Société

Expérimenter la politique dans la cour des grands

Un groupe d’élèves de secondaire 3 et 4 de l’École Pointe-Lévy a pu vivre une expérience hors de l’ordinaire en avril dernier. Ces adolescents de la région ont alors pu prendre part au Parlement des jeunes, une simulation qui permet aux jeunes élèves de troisième et quatrième secondaire de vivre pendant quelques jours le quotidien d’un député à l’Assemblée nationale du Québec.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 25 mai 2022

Mme Simonne Royer (Dubé) est décédée à l’âge vénérable de 101 ans et 5 mois (1re photo). Elle aimait utiliser ses mains pour faire de beaux tricots, du crochet, frivolités et autres travaux manuels avec les Fermières. Elle avait une passion pour le bingo qui lui permettait de rencontrer des amies. Elle adorait jardiner, voir les oiseaux qui se promenaient sur son terrain et les bateaux sur le fleu...

Des élèves du CSSDN voguent vers les olympiades nationales

Les Olympiades canadiennes des métiers et technologies (OCMT) sont de retour cette année, du 25 au 28 mai à Vancouver. Deux élèves en formation professionnelle du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) y seront présents après s’être qualifiés lors des Olympiades québécoises.

Rapport d’enquête de la coroner Kamel : Difficile de croire la surprise du CISSS-CA

La coroner Me Géhane Kamel a publié ses conclusions et recommandations à la suite de son enquête sur les décès de personnes âgées ou vulnérables survenus dans des milieux d’hébergement au cours de la première vague de la pandémie de COVID-19, le 16 mai dernier. Dans son rapport, Me Kamel revient sur le décès de Jacques Levesque, un résident du Manoir Liverpool décédé au cours de cette période.

COVID-19 : situation stable dans les hôpitaux depuis une semaine

Le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches n'a pas connu de grandes fluctuations depuis une semaine. Cependant, la maladie a emporté six résidents de la région depuis le 16 mai, selon les bilans publiés au cours des derniers jours par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

L’héroïsme de deux policiers salué

Deux policiers, Raphaël Fawns-Faucher et Jimmy Hudon, ont reçu, le 16 mai dernier, la Médaille pour action méritoire du gouvernement du Québec en raison du geste héroïque qu’ils ont posé l’été dernier alors qu’ils étaient en devoir pour le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé?

En raison de la Journée nationale des patriotes lundi, l'horaire de plusieurs services dans la région sera modifié. Arénas : fermés Bibliothèques municipales : fermées Bureaux administratifs et 311 : fermés Centres communautaires, plateaux de location et chalets municipaux : accessibles seulement aux organismes ayant des réservations Collecte des encombrants : fermée Collecte des matières ...

Faire œuvre utile pour les proches aidants

Employée de Desjardins, la Lévisienne Claudia Rouleau a récemment pu concrétiser l’un de ses souhaits les plus chers. Après avoir elle-même été proche aidante pour sa mère, elle a lancé, le 5 mai dernier, son premier ouvrage, Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher. Avec ce guide, elle souhaite aider les proches aidants ou les personnes qui seront appelées à supporter u...

Un cap important dans l’histoire de Lévis célébré cette année

Il y a maintenant 375 ans, Guillaume Couture devenait le premier Européen à s’établir sur une base permanente sur le territoire qui allait devenir Lévis. Pour marquer ce cap bien important dans l’histoire lévisienne, la Société d’histoire de Lévis (SHL) prévoit tenir des activités spéciales au cours des prochains mois.

Marcelle-Mallet fait encore une différence pour l’environnement

Après une pause forcée en raison de la pandémie de COVID-19, l’École Marcelle-Mallet a pu de nouveau tenir son activité de nettoyage de parc, le 19 mai dernier. Encore une fois sous la présidence d’honneur de Guillaume Dumas, animateur de C’est encore mieux l’après-midi sur les ondes d’ICI Première à Québec, la deuxième édition de l’événement a permis à tous les élèves de l’école secondaire privée...

Patrick Simard confirmé comme PDG du CISSS-CA

Lors de sa réunion hebdomadaire, le conseil des ministres du Québec a approuvé, le 18 mai, la nomination de Patrick Simard, qui assurait au cours des derniers mois l'intérim à ce poste, comme président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Desserte ambulancière : Dessercom tient à «apporter des précisions»

Par l’entremise de sa page Facebook, Dessercom, l’entreprise qui assure les services ambulanciers à Lévis, a réagi à la déclaration d’une porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Cette dernière réagissait alors au lancement d’une pétition lancée par des représentants de la communauté lévisienne afin de réclamer l’octroi d’une ambulance supplémentaire sur le t...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 18 mai 2022

Voici un petit retour dans le passé du terrain de jeux de Saint-Romuald, grâce à Raymond Dutil. Chaque fin de saison, les jeunes et les moniteurs recevaient plusieurs trophées et des médailles remis par les membres du comité des loisirs (1re photo).

