CRÉDIT : SQ

La Sûreté du Québec (SQ) a lancé un appel à la vigilance aux commerçants puisque plusieurs plaintes ont été rapportées concernant un stratagème de fraude par carte de crédit lors d'achat d'équipements en cours dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Selon ce que rapporte la SQ, les fraudeurs contactent les commerçants par téléphone afin de commander des outils ou un produit dispendieux en utilisant des numéros de cartes de crédit frauduleux. Les fraudeurs mentionnent qu’un employé récupérera la marchandise dans la journée.

Ainsi au moment de l’achat, le commerçant conclut la transaction et prépare la marchandise qui sera récupérée avant que la carte de crédit ne soit déclarée frauduleuse. Ce dernier constatera que la transaction sera refusée seulement quelques jours après l’échange de biens.

La SQ demande aux commerçants d’être vigilants et d’appliquer toutes les mesures de vérification soient :

  • de procéder à une réservation d’équipements en ayant en main la carte de crédit lors de la transaction, afin de s’assurer que le client inscrit son NIP;
  • d’identifier le client avec une pièce d’identité;
  • de se méfier lorsque le client n’a pas de compte chez le commerçant;
  • d’être méfiant lors de la location ou vente d’équipements de grande valeur;
  • de noter les plaques d’immatriculation des véhicules et des remorques lors d’une transaction importante.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à faire un signalement à votre service de police local. Toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264.

Les plus lus

COVID-19 : le SPVL met fin à un party à Saint-Jean-Chrysostome

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont mis fin à un party, dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Jean-Chrysostome, où étaient réunis plusieurs jeunes dans la vingtaine. Lors de ce rassemblement illégal selon les règles sanitaires en vigueur dans la région, les agents de la paix ont émis trois constats portatifs.

Un quadragénaire lévisien porté disparu

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide du public, le 6 octobre, afin de retrouver Daniel Deslauriers, un Lévisien de 49 ans porté disparu.

Un corps a été retrouvé près du Chantier Davie à Lévis

Le corps sans vie de Daniel Deslauriers a été retrouvé dans le fleuve Saint-Laurent près du chantier maritime. Le Lévisien de 49 ans était porté disparu depuis le 6 octobre dernier.

Fermeture complète du boulevard Guillaume-Couture dimanche

La route 132 (boulevard Guillaume-Couture) sera complètement fermée, entre le pont de Québec et le chemin du Sault, du dimanche 18 octobre, 19h, au lundi 19 octobre, 5h30.

Un Lévisien intercepté à 214 km/h sur l'autoroute 20

Un patrouilleur du poste autoroutier de Chaudière-Appalaches a capté au cinémomètre un véhicule qui circulait à 214 km/h, dans une zone de 100 km/h, sur l’autoroute 20 en direction est, dans le secteur de Lévis, ce mercredi le 14 octobre, vers midi.

COVID-19 : le SPVL resserra sa surveillance

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 7 octobre, qu'il mettra en place diverses mesures afin de s'assurer que les Lévisiens respectent les consignes de la Santé publique.

Un octogénaire lévisien meurt à la suite d'un accident à Saint-Michel

Un motocycliste lévisien de 86 ans, Clément Gauthier, est décédé à la suite d'une collision survenue près de la halte routière sur l'autoroute 20 Est, à Saint-Michel-de-Bellechasse, hier après-midi.

Production de cannabis illicite : un quadragénaire lévisien épinglé

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à une perquisition dans le quartier Saint-Rédempteur ainsi qu’à l'arrestation d'un Lévisien de 40 ans en lien avec de la production de cannabis illicite, le 21 octobre dernier.

Les services d'urgence viennent en aide à un homme sur le pont de Québec

Les autorités ont dû fermer le pont de Québec, hier en soirée, afin que les services d'urgence de la région puissent venir en aide à un homme en crise.

Feu au sous-sol d’une résidence de la rue Saint-Joseph

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) est intervenu, le 10 octobre, dans une maison ancestrale située sur la rue Saint-Joseph où un feu faisait rage dans le vide sanitaire sous la demeure.