Société

Quoi faire à Lévis pour l’Halloween?

Toute la ville de Lévis s’anime pour l’Halloween, alors que plusieurs organisations de la région offrent différentes activités à donner la chair de poule ou simplement divertir la population lévisienne. Des parcours d’épouvante à la collecte de bonbons, la fin du mois d’octobre s’annonce horrifiante.

COVID-19 : importante baisse du nombre de cas actifs dans la région

Au cours de la fin de semaine, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a constaté une importante diminution du nombre de cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches. C'est notamment ce qu'on peut apprendre dans le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié lundi.

Report de la collecte de résidus verts dans certains secteurs de la ville

La Ville de Lévis a publié un communiqué, ce 22 octobre, indiquant que la collecte de surplus de résidus verts est reportée au 23 octobre dans différents quartiers du territoire.

Chronique SAAQ - Un équipement essentiel

Selon une enquête menée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2015, près de la moitié des enfants ne sont pas correctement protégés par leur siège d’auto. Soit le siège sélectionné n’est pas adéquat, soit les enfants ne sont pas convenablement attachés.

Les tests rapides seront davantage utilisés dans les écoles de la région

En raison de la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé jeudi, à la suite d'une recommandation des autorités de santé publique, que le déploiement des tests rapides PanbioMD dans les écoles préscolaires et primaires, réalisés pour dépister l'ensemble des élèves de la classe lorsqu'un élève de cette classe reçoit un rés...

COVID-19 : légère diminution des cas actifs, mais un nouveau décès enregistré

Pour une troisième journée consécutive, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a enregistré une diminution du nombre de cas actifs de COVID-19 dans la région. Toutefois, l'organisation a annoncé qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a récemment perdu son combat contre la maladie.

Un héros lévisien honoré

Dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières, le gouvernement du Québec a décerné au Lévisien Yves Hawey une Citation de reconnaissance pour avoir sauvé une dame d’un effondrement, le 10 octobre dernier.

Nouvelle diminution des cas actifs dans la région

Pour une deuxième journée consécutive, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mercredi une nouvelle diminution des cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches, dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 20 octobre 2021

La résidence Quartier Sud a organisé des activités afin d’amasser des dons pour la Société Alzheimer. Malgré la pandémie, les résidents ont pu contribuer à leur manière pour amasser des dons durant tout l’été, tout en respectant les normes sanitaires. L’activité la plus populaire a été le Tombe à l’eau. En échange d’un don de 2 $ ou de 5 $, les résidents avaient la chance de faire tomber un employ...

COVID-19 : un nouveau décès enregistré en Beauce

Dans son bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région publié mardi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé qu'un autre résident de la région a récemment perdu son combat contre la COVID-19.

Une «manœuvre gouvernementale» qui ne passe pas à la FIPEQ-CSQ

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a dévoilé, le 19 octobre, les résultats d'une consultation menée auprès de ses membres et des personnes non-syndiquées qui oeuvre dans les centres de la petite enfance (CPE). Lors de l'enquête, 95% des travailleuses consultées ont rejeté l'annonce de bonification salariale du gouvernement effectuée la semaine dernière.

Chaudière-Appalaches accueillera 26 nouveaux médecins de famille

Dans le cadre des nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé que 26 postes de médecins de famille seront disponibles pour la prochaine année en Chaudière-Appalaches. Ainsi, 17 médecins nouveaux facturants et 9 médecins déjà en pratique s’ajouteront à l’effectif de la région.

Retour de l’opération déchiquetage

Après une pause forcée en raison de la pandémie, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) tiendra de nouveau son opération déchiquetage, le 23 octobre prochain.

COVID-19 : la Beauce toujours fortement touchée et deux nouveaux décès enregistrés

Au cours des trois derniers jours, 199 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Comme depuis le début de la quatrième vague, la majorité de ces nouveaux cas ont été confirmés en Beauce. De plus, le CISSS-CA a annoncé lundi que...

