Dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de Beaumont, l’organisation avait organisé la Fête du Domaine seigneurial de Beaumont, les 30 et 31 juillet derniers. Conférenciers, artisans, artistes et militaires étaient sur place pour en faire apprendre davantage sur l’histoire de Beaumont aux citoyens, qui y ont participé en grand nombre.
C’est sur le terrain du Domaine seigneurial de Beaumont et sur le chemin du Domaine à Beaumont que se sont déroulées les nombreuses activités à l’horaire.
«Nous avons un domaine seigneurial assez unique, ça a contribué à créer cette atmosphère. Les gens sont venus découvrir le domaine qui habituellement est un terrain privé. Les citoyens de Beaumont sont venus en grand nombre et plusieurs étaient habillés en costume de famille d’époque. On tient à remercier la famille St-Pierre de nous avoir ouvert les portes de chez elle», a tenu à souligner Nicole Picard, coprésidente du comité du 350e anniversaire de Beaumont, au lendemain du week-end.
Ce sont plusieurs centaines de personnes «de bonne humeur et contentes» qui ont pris part aux activités qui étaient prévues. Le cœur des participants ainsi que des artisans était à la fête.
«L’organisation est très contente et satisfaite. La température a été merveilleuse, la population s’est présentée et les artisans, artistes, conférenciers et participants ont été généreux dans leurs explications. Les gens se sentaient très à l’aise de poser des questions, c’était une belle façon de rendre l’histoire vivante», a partagé Mme Picard.
Au cours du week-end, les participants ont pu assister à plusieurs conférences à caractère historique offertes par Alain Laberge et Gaston Deschênes, différents spectacles comme celui du duo Dorenlo, Histoire de Femmes à l’ouvrage, et celui de La Gamik vocale. Ajoutons que des manœuvres militaires des Compagnons de la Nouvelle-France étaient également à l’horaire en plus de la présence des Filles du Roy et de soldats du Régiment Carignan-Salière ainsi que de plusieurs artisans et producteurs du terroir.
«Le week-end a dépassé nos attentes, on peut se dire mission accomplie. Il n’y a eu aucune bévue, tout s’est déroulé comme prévu», a renchéri la coprésidente du comité organisateur.
D’autres festivités à venir
Maintenant que l’activité-phare du pan historique du 350e anniversaire de Beaumont est terminée, Nicole Picard invite les intéressés ainsi que les citoyens à consulter la programmation des événements à venir puisque les festivités du 350e de Beaumont ne sont pas encore terminées.
En effet, tous les dimanches du mois d’août seront célébrés par la série des Concerts du dimanche du 350e. Lors du week-end du 3 et 4 septembre, une exposition d’instruments agricoles à traction animale sera également proposée par Denis Bolduc.
Ajoutons qu’un autre événement-phare, Momento : Messe de requiem en hommage à Offenbach, sera présentée en novembre à l’Église de Beaumont. Cette activité permettra également de souligner le travail des bâtisseurs de Beaumont, dont celui de Zachary Turgeon, l’un des constructeurs de l’église qui avait accepté à l’époque d’offrir son temps et ses matériaux à condition qu’on lui chante une messe chaque année.
Pour plus d’information, consultez la programmation du 350e anniversaire de Beaumont au www.beaumont-qc.com/350-anniversaire/.