Claudia Rouleau prendra part au Salon du livre de Québec, du 12 au 16 avril prochains, afin de présenter Grandir comme proche aidant. Photo : Courtoisie

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implication des personnes proches aidantes.

Rappelons d’emblée qu’après avoir accompagné sa mère pendant quelques années avant son décès, Claudia Rouleau a écrit Grandir comme proche aidant et a publié son ouvrage en mai dernier. Ce livre qui se veut comme «un coffre à outils de référence ou un guide à portée de main», lui a ouvert la porte au monde des proches aidants.

En constatant le grand besoin présent sur le terrain, la Lévisienne a choisi de mettre en pause sa carrière au Mouvement Desjardins afin de faire preuve de bienveillance et d’éduquer les gens sur la proche aidance.

«L’objectif, c’est vraiment de promouvoir la cause des proches aidants. Le fait d’avoir publié un livre à ce sujet l’an dernier a fait en sorte que j’ai eu le privilège de côtoyer plusieurs proches aidants et des gens de ce milieu. Mon constat des derniers mois est qu’on recense 1,5 million de proches aidants au Québec et plusieurs de ce lot ne se reconnaissent pas comme proches aidants. Ainsi, ils ne profitent pas des ressources à leur disposition afin de les soutenir. Il y a quelque chose à démystifier là-dessus», a expliqué Mme Rouleau, en entrevue avec le Journal.

Ainsi, l’autrice lévisienne offre diverses conférences auprès de personnes proches aidantes et de professionnels de la santé afin d’éduquer ces personnes sur cette dévotion fréquente et pas assez connue.

«Du moment qu’on passe quelques heures par semaine à aider un proche, que ce soit à payer ses comptes, faire ses commissions, accompagner la personne à des rendez-vous médicaux, par exemple, c’est la définition d’un proche aidant, a-t-elle spécifié. Je souhaite que les proches aidants ne se sentent pas seuls là-dedans. C’est trop souvent le cas parce que c’est exigeant comme implication. Il faut demeurer vigilant et j’avais envie de faire preuve de bienveillance.»

Un agenda bien rempli

Depuis janvier, le milieu fait appel aux services de Claudia Rouleau, notamment les organismes qui offrent des services pour les proches aidants, et déjà, elle a vendu plus de 1 000 copies de Grandir comme proche aidant depuis sa sortie.

«S’il y a de la demande, c’est qu’il y a un besoin. Je suis à l’aise de faire des conférences et ce sera mon legs pour l’année 2023 et probablement que ça amènera d’autres ouvertures pour soutenir la cause dans le futur», a partagé la Lévisienne.

Elle sera également présente afin de rencontrer et discuter avec les gens à propos des personnes proches aidantes et de son livre au kiosque 429 du Salon du livre de Québec, qui se tiendra du 12 au 16 avril prochains. Mme Rouleau se garde également la porte ouverte à d’autres opportunités au cours de l’année 2023 afin de valoriser et démystifier la cause des proches aidants.

Si des organismes souhaitent contacter Claudia Rouleau afin d’obtenir de plus amples détails sur ses conférences, ils sont invités à la contacter à claudia.rouleau@gmail.com.

Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.