La preuve vaccinale pour les voyageurs maintenant disponible

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a annoncé lundi qu'à compter d'aujourd'hui, une preuve de vaccination répondant au nouveau standard pancanadien est disponible pour les voyageurs qui doivent se déplacer hors du Québec.

Fermeture temporaire d’une portion de l’avenue Taniata

Le ministère des Transports a annoncé par voie de communiqué la fermeture complète et partielle d’une portion de l’avenue Taniata du 18 au 22 octobre, en raison de travaux de reconstruction de la rivière Pénin.

Temps supplémentaire obligatoire : le syndicat des infirmières met en demeure le CISSS-CA

Par voie de communiqué, le Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches (SPSCA-FIQ) a annoncé, le 15 octobre, qu'il a envoyé une mise en demeure au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) «pour qu'il prenne les moyens qui s'imposent afin de mettre fin à l'utilisation abusive du temps supplémentaire obligatoire (TSO) comme mesure de gestio...

COVID-19 : un peu plus de 100 nouveaux cas découverts et légère augmentation des hospitalisations

La situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ne s'améliore pas. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié vendredi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), un peu plus de 100 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. De plus, le nombre d'hospitalisations provoquées ...

Dessercom milite de nouveau pour des gains pour les paramédics

Si elle se réjouit que 96 % de son personnel est adéquatement vacciné, Dessercom craint de possibles ruptures de services préhospitaliers si le gouvernement va de l'avant avec la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé dans le cadre actuel de la prestation des services préhospitaliers au Québec.

Les plus lus

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Chaudière-Appalaches accueillera 26 nouveaux médecins de famille

Dans le cadre des nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé que 26 postes de médecins de famille seront disponibles pour la prochaine année en Chaudière-Appalaches. Ainsi, 17 médecins nouveaux facturants et 9 médecins déjà en pratique s’ajouteront à l’effectif de la région.

Importante hausse des nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a notamment rapporté une importante hausse du nombre de nouveaux cas de COVID-19, dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi. La majorité des nouvelles infections ont été découvertes en Beauce.

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

Le port du masque élargi dans les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé le 7 octobre, à la suite d'une recommandation formulée par les autorités de santé publique, qu'à partir du 11 octobre, le port du masque d'intervention sera obligatoire pour tous les résidents des résidences privées pour aînés (RPA) ainsi que pour tous les élèves des établissements scolaires du primaire et du secondaire des MRC de Bellecha...

Fermeture temporaire d’une portion de l’avenue Taniata

Le ministère des Transports a annoncé par voie de communiqué la fermeture complète et partielle d’une portion de l’avenue Taniata du 18 au 22 octobre, en raison de travaux de reconstruction de la rivière Pénin.

Une dernière année en distinction pour un cadet lévisien

À 18 ans, Tomas Lacroix est depuis 5 ans membre du corps des Cadets royaux de l’armée canadienne 2820 des Chutes-de-la-Chaudière. L’adjudant-maître Lacroix a eu la chance d’amorcer sa dernière année dans le corps avec une distinction prestigieuse alors qu’il a été nommé cadet de l’armée le plus exceptionnel du Canada pour 2021 et récipiendaire de l’épée commémorative du lieutenant-général Walsh pa...

COVID-19 : trois décès enregistrés dans le sud de la région

Dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que trois résidents du sud de la région ont récemment perdu leur combat contre la COVID-19.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 6 octobre 2021

Le directeur marketing de Parikart, Jean-Sébastien Paré (1re photo), est l’ambassadeur masculin de l’organisme pour une deuxième année consécutive. Encore cette année, Parikart s’associe à la Fondation Vide ta sacoche. La collecte annuelle de produits d’hygiène et de cosmétiques se déroulera jusqu’à la fin du mois de novembre. Les produits recueillis durant cette collecte seront remis à des femmes...