CRÉDIT : CNESST

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu le 14 avril publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à Réal Gagné, homme à tout faire pour l'entreprise Sablière Nord-Sud, le 4 mai 2020, à Saint-Henri.

Rappelons d'emblée que le jour de l'accident, M. Gagné procédait à des travaux de dégagement de la limite cadastrale de l'érablière de son employeur la séparant du champ agricole voisin. Pour effectuer cette tâche, le travailleur utilisait une scie à chaîne.

Alors qu'il se trouvait dans une échelle et procédait à la coupe d'une branche, cette dernière s'est cassée. Elle a alors percuté l'échelle, entraînant la chute du travailleur, ce qui lui a causé des blessures graves à la tête. Le travailleur a été transporté à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus à Québec où il est décédé deux jours plus tard.

Grâce à son enquête, la CNESST a découvert deux causes pouvant expliquer l'accident, soit la technique d'élagage d'un arbre appliquée par le travailleur et l'initiative du travailleur à couper une branche en hauteur ainsi que sa méconnaissance des techniques d'élagage.

Actions de la CNESST

À la suite de l'accident, la CNESST a ordonné la suspension des travaux forestiers et a notamment exigé à l'employeur, Sablière Nord-Sud, qu'il élabore une méthode de travail sécuritaire, incluant l'analyse des risques reliés à l'environnement où s'effectuent les travaux d'élagage et d'abattage d'arbres. De plus, une décision interdisant l'utilisation de l'échelle impliquée dans l'accident a également été rendue, car elle était endommagée.

Pour prévenir les accidents lors de travaux d'élagage, la CNESST a rappelé que les travailleurs doivent avoir reçu une formation leur permettant d'exécuter ce type de travail en toute sécurité et connaître les risques liés à ces tâches et que les travailleurs doivent porter l'équipement de protection individuelle que l'employeur doit leur fournir, lequel est adapté à la tâche à accomplir.

De plus, la CNESST demande aux employeurs de se souvenir qu'ils sont tenus, par la loi, de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs ainsi que de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Pour leur part, les travailleurs sont invités à faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Suivis de l'enquête

À titre préventif et d'information, la CNESST transmettra son rapport d'enquête sur cet accident de travail au Comité paritaire de prévention du secteur forestier afin qu'il sensibilise ses membres à l'égard des dangers reliés aux opérations d'abattage manuel et d'élagage d'arbres. Elle le transmettra également à l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) afin qu'elle le fasse suivre à ses fédérations membres touchées par le sujet, et que ces dernières puissent à leur tour en informer leurs membres.

Enfin, dans le cadre de son partenariat avec la CNESST visant l'intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Enseignement supérieur fera parvenir, à titre informatif et à des fins pédagogiques, le rapport d'enquête aux établissements de formation qui offrent les programmes d'études impliquant l'élagage et l'abattage d'arbres.

Les plus lus

Un jeune homme disparaît dans la rivière Etchemin

Les services d'urgence de Lévis travaillent depuis hier soir afin de localiser un jeune homme qui a disparu dans la rivière Etchemin, à Saint-Romuald.

Incendie sur la rue Saint-Omer

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir ce matin sur une propriété de la rue Saint-Omer, dans le quartier Lévis, après qu'un incendie s'est déclaré dans le garage de cette maison.

Le jeune homme disparu dans la rivière Etchemin a été retrouvé sans vie

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 8 juin, que le jeune homme âgé dans la vingtaine qui est disparu dimanche dans la rivière Etchemin a été retrouvé sans vie hier.

Accident de travail à Saint-Jean-Chrysostome

Un émondeur a été gravement blessé à la suite d'un accident de travail survenu ce matin dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, selon ce que rapportent des médias de Québec.

Entraves à surveiller sur le pont Pierre-Laporte

En raison des travaux d'entretien sur l'infrastructure, des entraves seront mises en place cette nuit et la prochaine sur le pont Pierre-Laporte. deux voies sur trois dans les deux directions : Lundi, de 21 h à 5 h 30. Fermeture de deux voies sur trois en direction sud : Mardi, de 21 h à 5 h. Ces travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles, de l'avancement du chan...

Le SPVL arrête deux présumés voleurs de catalyseurs

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 10 juin, qu'il a mené une importante opération dans le cadre du projet Cataclysme, le 9 juin, afin de démanteler un réseau de vol, de distribution et de vente de catalyseurs. Les interventions des policiers ont permis l'arrestation de deux hommes et diverses perquisitions, dont chez un recycleur de métaux.

Nouvelles entraves sur le pont Pierre-Laporte

En raison des travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte, les automobilistes de la région devront composer avec de nouvelles entraves nocturnes sur le lien interrives au cours des prochains jours. Fermeture complète de la direction sud, une voie disponible dans chaque direction sur la chaussée en direction nord : o Lundi, de 21 h à 5 h. • Fermeture complète de la direction nord, une voie di...

COVID-19 : le SPVL remet 19 nouveaux constats d’infraction

Tout comme la semaine dernière, la baisse du nombre de constats reliés à une infraction des règles en vigueur afin de freiner la propagation de la COVID-19 se poursuit à Lévis. Entre le 18 et le 23 mai, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a remis 19 nouveaux constats d’infraction en lien avec le non-respect des mesures sanitaires.

Collision majeure sur l'autoroute 20 Est

Une collision survenue vers 9h30 sur l'autoroute 20 Est, entre Saint-Nicolas et Saint-Romuald, perturbe actuellement la circulation sur l'artère.

Le Regroupement des traversiers annonce une journée de grève à la traverse Québec-Lévis

Le Regroupement des traversiers affilié à la Fédération des employés et employés de services publics (FEESP-CSN) a annoncé que ses membres seront en grève à différentes traverses du Québec, dont celle de Québec-Lévis, et à différents moments lors du week-end du 2 juillet prochain.