Certains jeunes ayant participé au projet 180° accompagnés des intervenantes et des billots de bois sur lesquels sont gravés les noms de tous les partenaires. CRÉDIT : EMILIE PELLETIER

Depuis un an et demi, des jeunes de Trajectoire-emploi travaillent, dans le cadre du projet 180°, à la réalisation d’une terrasse installée dans la cour arrière de l’édifice de l’organisme, situé sur la rue Fortier, à Lévis. Alors qu’une vingtaine d’entre eux a contribué à mener le projet à terme en le réalisant de A à Z, ils étaient tout autant à célébrer le fruit de leurs efforts avec l’inauguration de leur terrasse, en juin dernier.

Le projet 180°, qui regroupe des jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans, est un service offert par Trajectoire-emploi qui vise à favoriser l’insertion en emploi ou le retour aux études. En initiant eux-mêmes un concept et en l’élaborant en entier, les jeunes sont appelés à développer leurs compétences personnelles et sociales et à devenir plus autonomes, tout en demeurant actifs dans leurs démarches scolaires ou professionnelles.   
«Le projet nous a aidés à travailler en équipe, à nous faire confiance et à être créatifs, en plus d’acquérir de nouvelles compétences physiques et de bonnes habitudes de travail», a d’ailleurs exprimé avec fierté une jeune participante lors d’une allocution devant le groupe. En effet, toutes les étapes de réalisation de la terrasse étaient à leur charge, de la gestion du budget à la réalisation des bancs et des aménagements, puisque l’emplacement choisi n’était au départ qu’un terrain vague. 
Les intervenantes psychosociales qui ont accompagné les jeunes tout au long du processus affirment que les idées étaient nombreuses quant au choix du défi à réaliser.«Le projet de volontariat doit respecter quelques critères, comme celui d’avoir une certaine vocation communautaire, en répondant à un besoin plus large quecelui du groupe», précisent Kelly Maillé-Noël et Maude Bélanger-Poulin. C’est d’ailleurs pour cette raison que la terrasse est accessible à tous les locataires du 49, 50 et du 51 de la rue Fortier. 
Le projet de la terrasse a été rendu possible par le biais du programme Créneau Carrefour Jeunesse du Secrétariat à la Jeunesse et d’Emploi Québec, en plus de la participation d’IMAFA, propriétaire et gestionnaire de l’immeuble. 

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Avis de ne pas consommer certains produits de viande hachée vendus par le Provigo de Lauzon

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Provigo Francis Descoteaux, située au 7777, boulevard Guillaume-Couture, à Lauzon, avise la population de ne pas consommer certains produits de viande hachée vendue par cette épicerie, car ces aliments sont susceptibles de contenir la bactérie E. coli productrice de shigatoxines.

Deux nouveaux sentiers hivernaux répertoriés à Lévis

La liste des sentiers qui figurent dans le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis élaboré par Ça marche Doc s’allonge avec six nouveaux parcours à découvrir sur les rives sud et nord.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Conseil en bref : la biblio mobile, des jeux d’eau et le comité de toponymie reviennent

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 10 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

L’OPC veut mettre un frein à la «surpopulation féline»

Estimant que Lévis vit un problème de «surpopulation féline», l’Organisme pour la protection des chats (OPC) demande à la Ville de Lévis de s’attaquer à cette problématique.

Le projet de loi 40 adopté

Le projet de loi 40, qui vise à transformer les commissions scolaires en centres de services, à abolir les élections scolaires et à décentraliser la prise de décision, a été adopté le 8 février dernier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 5 février 2020

L’avocate Marie-Ève Malenfant (1re photo) relève depuis peu un nouveau défi professionnel. Elle est de retour au sein du cabinet KSA Avocats.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière : des organismes s’opposent à la zone récréotouristique

Les dirigeants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et des Amis du parc des Chutes-de-la-Chaudière (APCC) ont uni leur voix, le 4 février, pour s’opposer à la modification envisagée au schéma d’aménagement du parc des Chutes-de-la-Chaudière.

Rassembler tous les acteurs du système alimentaire

Après avoir dressé l’état des lieux du système alimentaire à Lévis, un collectif d’organismes communautaires organise un forum qui réunira producteurs, distributeurs, commerçants et organismes afin de travailler collectivement à identifier les enjeux et élaborer des solutions qui favoriseront l’accès à l’alimentation pour tous.