Deux Lévisiens nommés patriotes de l’année

La présidente de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches, Lise Beaudet, a annoncé, le 28 avril, que les Prix Étienne Chartier 2022 féminin et masculin ont été décernés à Suzanne Lemire, à titre posthume, et Guy Roy, deux Lévisiens.

Emmy Plante doit quitter Les chefs!

À l’issue de l’émission télédiffusée le 16 mai dernier, la Lévisienne Emmy Plante a dû accrocher sa veste des Chefs!. La cheffe originaire de Lévis a alors été éliminée du concours de cuisine d’ICI Radio-Canada Télé.

Une première édition pour le Gala reconnaissance du Cégep

La Fondation du Cégep de Lévis, en partenariat avec l’Association étudiante, a tenu la première édition du Gala reconnaissance du Cégep de Lévis, le 27 avril. Ce sont plus de 10 000 $ en prix et en bourses qui ont été remis à des étudiants qui se sont démarqués par leur leadership, leur implication ou qui ont déployé des efforts notables pour réussir leurs études.

COVID-19 : stabilité dans les hospitalisations, cinq décès en Beauce

Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches demeure stable, selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Lundi, l'organisation a toutefois annoncé que cinq autres résidents de la région ont récemment perdu leur combat contre cette maladie.

Le parc canin temporaire ouvrira vendredi prochain

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 13 mai, qu'il ouvrira son parc canin temporaire dans exactement une semaine, le 20 mai prochain.

La Cycloroute de Bellechasse ouvrira la fin de semaine prochaine

La MRC de Bellechasse a annoncé, le 13 mai, que l’ouverture officielle de la Cycloroute de Bellechasse aura lieu le 22 mai prochain.

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 mai 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lance ses appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. En décernant ces prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui au...

L’hypersexualisation de la femme renforcée par les codes vestimentaires?

Le code vestimentaire d’établissements scolaires favoriserait-il l’hypersexualisation de la femme? La réponse serait oui selon Marianne Tremblay et Rose Simard, deux élèves de secondaire cinq à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat, elles ont entamé des démarches afin de faire changer la réglementation à ce sujet.

Emmy Plante doit quitter Les chefs!

À l’issue de l’émission télédiffusée le 16 mai dernier, la Lévisienne Emmy Plante a dû accrocher sa veste des Chefs!. La cheffe originaire de Lévis a alors été éliminée du concours de cuisine d’ICI Radio-Canada Télé.

Chronique historique - Les anglophones de Lévis

En septembre 2020, le Journal de Lévis publiait un article nous apprenant qu’une école primaire de langue anglaise s’installera à Lévis en 2022. Sujet intriguant s’il en est un, l’histoire de la Rive-Sud comporte des pages qui relatent de manière éparse la présence d’une communauté anglophone qui a laissé des traces significatives et partiellement oubliées.

Aider grâce à la nature

Éducatrice spécialisée depuis quelques années, la Lévisienne Caroline Vallières lancera bientôt son projet de rêve. Grâce à un partenariat noué avec la Ferme Origine de Pintendre, elle ouvrira cet été les portes de son entreprise qui offrira des services d’accompagnement spécialisé dans la nature : Bottes et sabots.

Un cap important dans l’histoire de Lévis célébré cette année

Il y a maintenant 375 ans, Guillaume Couture devenait le premier Européen à s’établir sur une base permanente sur le territoire qui allait devenir Lévis. Pour marquer ce cap bien important dans l’histoire lévisienne, la Société d’histoire de Lévis (SHL) prévoit tenir des activités spéciales au cours des prochains mois.

Des camionneurs manifestent leur mécontentement

Les transporteurs en vrac membres de l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) ont fait un coup d’éclat à la grandeur du Québec, le 9 mai dernier. En matinée, des camionneurs ont visité les bureaux de circonscription des élus de l’Assemblée nationale ainsi que les centres de services et les directions territoriales du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Charge mentale : un travail invisible qui pèse lourd

La charge mentale définit tout le travail invisible d’organisation et de gestion de la vie familiale et professionnelle ainsi que l’implication émotionnelle auquel est confronté un individu. Ce sont souvent les femmes qui doivent composer avec cette gymnastique complexe et le contexte sociosanitaire dans lequel la société est plongée depuis deux ans n’a fait que l’alourdir. C’est le principal cons...

Une pétition lancée pour obtenir une ambulance supplémentaire

Membres de la communauté d’affaires lévisienne, élus municipaux, citoyens, employés de Dessercom ainsi que représentants du milieu communautaire de la ville se sont réunis au Centre des congrès, le 11 mai, afin de lancer une pétition demandant au gouvernement du Québec d’agir dans le dossier de la desserte ambulancière à Lévis. Le groupe compte sur une importante mobilisation de la population afin...

Un vélo bien utile pour des élèves lévisiens

Grâce à l’appui financier de Desjardins, l’École de langues First Steps, Langues et plein air, affilée aux Programmes arts, langues et sports (PALS) du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), a récemment pu concrétiser son projet d’acquérir un vélo électrique. Avec leur Éco-vélo, les élèves de l’institution lévisienne pourront plus facilement tenir des activités, notamment afin de fai...