambre d'hôtel

Une fête organisée par des jeunes dans une chambre d'un hôtel lévisien, cette fin de semaine, leur coûtera cher. Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont mis fin à leur rassemblement illégal dans la nuit de vendredi à samedi et ils leur ont remis des constats d'infraction en vertu des dispositions prévues dans la Loi sur la santé publique.

Couvre-feu : le SPVL remet près d'une vingtaine de constats d'infraction

Si la grande majorité des Lévisiens ont respecté le couvre-feu qui est en vigueur depuis samedi entre 20h et 5h afin de freiner la propagation de la COVID-19, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a remis, ce week-end, 18 constats d'infraction à des personnes dont les agissements ne faisaient pas partie des exceptions permises dans le décret gouvernemental.

Accident de travail à la Boucherie Huot : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

À la suite d'un processus judiciaire hors de son contrôle, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rendu publiques, le 12 janvier, les conclusions de son enquête sur l'accident du travail lors duquel un aide-boucher de la Boucherie Huot a été gravement blessé. L'accident est survenu le 10 novembre 2016, à Saint-Nicolas.

Incendie suspect dans le secteur Christ-Roi

Les pompiers de Lévis ont dû effectuer une importante opération dans le secteur Christ-Roi, lundi soir, afin d'éteindre un incendie qui s'était déclaré dans un bloc à appartements de ce quartier. Si le brasier n'a blessé personne, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène actuellement une enquête afin de faire la lumière sur le feu dont la nature ne serait pas accidentelle.

Enquête du SPVL après un incendie à Saint-Nicolas

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont intervenus, lundi 28 décembre, dans une maison mobile située sur la rue d'Oslo à Saint-Nicolas, où un feu a été signalé par un voisin. Une enquête du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est en cours pour déterminer si l'incendie pourrait avoir une origine criminelle.

Un quadragénaire porté disparu

La Sûreté du Québec (SQ) demande l’aide du public pour retrouver Marc Saucier, un résident de Québec âgé de 48 ans.

Un Noël pluvieux et venteux

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour tout le sud du Québec, dont pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Tempête en vue sur la région

Environnement Canada a émis jeudi un bulletin météorologique spécial pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et de Saint-Lambert-de-Lauzon puisqu'une tempête de neige est en vue pour la fin de semaine.

Frappe du SPVL contre un présumé trafiquant de stupéfiants

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, le 14 janvier, à une perquisition dans le quartier Saint-Romuald. À cette occasion, les policiers lévisiens ont également arrêté un individu de 19 ans qui aurait vendu du cannabis illicite.