Photos : Courtoisie

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis vous invite à participer au Défi des générations d’ici le 24 septembre prochain. Son porte-parole local, Dominick Gauthier (2e photo), vous invite à réaliser le défi de votre choix, notamment en vélo ou à la marche. Pour plus d’information : jedonneenligne.org/fhdl/campagne/defidesgenerations.

La Jeune chambre de commerce de Québec a récemment annoncé la nomination de Maxime Page (3e photo), originaire de Lévis, comme 36e président en vue de sa prochaine saison. Directeur, Startups - Technologie et Innovation à la Banque Nationale, il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et il œuvre dans le milieu financier depuis cinq ans.  

Michel Gagné vous invite à une nage commémorative en l’honneur de Gerry Fassett, le 20 août prochain dès 11h30 à l’anse Tibbits. Les personnes qui ne nagent pas pourront marcher, courir ou se promener sur le fleuve avec leur embarcation afin de rendre hommage au grand sportif lévisien qui nous a récemment quittés.

François Brunet, le nouveau directeur général des Grands Feux Loto-Québec (4e photo), a prévu toute une saison cette année. Les spectacles pyrotechniques sont de retour tous les jeudis jusqu’au 1er septembre ainsi que le dimanche 7 août. Pour plus d’information : www.lesgrandsfeux.com

Comme beaucoup de jeunes de son âge, Elliot St-Amant, un résident de Lévis, adore être actif et pratiquer diverses activités. L’Association des amputés de guerre lui a payé une prothèse spécialement conçue pour faire du vélo. Merci aux Amputés de guerre pour ce beau geste. Pour en savoir plus sur elle visitez le amputesdeguerre.ca ou composez le 1 800 250-3030.

Si vous avez manqué les artistes du spectacle qui ont participé à Surface, il sera possible de les revoir en formule 5 à 7 les vendredis soir jusqu’au 2 septembre, au quai Paquet. Haingro Nirina (29 juillet), Wild Crush et Kingdom Street (5 août), Électronique Néon Clouds (12 août), Samuël Jean (19 août), Jacob Roberge et Allison Daniels (26 août) ainsi que Metò (2 septembre) sont au programme.

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) est à la cherche d’ambassadeurs qui les aideront à véhiculer les valeurs de leur organisation ainsi que leur impact dans notre milieu. Vous souhaitez vous impliquer dans notre milieu et vous engager auprès de la CCIGL? Joignez l’équipe des communications de l’organisation au 418 837-3411.

La CCIGL est aussi à la recherche d’un.e nouvel.le administrateur.trice au sein de son conseil d’administration. Les personnes intéressées à déposer leur candidature peuvent le faire d’ici le 26 août via le www.cclevis.ca/votre-chambre/conseil-d-administration.  

Voici des nouvelles de Jacques Tanguay, du groupe Tanguay. Avec Alain April, il a récemment acquis l’hôtel Quality Inn de Rivière-du-Loup (5e photo). Je vous souhaite, tout le succès possible les amis.

Voici également des nouvelles de Vincent Lehouillier (6e photo). Originaire de Lévis, il est maintenant le président-directeur général du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Avez-vous remarqué les nouveaux objets qui ont fait leur apparition à la maison de la culture de Saint-Henri (7e photo)? Les prix qui seront tirés à la fin de l’été, parmi tous les jeunes qui auront continué de fréquenter la bibliothèque, sont exposés dans l’armoire vitrée!

Festivent aura bientôt lieu. Vous aimeriez y vivre une très belle expérience? Je vous invite à vous impliquer comme bénévole (8e photo). Pour plus d’information : 418 833-2333 ou festivent.ca/bénévoles/

L’Association de baseball Chaudière-Ouest est à la recherche de bénévoles. C’est du 2 au 7 août prochain qu’aura lieu la prochaine édition du tournoi TBM qui accueillera des équipes sur les terrains Grandes-Pointes et l’Envol. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Karine à langevin22@hotmail.com.

Le Club cycliste de Lévis a récemment reçu de la belle visite alors que le nouveau champion canadien et ancien de l’organisation, Pier-André Côté (9e photo), était de passage pour une session de questions/réponses ainsi que de signature d’autographes.

Hit The Floor en Famille est de retour à Lévis cette année et c’est le 8 août à midi que les inscriptions pour l’édition 2022 seront lancées. Pour information : competition@hitthefloor.ca.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Dominique Barry (25 juillet – L’Anglicane), Pierre Quintin (25 juillet), Laurent Dubreuil (25 juillet – olympien), Jacques Gaumond (26 juillet – Tanguay), Daniel Durette (27 juillet – Solotech), Yvon Gosselin (27 juillet – Comptoir alimentaire Le Grenier), Marc Goulet (27 juillet -Mallette), Henri Cyr (28 juillet), Éric Lemieux (28 juillet), Robert Stastny (28 juillet), Carl Lavoie (28 juillet – Satir Productions), Robert Desjardins (29 juillet), Jonathan Tanguay (30 juillet – directeur de cabinet de Serge Bonin), Vincent Couture (31 juillet – Société d’histoire de Lévis) et Yves Lizotte (31 juillet).

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

La situation ne s’améliore pas à l’urgence de l’Hôtel-Dieu

Comme depuis plusieurs mois, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis continue d’être bondée et sa capacité est dépassée, même pendant les semaines estivales. Plusieurs éléments expliquent cette tempête parfaite qui donne un nouveau coup dur aux soignants de l’établissement lévisien.

Sensibiliser les jeunes au transport actif

Kinésiologue et passionné de cyclisme, Jean-Gabriel Turgeon a créé le programme Vert une vie active, dont l’objectif est d’initier les participants au vélo et de les sensibiliser à l’environnement. À Lévis, les jeunes du Camp de jour Rive-Sud et du Patro vont profiter de cette initiative.

Chronique historique - La quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis

Des documents enfouis dans les dédales administratifs contiennent des informations parfois surprenantes sur des éléments de l’histoire des localités. À preuve, un rapport du ministère de l’Agriculture du Canada, daté du 31 octobre 1901, nous brosse une esquisse historique intéressante de la quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 13 juillet 2022

Les membres du Chœur du Cégep de Lévis remercient chaleureusement les généreux donateurs et les spectateurs du concert-bénéfice pour l’Ukraine, tenu sous la direction de Carole Legaré. Un montant de 4 500 $ a été remis à la Fondation Canada-Ukraine. Au moins 450 personnes ont assisté à cet événement mémorable.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

Un nouveau livre pour découvrir l’histoire de Beaumont

Dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la municipalité bellechassoise, l’auteur Jean-Claude Tardif a officiellement lancé son nouveau livre, Beaumont, la mémoire des anciens, le 12 juillet dernier. Ouvrage faisant partie de la collection 100 ans noir sur blanc des Éditions GID, le livre retrace l’histoire de la municipalité grâce à 200 photos d’époque.